Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Nouveau coup de froid avec gelées en cette fin de semaine

Le printemps marque une période de transition entre les premières bouffées douces (voire chaudes), et les ultimes descentes froides.

Bref, les manteaux ne doivent pas encore être rangées dans les placards, et cette fin de semaine nous le rappelle amplement : le flux continental désormais en place apporte un air frais, voire froid à la faveur de nuits dégagées. Conséquence, les gelées se multiplient et ont tendance à s'amplifier, notamment dans le Nord et dans l'Est !

Image d'illustration pour Nouveau coup de froid avec gelées en cette fin de semaine Image d'illustration pour Nouveau coup de froid avec gelées en cette fin de semaine

Températures minimales du samedi 13 et dimanche 14 avril 2019 - Météo-Villes


En ce mois d'avril, la température minimale enregistrée en plaine sur le réseau principal est de -6.5°C à Nevers (Nièvre) en matinée du dimanche 14 avril. Sur le réseau secondaire, -9.0°C ont été relevés à Mourmelon-le-Grand (Marne) durant cette même matinée du 14, une température exceptionnellement basse, à seulement 0.8°C du record mensuel national pour les villes de plaine (-9.8°C à Auberive en avril ... 2003 !).

Le vendredi 12, une valeur remarquable a été observée du côté de Brest, ville littorale, avec -1.9°C : il s'agit tout simplement de la température la plus basse observée sur cette ville en avril depuis 41 ans (derrière le record mensuel du 11 avril 1978 et ses -2.3°C), et la deuxième valeur la plus froide de la saison hivernale (-2.6°C le 5 janvier dernier).

Image d'illustration pour Nouveau coup de froid avec gelées en cette fin de semaine

Les gelées sont plutôt récurrentes depuis le début de notre printemps météorologique (1er mars), et se sont montrées fréquentes durant la dernère décade de mars. Après un récent pic en début de mois, le froid s'impose donc de nouveau à l'approche de cette mi-avril, avec un pic observé pour le dimanche 14 avril (39% du territoire ont observé des gelées lors de cette journée, dont 4% de fortes gelées *).

* Statistique approximative établie sur une base de 175 stations du réseau principal métropolitain

Image d'illustration pour Nouveau coup de froid avec gelées en cette fin de semaine

Ce pic de froid a atteint néanmoins son paroxysme durant la matinée de dimanche, avec des gelées généralisées sur un très grand quart Nord-Est. Elles régresseront lundi matin, avant un redoux massif envisagé dès mardi, à la faveur d'une bascule vers un flux de Sud.

Mais ces gelées ne sont pas sans conséquences. La douceur marquée de ces dernières semaines a provoqué un réveil généralisé et hâtif de la végétation, qui souffre alors du retour du froid. Les cultures sont soumises à rude épreuve, et plus notamment les vignobles dont les premiers dégâts avaient déjà été observés la semaine dernière (voir notre actualité dédié au précédent coup de froid >>). Plusieurs techniques de protection sont employées pour lutter contre le gel de leurs cultures (réchauffement par bruleurs, aspersion d'eau...)

Image d'illustration pour Nouveau coup de froid avec gelées en cette fin de semaine

Bruleurs dans les vignobles du Sancerrois (Cher) dans la nuit du 12 au 13 avril 2019 - Marie-France Forest

Image d'illustration pour Nouveau coup de froid avec gelées en cette fin de semaine

Bruleurs dans les vignobles de Bourgogne - 14 avril 2019 - Vincent Dancer

Image d'illustration pour Nouveau coup de froid avec gelées en cette fin de semaine

Glace protectrice par aspersion d'eau dans les vergers de Gap - 14 avril 2019 - A. Bouvet via Infoclimat

Les fameux « Saints de Glace » ne sont attendus que du 11 au 13 mai. Autrement dit, ce gel de printemps peut encore se manifester d'ici cette date. Néanmoins, la tendance s'annonce bien douce pour la suite du mois d'avril (voir notre sujet dédié >>)...

Image d'illustration pour Nouveau coup de froid avec gelées en cette fin de semaine

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz

Meteo-biarritz.com est le premier site météo essentiellement dédié à l'agglomération de Biarritz. Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d'ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site professionnel et de grande qualité est aussi très complet (grâce à des rubriques ludiques) et surtout très réactif. Il fait partie des 19 sites internet appartenant à meteo-villes.com. Les prévisions météo à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, ils affinent au mieux leurs prévisions. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour le Pas basque en proposant : les webcams en direct, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, les suivis climatologiques, le climat du Pays Basque et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Biarritz.

 

Notre ville de BIARRITZ

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte Atlantique française.
L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (Biarròt en gascon, Biarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Sa superficie est de 12 km² pour une altitude située entre 0 et 85m.
En 2020 sa population était de 25 885 habitants (résidents permanents).


Le climat de Biarritz est océanique. Il y fait assez chaud avec parfois des pluies très abondantes (cumul de 1483 mm) mais il y pleut moins souvent qu’à Brest (181 jours / an) et l'ensoleillement annuel moyen est de 1877 h. Les vagues réputées des surfeurs sont liées à la houle qui prend de l’ampleur par effet du Golfe de Gascogne dessiné en coin (comme une sorte d’entonnoir) et face aux vents d’ouest. Ainsi, les vagues parcourent toute l’Atlantique et viennent s’échouer en fin de course sur les côtes.


L'histoire de Biarritz : Station balnéaire réputée depuis le 19è siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine (dès le 11è siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. Le village était à l'origine constitué de deux centres de peuplement : l'un au quartier de l'église Saint-Martin et l'autre au port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus. Son blason montre une grande barque baleinière qui reste le symbole de la ville. La population est d'origine vasconne. Il est difficile de statuer clairement entre des racines basques, ou gasconnes. Biarritz faisait — d'un point de vue administratif — partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790. Le premier phare fut construit en 1650. Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais de forme de E. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe . Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Le 27 juin 1940, les troupes allemandes occupent la côte basque. Fin 1942, le capitaine de corvette Ludwig projette et conçoit avec l'Organisation Todt, l'incroyable poste de commandement du plateau de l'Atalaye codé BA 39-40. Il s'y installe jusqu'à la libération. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz. Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film "Le Soleil se lève aussi", utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.


Les principaux centres d’intérêt de Biarritz sont : le rocher de la Vierge, la villa Eugénie (hôtel du Palais), la villa Natacha, le Casino, le phare, les crampottes (cabanes des pêcheurs) et bien entendu, le surf !