Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Chronique 2019 - D'Avril à Juin

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 2019

 

Bilan météo et climatique du mois de mai 2019 en France >>

Bilan météo et climatique du mois de juin 2019 en France >>

Bilan météo et climatique du mois de juillet 2019 en France >>

Bilan météo et climatique du mois de août 2019 en France >>

Bilan météo et climatique du mois de septembre 2019 en France >>

Bilan météo et climatique du mois de octobre 2019 en France >>

Bilan météo et climatique du mois de novembre 2019 en France >>

Bilan météo et climatique du mois de décembre 2019 en France >>

Bilan météo et climatique de l'été 2019 en France >>

Bilan météo et climatique de l'année 2019 en France >>

 

Événements météo marquants d'avril à juin 2019

 

 

6 avril 2019 : Trois tornades se formes sur le Languedoc et des orages de grêle éclatent vers Montpellier

Forts orages et tornades dans le sud de la France du 6 avril 2019 >>

Tornade du 6 avril 2019 vers Montpellier - Image: Quentin REY

 

 

13 et 14 avril 2019 : Des gelées tardives provoquent des dégâts dans les vignobles

Nouveau coup de froid avec gelées des 13 et 14 avril 2019 >>

Gelées tardives  dans la nuit du 12 au 13 avril 2019  - Brûleurs dans les vignobles du Sancerrois (Cher) - Marie-France Forest

 

 

19 et 20 avril 2019 : Premières chaleurs durant le week-end de Pâques

21 et 22 avril 2019 : De la poussière saharienne remonte en masse sur une bonne partie de la France

Pâques 2019 sonnent les premières chaleurs d'avril 2019 >>

Poussière saharienne : Pluies de boue du Sahara 23 avril 2019 >>
 

Sable du Sahara en suspension dans l'air, le 22 avril 2019 à Nice

 

 

24 et 25 avril 2019, puis 27 et 28 avril 2019 : Les chaleurs de Pâques laissent place à un temps particulièrement agité pour la saison avec tempête, orages, grêle et giboulées neige jusqu'à basse altitude

Intermède automnal de la fin avril 2019 : entre fraicheur et giboulées >> 

Tempête, forte pluie, neige et orages les 24 & 25 avril 2019 >>

Neige fin avril 2019 en montagne - Saupoudrage à Morzine (Haute-Savoie - 1020m) - dimanche 28 avril 2019 - Jacques Laperriere via infoclimat

 

 

4 et 5 mai 2019 : Une nouvelle descente froide très musclée pour la saison occasionne des giboulées de neige jusqu'en plaine dans le Nord-est et des gelées à Brest (29) qui bat son record de froid pour un mois de mai !

Froid, neige et tempête : retour de l'hiver pour débuter mai 2019 >>

Neige tardive du samedi 4 mai 2019 à Montbeliard (Doubs - 350m) - Jean-Mathieu Baudoin via Forums d'Infoclimat

 

 

8 mai 2019 : Temps très agité avec le passage de la tempête Yukon

Pluie, tempête et orages de grêle du 8 mai 2019 >>


8 mai 2019 maussade ! Cérémonie sous la pluie à Paris

 

 

24 et 25 mai 2019 : De fortes pluies provoquent des crues au Pays-Basque

24 et 25 mai 2019 : Fortes pluies et inondations au pied des Pyrénées >>

 

 

1er et 2 juin 2019 : Premières fortes chaleurs de la saison / Plus de 40% du territoire sont concernés par des températures supérieures à 30°C

2 juin 2019 : Les fortes chaleurs marquent le début de l'été météorologique >>

 

 

4 au 7 juin 2019 : La chaleur attise de violents orages entre l'IDF et les régions du Nord-est / grêlons de 5 cm en Seine-et-Marne le 4, 4 cm dans la Marne et le Nord le 5.

Chaleur à l'Est attisant de violents orages du 4 au 7 juin 2019 >>



Orage du 5 juin 2019 à Laon (02)

 

 

7 juin 2019 : Tempête Miguel en plein mois de juin ! Les rafales de vent dépassent 120 km/h sur les côtes du Nord-ouest - 3 décès aux Sables d'Olonne (Vendée) lors du chavirage d'une vedette des Sauveteurs en Mer (SNSM) qui s'en allait porter secours à un bâteau de pêche en difficulté.

Tempête Miguel du 7 juin 2019 >>

 

Tempête Miguel vendredi 7 juin 2019 - Sauvetage des marins du bateau de la SNSM aux Sables-d’Olonne - AFP

 

 

10 et 14 juin 2019 : Un coup de Sirocco apporte beaucoup de poussière saharienne dans le ciel Corse et fait grimper les températures à plus de 30°C en fin de nuit le 10 juin et 40,1°C à Ajaccio le 14 juin (battant le record mensuel)

Nouveau coup de Sirocco : jusqu'à 40°C à Ajaccio le 14 juin 2019 >>

Coup de chaleur au Sirocco et sable du Sahara du 10 juin 2019 dans le Sud-Est >>

 

Sable du Sahara en suspension à Ajaccio (Corse-du-Sud) le vendredi 14 juin 2019 - Pierre LEROY via Infoclimat

 

 

15 juin 2019 : Une vague d'orages de grêle provoque de gros dégâts entre l'Auvergne et Rhône-Alpes (notamment la Drôme et l'Isère)

Orages de grêle du 15 juin 2019 : de gros dégâts dans le Centre-Est >>

 

Orages de grêle du samedi 15 juin 2019 - Grêlons de 5cm dans la Drôme - Jérémy Begot (Infoclimat >>) / Christian Carmona (>>)

Orages de grêle du samedi 15 juin 2019 - Pare-brise explosé à Tulins (Isère) et vitraux de l'église de Romans-sur-Isère (Drôme) endommagés

 

 

24 juin au 1er juillet 2019 : Un épisode caniculaire particulièrement intense touche une bonne partie de la France hormis les régions du Nord et du Nord-ouest.

La journée du 28 juin 2019 est l'une des plus chaudes de l'histoire dans les régions Méditerranéennes !  Le record absolu de chaleur en France est battu avec 45,9°C à Gallargues-le-Montueux (30), 46,0°C à Vérargues (Hérault) et même 46,1°C au Triadou (34), dans une station du réseau secondaire/amateur. Cette valeur n'est malheureusement pas officielle bien que représentative. Cette chaleur historique grille en quelques heures une partie de la végétation (au moins superficiellement), ce qui surprend les agronomes

28 juin 2019 : 45.9°C à Gallargues : quelles conditions de mesure ? >>

Quelle suite au pic caniculaire du 28 juin 2019 ? >>

Canicule record et sécheresse fin juin 2019 - Défoliation totale des vignes dans l'arrière pays méditerranéen - Chai d'Emilien

Conséquences pic chaleur et canicule de fin juin 2019

Canicule fin juin 2019 dans le Midi - records de chaleur

Canicule exceptionnelle fin juin 2019 - Vigilance, prévisions météo & suivi

2003 - fin juin 2019 : Quelle sera la canicule la plus intense ?


Canicule record et sécheresse fin juin 2019 - températures maximales

Canicule record et sécheresse dans le Midi fin juin 2019 - Températures maximales du 28 juin 2019

Canicule record et sécheresse dans le Midi fin juin 2019 - 2003 dépassé !


Canicule 2019 par rapport aux autres canicules

 

 

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 2019

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz

Meteo-biarritz.com est le premier site météo essentiellement dédié à l'agglomération de Biarritz. Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d'ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site professionnel et de grande qualité est aussi très complet (grâce à des rubriques ludiques) et surtout très réactif. Il fait partie des 19 sites internet appartenant à meteo-villes.com. Les prévisions météo à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, ils affinent au mieux leurs prévisions. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour le Pas basque en proposant : les webcams en direct, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, les suivis climatologiques, le climat du Pays Basque et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Biarritz.

 

Notre ville de BIARRITZ

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte Atlantique française.
L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (Biarròt en gascon, Biarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Sa superficie est de 12 km² pour une altitude située entre 0 et 85m.
En 2020 sa population était de 25 885 habitants (résidents permanents).


Le climat de Biarritz est océanique. Il y fait assez chaud avec parfois des pluies très abondantes (cumul de 1483 mm) mais il y pleut moins souvent qu’à Brest (181 jours / an) et l'ensoleillement annuel moyen est de 1877 h. Les vagues réputées des surfeurs sont liées à la houle qui prend de l’ampleur par effet du Golfe de Gascogne dessiné en coin (comme une sorte d’entonnoir) et face aux vents d’ouest. Ainsi, les vagues parcourent toute l’Atlantique et viennent s’échouer en fin de course sur les côtes.


L'histoire de Biarritz : Station balnéaire réputée depuis le 19è siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine (dès le 11è siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. Le village était à l'origine constitué de deux centres de peuplement : l'un au quartier de l'église Saint-Martin et l'autre au port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus. Son blason montre une grande barque baleinière qui reste le symbole de la ville. La population est d'origine vasconne. Il est difficile de statuer clairement entre des racines basques, ou gasconnes. Biarritz faisait — d'un point de vue administratif — partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790. Le premier phare fut construit en 1650. Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais de forme de E. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe . Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Le 27 juin 1940, les troupes allemandes occupent la côte basque. Fin 1942, le capitaine de corvette Ludwig projette et conçoit avec l'Organisation Todt, l'incroyable poste de commandement du plateau de l'Atalaye codé BA 39-40. Il s'y installe jusqu'à la libération. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz. Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film "Le Soleil se lève aussi", utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.


Les principaux centres d’intérêt de Biarritz sont : le rocher de la Vierge, la villa Eugénie (hôtel du Palais), la villa Natacha, le Casino, le phare, les crampottes (cabanes des pêcheurs) et bien entendu, le surf !