Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Jusqu'à 80 cm de neige en février 1956 en Aquitaine

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le glacial février 1956 n'a globalement guère été neigeux sur la France. Les sols étaient certes fréquemment blancs, la moindre chute de neige, même faible et éphémère, se maintenant au sol en plus du givre et de la glace, mais les précipitations furent globalement faibles voire nulles sur certains secteurs à l'Est où il ne tomba pas le moindre flocon. Cette tendance générale soufra néanmoins de deux exceptions majeures, l'une de la Méditerranée vers l'Auvergne et l'autre le long du littoral atlantique et plus particulièrement en Nouvelle Aquitaine, objet de cet article. Les relevés effectués à l'aéroport de Bordeaux Mérignac en attestent.

Image d'illustration pour Jusqu'à 80 cm de neige en février 1956 en Aquitaine

Le graphique met en exergue :
- 27 jours de gel dont 9 inférieurs ou égaux à -10°C, -14,8°C le 15 (record mensuel toujours de mise en 2019),
- 10 jours sans dégel, -6,8°C le 11 (le record mensuel demeura néanmoins de -7,0°C le 1er février 1954),
- Un épisode neigeux exceptionnel le 20 et la nuit suivante.
N.B. : Des publications mentionnent une valeur de -15,2°C le 15 février 1956 mais la base de donnée climatologique de Météo-France confirme les -14,8°C mentionnés ci-dessus.

A Bordeaux, des chutes de neige tombèrent les 13 et 14 février, très froides mais timorées dans un premier temps.

Image d'illustration pour Jusqu'à 80 cm de neige en février 1956 en Aquitaine
Place de la Victoire à Bordeaux (33) - Mi-février 1956 - Sud-Ouest

La chute du siècle se produisit le 20 et la nuit suivante.

Image d'illustration pour Jusqu'à 80 cm de neige en février 1956 en Aquitaine
Météo-France

La Météorologie Nationale releva 50 cm à Mérignac le matin du 21, une hauteur jamais mesurée auparavant ni depuis.

Image d'illustration pour Jusqu'à 80 cm de neige en février 1956 en Aquitaine
Bordeaux (33) ensevelie par la neige - 22 / 24 février 1956 - Amicale des natifs de 50 de Graulhet

Image d'illustration pour Jusqu'à 80 cm de neige en février 1956 en Aquitaine
Image d'illustration pour Jusqu'à 80 cm de neige en février 1956 en AquitaineImage d'illustration pour Jusqu'à 80 cm de neige en février 1956 en Aquitaine
Bordeaux (33) ensevelie par la neige - 22 / 24 février 1956 - Sud-Ouest

Plus globalement, selon les archives, la couche aurait atteint jusqu'à 80 cm à St Emilion en Gironde, 60 cm à Bergerac en Dordogne et 40 cm à Mimizan ou Biscarosse dans l'Ouest des Landes, rapidement moindre en direction du Sud du département avec seulement 7 cm à Mont de Marsan. 

Image d'illustration pour Jusqu'à 80 cm de neige en février 1956 en Aquitaine
N.B. : Cet article se limite à étudier les secteurs de la Nouvelle Aquitaine mais lors du même épisode des 20 / 21 février 1956, il neigea aussi abondamment en Bretagne avec jusqu'à 30 cm à Brest.

Image d'illustration pour Jusqu'à 80 cm de neige en février 1956 en AquitaineImage d'illustration pour Jusqu'à 80 cm de neige en février 1956 en Aquitaine
Image d'illustration pour Jusqu'à 80 cm de neige en février 1956 en AquitaineImage d'illustration pour Jusqu'à 80 cm de neige en février 1956 en Aquitaine
Arcachon (33) sous la neige - 21 février 1956 -  Françoise Cottard / Arcachon de la Belle Epoque à aujourd'hui


Image d'illustration pour Jusqu'à 80 cm de neige en février 1956 en Aquitaine
Route de Lège Cap Ferret (33) - 21 février 1956 - Sud-Ouest

La neige et le froid détruisirent les cultures maraîchères et légumières. Les céréales d'hiver ont dû être ressemées au printemps. Le vignoble a été fortement endommagé, tout comme les pins maritimes. Les ostréiculteurs souffrirent également beaucoup, les huitres gelant dans la glace. Des bêtes moururent de froid dans les étables. Le froid et la neige finirent par tout paralyser : transports en commun, ramassage des poubelles, courrier, commerces... Les écoles ont été fermées, l'encre gelait dans les encriers et il n'y avait plus de bois pour maintenir le poêle allumé. La disette a fini par s’installer, les approvisionnements ne pouvant être assurés ni par route, ni par rail, ni par eau, seulement par hélicoptère vers les secteurs les plus isolés. On ne connaîtra jamais exactement le bilan humain global de cet épisode exceptionnel, assurément plus lourd que celui esquissé officiellement à l'époque (170 morts en France), d'autant qu'une épidémie de grippe s'en mêla.

Image d'illustration pour Jusqu'à 80 cm de neige en février 1956 en Aquitaine
La Garonne prise par la glace à Bordeaux (33) - Février 1956 - Sud-Ouest

Pour aller plus loin :

Image d'illustration pour Jusqu'à 80 cm de neige en février 1956 en Aquitaine

Image d'illustration pour Jusqu'à 80 cm de neige en février 1956 en Aquitaine

Retrouvez cet évènement météo et bien d'autres sur notre chronique et sur notre almanach

Image d'illustration pour Jusqu'à 80 cm de neige en février 1956 en Aquitaine
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz

Meteo-biarritz.com est le premier site météo essentiellement dédié à l'agglomération de Biarritz. Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d'ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site professionnel et de grande qualité est aussi très complet (grâce à des rubriques ludiques) et surtout très réactif. Il fait partie des 19 sites internet appartenant à meteo-villes.com. Les prévisions météo à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, ils affinent au mieux leurs prévisions. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour le Pas basque en proposant : les webcams en direct, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, les suivis climatologiques, le climat du Pays Basque et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Biarritz.

 

Notre ville de BIARRITZ

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte Atlantique française.
L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (Biarròt en gascon, Biarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Sa superficie est de 12 km² pour une altitude située entre 0 et 85m.
En 2020 sa population était de 25 885 habitants (résidents permanents).


Le climat de Biarritz est océanique. Il y fait assez chaud avec parfois des pluies très abondantes (cumul de 1483 mm) mais il y pleut moins souvent qu’à Brest (181 jours / an) et l'ensoleillement annuel moyen est de 1877 h. Les vagues réputées des surfeurs sont liées à la houle qui prend de l’ampleur par effet du Golfe de Gascogne dessiné en coin (comme une sorte d’entonnoir) et face aux vents d’ouest. Ainsi, les vagues parcourent toute l’Atlantique et viennent s’échouer en fin de course sur les côtes.


L'histoire de Biarritz : Station balnéaire réputée depuis le 19è siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine (dès le 11è siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. Le village était à l'origine constitué de deux centres de peuplement : l'un au quartier de l'église Saint-Martin et l'autre au port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus. Son blason montre une grande barque baleinière qui reste le symbole de la ville. La population est d'origine vasconne. Il est difficile de statuer clairement entre des racines basques, ou gasconnes. Biarritz faisait — d'un point de vue administratif — partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790. Le premier phare fut construit en 1650. Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais de forme de E. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe . Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Le 27 juin 1940, les troupes allemandes occupent la côte basque. Fin 1942, le capitaine de corvette Ludwig projette et conçoit avec l'Organisation Todt, l'incroyable poste de commandement du plateau de l'Atalaye codé BA 39-40. Il s'y installe jusqu'à la libération. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz. Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film "Le Soleil se lève aussi", utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.


Les principaux centres d’intérêt de Biarritz sont : le rocher de la Vierge, la villa Eugénie (hôtel du Palais), la villa Natacha, le Casino, le phare, les crampottes (cabanes des pêcheurs) et bien entendu, le surf !