Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Tornade dans le Val-d'Oise : la première meurtrière en France depuis 17 ans !

Une tornade a frappé plusieurs communes du Val-d'Oise ce lundi 20 octobre 2025. Celle-ci a fait une victime, un fait inédit en France depuis la fameuse tornade d'Hautmont dans le Nord début août 2008.

 

Impressionnante tornade en pleine ville

Ce lundi 20 octobre 2025 peu avant 18 heures, une tornade a frappé la commune d'Ermont dans le département du Val-d'Oise, à moins de 20 kilomètres à vol d'oiseau de Paris. La tornade a été filmée par plusieurs habitants. Les images les plus impressionnantes sont celles ci-dessous, filmées depuis la fenêtre d'un habitant, au moment où les vents violents font s'effondrer trois grues de chantier en l'espace de quelques secondes ! La tornade a été générée par une cellule orageuse de faible dimension mais forte, adoptant un caractère supercellulaire.

Tornade abattant trois grues à Ermont (95) ce lundi 20 octobre 2025 - vidéo hakim.9212 sur X

 

 

Comme on le voit sur les images ci-dessus, la tornade a causé la chute de trois grues. Celles-ci se sont abattues en pleine ville, tombant sur des bâtiments. L'une d'elle a chuté sur l’institut médico-éducatif du Clos Fleuri, que l'on voit sur la photo ci-dessous. Fort heureusement, il n'y a pas eu de blessé dans l'établissement. En revanche, un ouvrir de 23 ans qui travaillait sur un chantier a été tué par la tornade. 4 autres personnes ont été grièvement blessées.

Grue effondrée après la tornade à Ermont (95) ce lundi 20 octobre 2025 - photo Josella Foghin

 

 

La tornade a laissé de gros dégâts sur son passage. Des enquêtes de terrain approfondies ont débuté et permettront de définir l'intensité de celle-ci, qui sera ensuite classée. Quoiqu'il en soit, les vents ont été particulièrement puissants et de nombreux habitants ont été sinistrés, notamment entre Ermont et Eaubonne. D'autres communes voisines ont subi des dégâts, comme Saint-Prix, Andilly, Montmorency ou Franconville. Les pompiers étaient toujours mobilisés ce mardi matin, notamment pour sécuriser les toitures.

Gros dégâts à Ermont (95) après la tornade du lundi 20 octobre 2025 - photo Maxence Unau

 

 

La première tornade meurtrière depuis 2008 !

Si des tornades sont observées chaque année en France, il est très rare qu'elles fassent des victimes. En effet, la dernière fois qu'une tornade a tué en France ne date pas d'hier. Il faut remonter au 3 août 2008, soit il y a plus de 17 ans, sur les traces de la tornade d'Hautmont dans le Nord. Celle-ci, se produisant durant la nuit peu avant 23 heures, avait surpris les habitants et causé la mort de 3 personnes ! On avait également dénombré 18 blessés.

Hautmont (59) au lendemain de la terrible tornade du 3 août 2008 - La Voix du Nord

 

 

Il ne s'agissait pas d'une tornade banale, bien au contraire ! La tornade d'Hautmont avait parcouru plus de 18 kilomètres et avait atteint l'intensité remarquable EF4 (sur une échelle allant de EF0 à EF5) ! Cela signifie des vents ayant probablement atteint les 300 km/h au pic d'intensité de la tornade, qui avait frappé la commune d'Hautmont. De nombreuses habitations avaient littéralement été éventrées. Au regard des images, le bilan de 3 victimes apparaît presque léger.

Dégâts majeurs de la tornade EF4 d'Hautmont (59) le 3 août 2008 - Pierre Mahieu & Emmanuel Wesolek / keraunos.org

 

 

Tornade : un phénomène plus fréquent qu'on ne le pense

Beaucoup ignorent encore que les tornades sont un phénomène assez courant en France. L'organisme Keraunos en a recensé des centaines et la grande majorité datent de l'époque moderne, surtout parce que les technologies de ce siècle (notamment les smartphones) ont grandement facilité la capture et le recensement des tornades, alors qu'elles passaient souvent inaperçues dans le passé. L'organisme estime que 40 à 50 tornades touchent la France chaque année, bien que 90% d'entre-elles présentent des intensités faibles (EF0 ou EF1).

Tornades recensées en France de 1680 à 2024 et intensité (de EF0 à EF5) - keraunos.org

 

 

D'ailleurs, la tornade de ce 20 octobre 2025 s'est produite sur une région connue pour son exposition aux tornades. En effet, l'Observatoire français des tornades et orages violents Keraunos a cartographié les régions françaises les plus soumises aux tornades. On peut ainsi observer les zones où les risques sont plus importants. Parmi elles, la Normandie et le nord-ouest de l'Île-de-France connaissent une fréquence de tornades "très supérieure" à la moyenne nationale. Observer une tornade dans cette partie du pays est donc moins rare qu'on ne le pense.

Fréquence des tornades en France par rapport à la moyenne nationale - keraunos.org

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz