Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Un samedi très pluvieux avec un risque d'inondations : qui sera le plus touché ?

 

Un temps restant humide en cette fin de semaine

Le temps se montre instable et plutôt automnal sur une large partie de la France en cette fin de semaine. En effet, notre pays est sous l'influence d'une vaste zone dépressionnaire située entre les îles britanniques et l'Islande, apportant un flux océanique humide et plutôt frais sur la France, notamment sur une large partie nord du pays.

Situation atmosphérique ce 12 septembre 2025 sur l'Europe – Modèle GFS via WX CHARTS

Ainsi, rares seront les régions qui échapperont à la pluie d'ici la fin du week-end, notamment ce samedi 13 septembre où un petit thalweg circulera sur la France, permettant à l'humidité de se propager plus au sud, notamment vers le sud-est où des pluies et orages sont attendus.

Animation des cumuls de précipitations sur la France du 12 au 14 septembre 2025 – Modèle Arome via WX CHARTS

Deux zones où les cumuls de pluie s'annoncent notables se démarquent ainsi sur l'animation précédente, le Nord-Pas-de-Calais et les littoraux de la région PACA.

 

Cumuls importants d'ici demain soir sur le Nord-Pas-de-Calais

Sous ce flux d'ouest/sud-ouest humide et instable, le Nord-Pas-de-Calais se retrouve dans l'axe de fortes averses parfois orageuses se formant sur la Manche depuis ce jeudi 11 septembre. Ainsi, des cumuls déjà notables sont observés depuis la veille sur ce département, atteignant régulièrement 20 à 40mm à midi ce vendredi :

Cumuls de précipitations sur les dernières 24h sur le nord de la France – Via meteociel.fr

Cette influence océanique instable va persister ce week-end, s'accentuant même temporaire demain samedi avec des averses et orages plus fréquents, apportant leur lot de fortes précipitations sur ce secteur.
Ainsi, d'importants cumuls de pluie sont attendus sur les Hauts-de-France et notamment sur le Pas-de-Calais d'ici dimanche matin, la majorité tombant en journée de samedi en raison du regain d'instabilité.

Cumuls de précipitations attendus d'ici dimanche 14 septembre au matin sur les Hauts-de-France – Arome via meteociel.fr

On pourra ainsi dépasser les 70-90mm entre l'intérieur et le littoral du Pas-de-Calais durant cette période, parfois plus dans les secteurs les plus exposés, des cumuls qui s'ajouteront à ceux déjà tombés depuis ce jeudi, ce qui induira un risque d'inondations non-négligeable sur ce département. Une vigilance orange pourra être déclenchée dans les prochaines heures.

L'instabilité se tassera ensuite entre dimanche et lundi même si quelques pluies sont encore attendues sur ce secteur.

Fortes pluies orageuses sur le sud-est

Dans le même temps, l'instabilité va temporairement se renforcer en journée de samedi près de la Méditerranée, notamment sur les littoraux de la région PACA. Avec l'arrivée d'air plus frais en altitude, des orages vont en effet se former dès la matinée de samedi dans le Golfe du Lion, remontant rapidement vers les Bouches-du-Rhône et le Var et persistant sur ces régions jusqu'au soir.

Ces orages pourront se montrer actifs et très pluvieux, pouvant là aussi apporter des cumuls de précipitations notables sur la journée, notamment près des littoraux du 13 et du 83 avec potentiellement plus de 70-80mm en quelques heures. Ces cumuls seront plus raisonnables en allant dans l'intérieur des terres.

Cumuls de précipitations attendus durant la journée de samedi 13 septembre 2025 sur le sud-est de la France – Arome via meteociel.fr

Comme souvent dans ces situations orageuses méditerranéennes, des incertitudes persistent sur les cumuls les plus importants, ceux-ci pouvant aller du simple au double en fonction de la localisation exacte des plus forts orages.

Différents scénarios et différents cumuls de pluie sur les littoraux de la région PACA pour le 13 septembre 2025 – via meteologix

 

La situation conviendra donc d'être suivie avec attention sur ces secteurs en journée de demain, notamment la localisation exacte des orages.

 


Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz