Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Tempête Abigail en Ecosse - Ex-Kate en approche - Vers des coups de vent

Image d'illustration pour Tempête Abigail en Ecosse - Ex-Kate en approche - Vers des coups de vent

Les dépressions et les tempêtes menacent à nouveau, en tous cas sur le Nord de l'Europe. Le début de semaine a déjà été très agité sur les hauteurs écossaises et en Norvège. Sur les cartes isobariques tracées par les universitaires de Berlin pour jeudi 12 et vendredi 13 novembre apparaissent Frank et Ex-Kate. 

Image d'illustration pour Tempête Abigail en Ecosse - Ex-Kate en approche - Vers des coups de vent  Image d'illustration pour Tempête Abigail en Ecosse - Ex-Kate en approche - Vers des coups de vent
Isobares et fronts pour jeudi 12 novembre 2015 à 13 h - Université de Berlin

1/ Frank ou Abigail ? 

Frank a provoqué une situation tempétueuse nécessitant une vigilance orange sur l'Irlande et l'Ecosse jeudi 12. Les plus fortes rafales ont atteint 163 km/h en altitude au sommet du Cairn Gorm Summit (1245 m en Ecosse) et 135 km/h à basse altitude sur l'île de South Uist. 

Image d'illustration pour Tempête Abigail en Ecosse - Ex-Kate en approche - Vers des coups de vent

Image d'illustration pour Tempête Abigail en Ecosse - Ex-Kate en approche - Vers des coups de vent

Mais ne l'appelez plus Frank, du moins pas au Royaume-Uni. En effet, à partir de cet automne, le Met Office a décidé de baptiser à leur manière les tempêtes automnales et hivernales, cette première répondant au nom d'Abigail. A l'avenir, les médias privilégieront -ils les prénoms anglais ou teutons ? A suivre ! 
 

2/ Ex-Kate ? 

Kate fut le 11ème cyclone évoluant sur l'Atlantique Nord et cette saison 2015. Baptisée en tant que tempête tropicale près des Bahamas le 9 novembre à partir d'une onde ayant auparavant provoqué des inondations en Martinique (>), Kate a atteint le seuil de l'ouragan le 11 novembre, il s'agit même de l'ouragan le plus tardif dans la saison depuis Epsilon en 2005 (Wunderground). 

Image d'illustration pour Tempête Abigail en Ecosse - Ex-Kate en approche - Vers des coups de vent  

Kate est depuis reprise par le flux zonal de l'Atlantique et a perdu ses caractéristiques tropicales (d'où l'appellation ex-Kate). Elle se rapprocherait des côtes européennes à l'approche de week-end, plus probablement vers le Royaume-Uni (NCAR). Ce serait alors une dépression relativement creuse mais classique pour la saison, a priori moins venteuse que Frank / Abigail. 
 

3/ En France ? 

Le maintien d'un anticyclone atténuerait l'effet de ce courant dépressionnaire même si le temps deviendrait plus agité près de la Manche et au Nord de la Seine à partir de vendredi puis au cours du week-end où nous surveillerons des vents pouvant approcher 80 km/h dans les terres et 100 km/h sur les côtes. Parallèlement, une séquence de mistral et tramontane modérée est attendue sur le domaine méditerranéen.

Image d'illustration pour Tempête Abigail en Ecosse - Ex-Kate en approche - Vers des coups de vent

A plus long terme, on surveillera aussi la possibilité d'un coup de vent mardi prochain (Météociel). 

Image d'illustration pour Tempête Abigail en Ecosse - Ex-Kate en approche - Vers des coups de vent  Image d'illustration pour Tempête Abigail en Ecosse - Ex-Kate en approche - Vers des coups de vent

Quant à la pluie, elle resterait faible et éparse jusqu'au week-end, peut-être plus significative au cours des jours suivants. 


SUR LA PLANETE : 

- Orages aux Etats-Unis : tornades sur l'Iowa (>).

Image d'illustration pour Tempête Abigail en Ecosse - Ex-Kate en approche - Vers des coups de vent  Image d'illustration pour Tempête Abigail en Ecosse - Ex-Kate en approche - Vers des coups de vent
Image d'illustration pour Tempête Abigail en Ecosse - Ex-Kate en approche - Vers des coups de vent  Image d'illustration pour Tempête Abigail en Ecosse - Ex-Kate en approche - Vers des coups de vent


Pour un panorama plus complet, suivez nous sur Twitter !

Image d'illustration pour Tempête Abigail en Ecosse - Ex-Kate en approche - Vers des coups de vent
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz

Meteo-biarritz.com est le premier site météo essentiellement dédié à l'agglomération de Biarritz. Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d'ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site professionnel et de grande qualité est aussi très complet (grâce à des rubriques ludiques) et surtout très réactif. Il fait partie des 19 sites internet appartenant à meteo-villes.com. Les prévisions météo à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, ils affinent au mieux leurs prévisions. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour le Pas basque en proposant : les webcams en direct, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, les suivis climatologiques, le climat du Pays Basque et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Biarritz.

 

Notre ville de BIARRITZ

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte Atlantique française.
L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (Biarròt en gascon, Biarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Sa superficie est de 12 km² pour une altitude située entre 0 et 85m.
En 2020 sa population était de 25 885 habitants (résidents permanents).


Le climat de Biarritz est océanique. Il y fait assez chaud avec parfois des pluies très abondantes (cumul de 1483 mm) mais il y pleut moins souvent qu’à Brest (181 jours / an) et l'ensoleillement annuel moyen est de 1877 h. Les vagues réputées des surfeurs sont liées à la houle qui prend de l’ampleur par effet du Golfe de Gascogne dessiné en coin (comme une sorte d’entonnoir) et face aux vents d’ouest. Ainsi, les vagues parcourent toute l’Atlantique et viennent s’échouer en fin de course sur les côtes.


L'histoire de Biarritz : Station balnéaire réputée depuis le 19è siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine (dès le 11è siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. Le village était à l'origine constitué de deux centres de peuplement : l'un au quartier de l'église Saint-Martin et l'autre au port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus. Son blason montre une grande barque baleinière qui reste le symbole de la ville. La population est d'origine vasconne. Il est difficile de statuer clairement entre des racines basques, ou gasconnes. Biarritz faisait — d'un point de vue administratif — partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790. Le premier phare fut construit en 1650. Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais de forme de E. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe . Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Le 27 juin 1940, les troupes allemandes occupent la côte basque. Fin 1942, le capitaine de corvette Ludwig projette et conçoit avec l'Organisation Todt, l'incroyable poste de commandement du plateau de l'Atalaye codé BA 39-40. Il s'y installe jusqu'à la libération. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz. Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film "Le Soleil se lève aussi", utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.


Les principaux centres d’intérêt de Biarritz sont : le rocher de la Vierge, la villa Eugénie (hôtel du Palais), la villa Natacha, le Casino, le phare, les crampottes (cabanes des pêcheurs) et bien entendu, le surf !