Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Records climatiques du Système Solaire

Le cas de la Terre

Image d'illustration pour Records climatiques du Système Solaire

La Terre vue par l'instrument EPIC du satellite DSCOVR le 21 avril 2018

Notre planète semble posséder une variété infinie de climat aux conditions toutes plus extrêmes les unes que les autres. Pour autant, nous retrouvons l'Homme partout, des bases scientifiques en Antarctique jusqu'aux déserts les plus secs et chauds. Voici un petit récapitulatif de quelques records terrestres:

Extrêmes de température:

max + 56,7°C Vallée de la Mort (Etats Unis) en 1913

min - 93,2 °C (Antarctique) le 10 août 2010 (ou -89.2°C à Vostok selon les sources)

Pression

max 1083,8 hPa Agata (Sibérie) le 31 décembre 1968

min 870 hPa (oeil du typhon Tip - Pacifique) le 12/10/1979

Vent

hors tornade 408km/h le 10 avril 1996 à Barrow Island (Australie, Australie-Occidentale), lors du passage du cyclone Olivia.

avec tornade 512km/h au cœur d’une tornade le 3 mai 1999  à Bridge Creek (Oklahoma, États-Unis) à 32 m au-dessus du sol. (mesure doppler)

 

Records du système solaire

A présent, au niveau des records de notre système solaire, nous nous apercevons vite que la Terre n'occupe aucune place du podium, sauf peut-être de la planète la plus stable et au climat le plus monotone de tout le système!

 

Mercure

Image d'illustration pour Records climatiques du Système Solaire

Mercure vue par la sonde MESSENGER, le 14 janvier 2008.

Mercure possède deux records climatiques à elle seule, cette boule de roches située à grande proximité du Soleil ne présente presque pas d'atmosphère, il s'agit donc de la planète subissant les plus grands écarts thermiques de notre système; allant de -220°C dans les cratères polaires à +430°C en plein jour sur la partie équatoriale... en moyenne!

La plus faible pression atmosphérique: Sa petite taille et sa proximité avec notre étoile ainsi que son champ magnétique très faible ne lui permettent pas de garder une atmosphère à proprement parler. Sa pression de surface est de 200nPa (0,000000002hPa) et l'intégralité des atomes émis par la planète dans cette atmosphère est perdue dans l'espace et recyclée en l'espace de 3h.

 

Vénus

Image d'illustration pour Records climatiques du Système Solaire

 

Vénus possède deux records également,

La plus forte pression atmosphérique (pour une planète rocheuse) avec en moyenne 9,3×103 hPa au sol (9300000hPa).

Les températures moyenne et maximale les plus élevées avec respectivement +476°C et +490°C! C'est un parfait exemple de ce qu'il se passerait avec un emballement de l'effet de serre (réchauffement climatique extrême).

 

Mars

Image d'illustration pour Records climatiques du Système Solaire

Mars observée par la caméra OSIRIS de la sonde Rosetta

 

Des tempêtes planétaires: Si des valeurs records ne sont pas spécialement observées sur Mars, des phénomènes météorologiques bien plus extrêmes que sur Terre peuvent s'y produire comme des tempêtes planétaires. En 2001, nous avons pu observer la planète entière disparaître sous un voile de poussière soulevé par l'une de ces tempêtes géantes. Bien loin de nos tempêtes terrestres ne concernant que d'infimes portions de la surface de notre planète.

>Des phénomènes similaires aux dust devil (sortes de tornades martiennes) s'y produisent également en grand nombre au rythme de 140 millions par jour sur toute la surface. Leur hauteur peut atteindre 8 à 10km!

Image d'illustration pour Records climatiques du Système Solaire

 

Jupiter

Image d'illustration pour Records climatiques du Système Solaire

ASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Kevin M. Gill, CC BY-SA

La plus grande tempête: Jupiter est le paradis des tempêtes, si Mars y voit les plus grandes par rapport à sa taille, Jupiter voit se former les tempêtes les plus nombreuses et les plus grandes du système solaire. Sa surface est constellée de cyclones de plusieurs centaines voire milliers de kilomètres de diamètre. La plus connue et la plus importante est sans conteste la Grande Tache Rouge qui est aussi la plus durable jamais mesurée (observée depuis maintenant plus de 400ans) . Bien que sa taille diminue actuellement, nous pourrions encore y faire rentrer deux fois la Terre.

Image d'illustration pour Records climatiques du Système Solaire

Vue d'artiste de la Terre et de la Grande Tâche rouge, à l'échelle.

