Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Chaleur : vers un dernier assaut de l'été dans le Sud-Ouest

L'Automne est bien installé depuis quelques temps, avec des conditions assez humides, et même fraîches (nous avons pu noter les premières véritables gelées de la saison le 3 octobre >>). Mais si l'été semble loin, il ne dit pourtant pas encore son dernier mot, puisque la chaleur devrait faire son retour notamment dans le Sud et le Sud-Ouest !

Le flux océanique humide qui nous concerne ces derniers jours (rail dépressionnaire sur le Nord-Ouest de l'Europe) va s'interrompre temporairement grâce à l'extension d'un anticyclone positionné vers les Balkans et l'Italie. Dès lors, le flux va s'orienter au Sud-Ouest à partir de ce jeudi, provoquant un assèchement et surtout la remontée d'une masse d'air bien plus douce sur nos régions.

Image d'illustration pour Chaleur : vers un dernier assaut de l'été dans le Sud-OuestImage d'illustration pour Chaleur : vers un dernier assaut de l'été dans le Sud-Ouest

Situation générale le 8 et le 11 octobre 2019 - WetterOnline

 

Le redoux va se montrer sensible et se remarquera notamment en altitude avec des températures qui devraient largement dépasser les 10°C au delà de 1500m (voire même plus de 15°C à cette même altitude sur la chaîne Pyrénéenne). Nous repasserons environ 5 à 8°C dessus des normales de saison sur la grande partie du pays, voire même 10°C sur l'Aquitaine et près des Pyrénées. Seules les côtes de la Manche en limite du courant océanique perturbé, et les régions Méditerranéennes sous les entrées maritimes resteront à l'écart.

Image d'illustration pour Chaleur : vers un dernier assaut de l'été dans le Sud-Ouest

Température de la masse d'air (1500m d'altitude) - du 9 au 14 octobre 2019 - Modèle GFS / WxCharts

 

Petit à petit, la barre des 20°C devrait gagner du terrain vers les régions du Nord à partir de vendredi. Dans la moitié Sud (hors pourtour Méditerranéen et notamment Languedoc), le ressenti deviendra même très agréable avec 23 à 25°C en moyenne.

Mais c'est dans le Sud-Ouest et principalement sur le sud de l'Aquitaine où nous devrions observer des valeurs élevées, même carrément estivales : ce week-end, le seuil de forte chaleur (30°C) pourrait être franchi entre le Pays Basque, le Béarn et les Landes ! Un ultime assaut de l'été...

Image d'illustration pour Chaleur : vers un dernier assaut de l'été dans le Sud-OuestImage d'illustration pour Chaleur : vers un dernier assaut de l'été dans le Sud-Ouest

Températures maximales - jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2019 - Météo-Villes

Image d'illustration pour Chaleur : vers un dernier assaut de l'été dans le Sud-OuestImage d'illustration pour Chaleur : vers un dernier assaut de l'été dans le Sud-Ouest

Températures maximales - samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019 - Météo-Villes

 

Cette pulsion chaude en plein mois d'octobre n'est pourtant pas rare du tout, bien au contraire. Historiquement, plusieurs cas nettement plus remarquable en terme d'étendue et d'intensité se sont produits sur notre pays à cette période.

Ne serait-ce que l'année dernière ! Les 12 et 13 octobre 2018 furent particulièrement chauds. En laison avec la proximité de la tempête tropicale Callum et de l'ouragan tropical Leslie, il fait jusqu'à 29,5°C à Châteauroux, 29,4°C à Romorantin et Nevers, 28,8°C à Bourges ! >>

Tempérayures maximales du samedi 13 octrobre 2018.

Image d'illustration pour Chaleur : vers un dernier assaut de l'été dans le Sud-Ouest

 

Notons également cet épisode exceptionnellement estival durant le début du mois d' octobre 2011... Un puissant anticyclone sur l'Europe Centrale avait provoqué une envolée des températures dès la fin septembre. Début octobre, les températures atteignaient 28 à 32°C sur de nombreuses régions, y compris jusqu'aux Côtes d'Armor et sur le Finistère où le nombre de jours avec plus de 30°C en plein été est habituellement sur les doigts d'une main (des records datant parfois d'un siècle sont battus).

