Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite
Les hivers en France

Un jour de l’an Sibérien

 
  • On peut considérer que la dernière vague de froid du 20eme siècle a eu lieu entre la fin du mois de décembre 1996 et le début du mois de janvier 1997. D’une manière générale, il s’agit de la plus importante vague de froid depuis janvier 1987.
    Le froid arrive en réalité dans la journée du 23 décembre 1996, mais c’est surtout durant la soirée du réveillon de Noël que les conditions météo se dégradent. Un véritable déluge de grêle s’abat sur Fréjus (Var) où les rues sont rapidement bloquées. Certaines toitures vont même jusqu’à s’effondrer sous le poids des grêlons, et un épais manteau blanc persiste au sol durant toute la nuit de Noël. Pendant ce temps, Draguignan est ensevelie sous 30cm de neige, alors que des pluies verglaçantes paralysent par surprise la circulation en Région parisienne - certains franciliens passeront le réveillon dans leur véhicule ! Le 27 décembre, les températures descendent entre –10 et –15° dans le Nord-est, et ce froid Sibérien envahit progressivement une bonne moitié de la France. La neige recouvre notamment la Corse (8cm à Bastia), et tout le centre de l’île est coupé du monde (60cm à Corte). Le sommet de cette vague de froid est atteint le 1er janvier où la température maximale ne dépasse pas –10° en Alsace-Lorraine, Bourgogne, Picardie et Haute-Normandie et -8° à Paris. La capitale connaît alors son 1er janvier le plus glacial depuis au moins 150 ans. Du 2 au 5 janvier, de fortes chutes de neige ont lieu sur la région Rhône-Alpes, puis elles touchent les trois-quarts du pays. Le retour des vacances de Noël est une vraie catastrophe car la moitié de la France est paralysée. Dans la vallée du Rhône, le TGV est victime de la neige collante qui enrobe les caténaires et coupe le courant. 5700 voyageurs de la SNCF sont alors bloqués, et l’on doit faire appel aux locomotives diesel des années 50 pour défier la météo (prouvant encore une fois que le matériel moderne actuel dépend beaucoup trop du bon vouloir de l’électricité). Toujours dans la même région, 5000 automobiles de la nationale 7 sont également piégées dans la tempête de neige entre Valence et Montélimar; pour certains, le voyage durera 28 h… De peur qu’un carambolage et qu’un engorgement se produise, le préfet de la Drôme avait cru bien faire en fermant l’autoroute, déplaçant ainsi le problème sur la nationale qui, en cas d’embouteillage est encore moins accessible que l’autoroute. Quasiment la même situation se produit dans le Sud-ouest du pays, et 5000 automobilistes sont également neutralisés sur l’autoroute A 10 reliant Paris au Sud-ouest ! Au cours de cette période glaciale, la Loire est en partie gelée, une banquise se forme également près de Dunkerque (on marche sur la mer gelée - un événement qui ne s’était pas produit depuis 1985) et la température atteint -23°C à Troyes. Les SDF (de plus en plus nombreux d’année en année) subissent de plein fouet les rigueurs des températures car certains refusent de rejoindre les refuges. Et pour fermer cette longue liste peu encourageante (mais la neige n’a pas que du mauvais), on peut citer ces milliers de foyers restés sans chauffage, sans eau chaude et sans lumière durant des jours et obligés d’utilisés les moyens du début du siècle.


  • Bref, on a l’impression de vivre les mêmes galères qu’il y a 10, 20 ou même 30 ans. Pourtant, la société continue de se moderniser (ce qui ne l’empêche pas de rester assez vulnérable face aux intempéries). A partir de 1995, l’ascension du téléphone mobile et de l’internet vont complètement bouleverser le contenu des bulletins météo. La progression est surtout importante au début des années 2000, et en décembre 2005, plus d’un Français sur deux est connecté à internet. La météo devient partout accessible et l’on trouve même des informations jusque là réservées aux professionnels. Des sites météo très ciblés et gratuits (comme www.meteo-paris.com) font leur apparition. A partir du 21 juin 1995, La Chaîne Météo diffuse ses bulletins 24h/24, et quelques sociétés privées de météo apparaissent (en 1987 pour MeteoConsult et en 1997 pour MeteoNews). Après les tempêtes de décembre 1999, Meteo-France met en place des alertes météo destinées au grand public et relayées par les médias dés qu’un événement est en vue, et l’ensemble population est informée de l’arrivée de la moindre chute de neige.

  •  

  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz

Meteo-biarritz.com est le premier site météo essentiellement dédié à l'agglomération de Biarritz. Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d'ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site professionnel et de grande qualité est aussi très complet (grâce à des rubriques ludiques) et surtout très réactif. Il fait partie des 19 sites internet appartenant à meteo-villes.com. Les prévisions météo à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, ils affinent au mieux leurs prévisions. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour le Pas basque en proposant : les webcams en direct, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, les suivis climatologiques, le climat du Pays Basque et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Biarritz.

 

Notre ville de BIARRITZ

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte Atlantique française.
L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (Biarròt en gascon, Biarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Sa superficie est de 12 km² pour une altitude située entre 0 et 85m.
En 2020 sa population était de 25 885 habitants (résidents permanents).


Le climat de Biarritz est océanique. Il y fait assez chaud avec parfois des pluies très abondantes (cumul de 1483 mm) mais il y pleut moins souvent qu’à Brest (181 jours / an) et l'ensoleillement annuel moyen est de 1877 h. Les vagues réputées des surfeurs sont liées à la houle qui prend de l’ampleur par effet du Golfe de Gascogne dessiné en coin (comme une sorte d’entonnoir) et face aux vents d’ouest. Ainsi, les vagues parcourent toute l’Atlantique et viennent s’échouer en fin de course sur les côtes.


L'histoire de Biarritz : Station balnéaire réputée depuis le 19è siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine (dès le 11è siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. Le village était à l'origine constitué de deux centres de peuplement : l'un au quartier de l'église Saint-Martin et l'autre au port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus. Son blason montre une grande barque baleinière qui reste le symbole de la ville. La population est d'origine vasconne. Il est difficile de statuer clairement entre des racines basques, ou gasconnes. Biarritz faisait — d'un point de vue administratif — partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790. Le premier phare fut construit en 1650. Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais de forme de E. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe . Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Le 27 juin 1940, les troupes allemandes occupent la côte basque. Fin 1942, le capitaine de corvette Ludwig projette et conçoit avec l'Organisation Todt, l'incroyable poste de commandement du plateau de l'Atalaye codé BA 39-40. Il s'y installe jusqu'à la libération. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz. Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film "Le Soleil se lève aussi", utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.


Les principaux centres d’intérêt de Biarritz sont : le rocher de la Vierge, la villa Eugénie (hôtel du Palais), la villa Natacha, le Casino, le phare, les crampottes (cabanes des pêcheurs) et bien entendu, le surf !