 

Saturne

Image d'illustration pour Records climatiques du Système Solaire

Dernière photo de Saturne par la sonde Cassini en septembre 2017

Les plus gros orages: Considérée par beaucoup comme étant le joyau du système solaire, et d'apparence calme et peu turbulente, elle se révèle être de nature tempétueuse aux humeurs fortement variables. S'y produisent les orages les plus violents du système solaire! Les éclairs produits dans ses orages y atteignent 10 000fois la puissance des décharges électriques observables sur Terre! On y trouve également les orages les plus longs (le record étant de 8mois consécutifs pour une même cellule orageuse).

Image d'illustration pour Records climatiques du Système Solaire

Orage photographié par Cassini en 2011.

Image d'illustration pour Records climatiques du Système Solaire

Séquence d'images prise par Cassini montrant les flashs d'un éclair se produisant à la surface de Saturne alors que la sonde se trouve à deux millions de kilomètres! (plus de 5 fois la distance Terre-Lune). Ce flash mesure 300km de large.

 

Neptune

Image d'illustration pour Records climatiques du Système Solaire

Neptune vue par la sonde Voyager 2 en 1989

Vent le plus fort: Les vents de Neptune sont redoutables. Si Jupiter possède les tempêtes les plus nombreuses et les plus grandes, Neptune n'est pas en reste avec le record de vitesse de vents, poussant jusqu'à plus de 2100km/h dans certaines d'entre elles! (la vitesse du son dans l'air sur Terre étant de 1234,8km/h!) Ces vents sont donc... supersoniques!

 

Ainsi s'achève ce petit tour d'horizon des extrêmes de notre système solaire. Pluton n'est pas abordé car il ne s'agit plus d'une planète mais son record aurait été de la planète la plus froide avec une température moyenne de -228°C (très variable en raison de l'excentricité de son orbite). Quand elle est éloignée du Soleil, la température semble suffisamment basse pour que son atmosphère se cristallise pour retomber en neige à la surface!

Image d'illustration pour Records climatiques du Système Solaire

Vue de l'atmosphère de Pluton et de ses plaines couvertes de "givre atmosphérique" par la sonde New Horizons le 14 juillet 2015.

Uranus quant à elle ne présente pas de caractères records, mais son climat se rapproche des extrêmes de Neptune avec des vents moyens de 900km/h.

Image d'illustration pour Records climatiques du Système Solaire

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz

Meteo-biarritz.com est le premier site météo essentiellement dédié à l'agglomération de Biarritz. Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d'ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site professionnel et de grande qualité est aussi très complet (grâce à des rubriques ludiques) et surtout très réactif. Il fait partie des 19 sites internet appartenant à meteo-villes.com. Les prévisions météo à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, ils affinent au mieux leurs prévisions. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour le Pas basque en proposant : les webcams en direct, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, les suivis climatologiques, le climat du Pays Basque et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Biarritz.

 

Notre ville de BIARRITZ

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte Atlantique française.
L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (Biarròt en gascon, Biarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Sa superficie est de 12 km² pour une altitude située entre 0 et 85m.
En 2020 sa population était de 25 885 habitants (résidents permanents).


Le climat de Biarritz est océanique. Il y fait assez chaud avec parfois des pluies très abondantes (cumul de 1483 mm) mais il y pleut moins souvent qu’à Brest (181 jours / an) et l'ensoleillement annuel moyen est de 1877 h. Les vagues réputées des surfeurs sont liées à la houle qui prend de l’ampleur par effet du Golfe de Gascogne dessiné en coin (comme une sorte d’entonnoir) et face aux vents d’ouest. Ainsi, les vagues parcourent toute l’Atlantique et viennent s’échouer en fin de course sur les côtes.


L'histoire de Biarritz : Station balnéaire réputée depuis le 19è siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine (dès le 11è siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. Le village était à l'origine constitué de deux centres de peuplement : l'un au quartier de l'église Saint-Martin et l'autre au port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus. Son blason montre une grande barque baleinière qui reste le symbole de la ville. La population est d'origine vasconne. Il est difficile de statuer clairement entre des racines basques, ou gasconnes. Biarritz faisait — d'un point de vue administratif — partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790. Le premier phare fut construit en 1650. Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais de forme de E. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe . Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Le 27 juin 1940, les troupes allemandes occupent la côte basque. Fin 1942, le capitaine de corvette Ludwig projette et conçoit avec l'Organisation Todt, l'incroyable poste de commandement du plateau de l'Atalaye codé BA 39-40. Il s'y installe jusqu'à la libération. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz. Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film "Le Soleil se lève aussi", utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.


Les principaux centres d’intérêt de Biarritz sont : le rocher de la Vierge, la villa Eugénie (hôtel du Palais), la villa Natacha, le Casino, le phare, les crampottes (cabanes des pêcheurs) et bien entendu, le surf !