Au maximum, nous relevions début octobre 2011 : 33.5°C aux Arcs (Var), 33.3°C à Prades-le-Lez (Hérault), 32.9°C à Générargues (30), 32.7°C à Narbonne, 31.4°C à Albi... où même 30.8°C à Ploumanac'h et 30.6°C à Quintenic dans les Côtes d'Armor ! Sur Paris, le maximum est atteint le 1er octobre avec 28.9°C (29.2°C à la veille, 30 septembre).

Image d'illustration pour Chaleur : vers un dernier assaut de l'été dans le Sud-Ouest

 

Un autre épisode de chaleur marquant s'était produit au début du mois d' octobre 1985. Des records de chaleur étaient alors battus entre le 1er et le 4 octobre : on mesurait jusqu'à 34.7°C à Dax, 34.2°C à Perpignan, 33.8°C à Pau et Tarbes, mais aussi jusqu'à 32°C à Bordeaux, 31°C à Auxerre, 30°C à Orléans et 28°C sur Paris.

Image d'illustration pour Chaleur : vers un dernier assaut de l'été dans le Sud-Ouest

Températures maximales - 1er et 2 octobre 1985 - Météo-France

Le record national s'élève actuellement à 35.0°C à Ajaccio, le 15 octobre 1988 (hors Corse, il s'agit de Dax lors de cet épisode de 1985 avec 34.7°C). Une valeur de 35.4°C avait été mesurée sur la station de Toulouse-Francazal le 12 octobre 1923, mais celle-ci reste toujours sujette à caution compte tenu de la fiabilité des instruments d'époque, et des normes de mesures moins strictes qu'aujourd'hui.

Image d'illustration pour Chaleur : vers un dernier assaut de l'été dans le Sud-Ouest

Records mensuel en octobre - Carte Météociel

Image d'illustration pour Chaleur : vers un dernier assaut de l'été dans le Sud-Ouest

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz

Meteo-biarritz.com est le premier site météo essentiellement dédié à l'agglomération de Biarritz. Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d'ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site professionnel et de grande qualité est aussi très complet (grâce à des rubriques ludiques) et surtout très réactif. Il fait partie des 19 sites internet appartenant à meteo-villes.com. Les prévisions météo à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, ils affinent au mieux leurs prévisions. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour le Pas basque en proposant : les webcams en direct, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, les suivis climatologiques, le climat du Pays Basque et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Biarritz.

 

Notre ville de BIARRITZ

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte Atlantique française.
L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (Biarròt en gascon, Biarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Sa superficie est de 12 km² pour une altitude située entre 0 et 85m.
En 2020 sa population était de 25 885 habitants (résidents permanents).


Le climat de Biarritz est océanique. Il y fait assez chaud avec parfois des pluies très abondantes (cumul de 1483 mm) mais il y pleut moins souvent qu’à Brest (181 jours / an) et l'ensoleillement annuel moyen est de 1877 h. Les vagues réputées des surfeurs sont liées à la houle qui prend de l’ampleur par effet du Golfe de Gascogne dessiné en coin (comme une sorte d’entonnoir) et face aux vents d’ouest. Ainsi, les vagues parcourent toute l’Atlantique et viennent s’échouer en fin de course sur les côtes.


L'histoire de Biarritz : Station balnéaire réputée depuis le 19è siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine (dès le 11è siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. Le village était à l'origine constitué de deux centres de peuplement : l'un au quartier de l'église Saint-Martin et l'autre au port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus. Son blason montre une grande barque baleinière qui reste le symbole de la ville. La population est d'origine vasconne. Il est difficile de statuer clairement entre des racines basques, ou gasconnes. Biarritz faisait — d'un point de vue administratif — partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790. Le premier phare fut construit en 1650. Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais de forme de E. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe . Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Le 27 juin 1940, les troupes allemandes occupent la côte basque. Fin 1942, le capitaine de corvette Ludwig projette et conçoit avec l'Organisation Todt, l'incroyable poste de commandement du plateau de l'Atalaye codé BA 39-40. Il s'y installe jusqu'à la libération. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz. Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film "Le Soleil se lève aussi", utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.


Les principaux centres d’intérêt de Biarritz sont : le rocher de la Vierge, la villa Eugénie (hôtel du Palais), la villa Natacha, le Casino, le phare, les crampottes (cabanes des pêcheurs) et bien entendu, le surf !