Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Vers le retour du froid et de la neige en Europe ? Et en France ?

 

Retour de l'hiver en Europe après la mi-novembre ?

Alors que la France et une partie de l'ouest de l'Europe s'apprête à connaître une semaine du 10 au 16 novembre 2025 exceptionnellement douce, les premiers signes de l'arrivée de l'hiver se font paradoxalement voir sur le continent européen.

 

En effet, la situation va devenir favorable à un changement général de flux en Europe à partir du début de semaine prochaine. La zone dépressionnaire responsable du coup de douceur de cette semaine devrait en effet peu à peu plonger vers l'Afrique du nord et les régions méditerranéennes à partir du week-end, entraînant une bascule du flux en altitude et donc le retour d'un air plus froid et hivernal sur une large partie du continent.

 

 

Évolution de la situation entre le milieu de semaine et le début de semaine prochaine – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, les températures vont repasser en-dessous des normales de la période la semaine prochaine sur une partie du continent européen, en témoigne la carte des anomalies de températures attendues pour la semaine du 17 au 23 novembre

Anomalies de températures en Europe pour la semaine du 17 au 23 novembre 2025 – ECMWF

 

Certains scénarios envisagent même le retour de la neige jusqu'à très basse altitude voire localement jusqu'en plaine sur une partie du continent dès la fin du week-end entre le centre et l'est du continent. Rien de remarquable cependant en cette période de l'année.

Risque de neige entre ce week-end et le début de semaine prochaine sur l'Europe – ECMWF HRES via WX CHARTS

 

Qu'en est-il en France ?

Si le retour de conditions plus hivernales semble maintenant avéré sur une partie de l'Europe, qu'en est-il en France ?

Pour le moment, la situation est encore assez indécise sur ce point. En effet, si une baisse des températures notable sera observée dès ce week-end, il est pour le moment difficile de définir l'ampleur de la fraîcheur ou du froid sur notre pays.

 

En effet, notre pays sera situé à la limite entre l'air froid plus à l'est et de l'air océanique plutôt frais et tout dépendra de l'évolution du creux dépressionnaire cité précédemment. Si celui-ci plonge vers l'Afrique, comme l'envisage le scénario du modèle GFS de ce lundi matin, alors de l'air plus froid pourra s'écouler sur la France par le nord de l'Europe avec le retour de conditions plus hivernales au moins temporairement.

Scénario (00z) du modèle GFS de ce lundi matin – via WX CHARTS

 

Cependant, si la zone dépressionnaire plonge plutôt vers la Méditerranée, alors le flux ne basculera pas vraiment au nord/nord-ouest et la masse d'air restera tout au plus assez fraîche avec des températures situées globalement dans les normales de la période (scénario du modèle ECMWF de ce lundi matin). Dans cette situation, la France subirait au contraire un courant océanique perturbé avec une succession de perturbations et des températures fluctuantes, sans véritables sensations de froid.

Scénario (00z) du modèle ECMWF de ce lundi matin – via WX CHARTS
 

Il conviendra donc de surveiller l'évolution des prévisions dans les prochains jours afin de savoir si la France sera concernée ou non par cet assaut hivernal sur le contient européen. Pour ce faire, vous pouvez notamment consulter notre bulletin de prévisions réactualisé chaque jour  >>

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz