Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Pourquoi des inondations dans le Nord-Est en cette saison ?

Un front actif apportant de fortes précipitations après plusieurs mois déjà très humides

De façon similaire à ce que nous connaissons depuis maintenant plusieurs semaines, une goutte froide s'est de nouveau isolée sur l'Ouest de l'Europe et la France cette semaine. Celle-ci apporte un temps bien humide et instable sur la majorité du pays avec la formation de nombreuses averses et orages, notamment en seconde partie de journée.

 

Depuis la nuit dernière toutefois, un front ondulant actif circule sur le Nord-Est du pays en marge d'un creux dépressionnaire remontant du Sud vers le Nord du côté de l'Allemagne.

Situation atmosphérique du 17 mai 2024 – Modèle Arpège via WX CHARTS

 

Ce front peu mobile apporte des précipitations parfois fortes sur ce secteur, persistant jusqu'en fin de journée de ce vendredi 17 mai avec des cumuls de ce fait très importants entre le Nord de l'Alsace et la Lorraine.

Animation des cumuls de précipitations entre le 16 et le 17 mai 2024 sur le Nord-Est de la France – Modèle arome via WX CHARTS

 

Ces fortes précipitations se produisent sur des sols déjà gorgés d'eau suite à la succession de perturbations parfois actives concernant la France depuis la mi-octobre dernier. Sous l'influence d'un flux océanique persistant, la France a en effet connu sa deuxième période la plus pluvieuse depuis le début des relevés (65 ans) entre octobre 2023 et fin avril 2024 avec un cumul national moyen de 750mm.

 

Précipitations en Europe de novembre 2023 à mars 2024 - via climatereanalyzer.org

 

C'est notamment sur l'Est et le Sud-Ouest du pays que ces pluies ont été les plus fréquentes ces derniers mois avec des cumuls dépassant les 800-900mm sur ces régions entre novembre 2023 et mars 2024, généralement plus de 1100-1200mm près des reliefs, ce qui est énorme en un laps de temps aussi « court ».

Le Nord-Est de la France fut très touché par ces précipitations excessives, notamment les abords des Vosges où les cumuls se sont montrés les plus importants. Dans le département du Bas-Rhin, l'excédent pluviométrique atteint par exemple +44% par rapport à la moyenne (1997-2022) avec des précipitations largement excédentaires depuis le début de l'année.

 

Évolution de l'indicateur de précipitations depuis le 1er janvier 2024 dans le Bas-Rhin – Via infoclimat.fr

 

Les sols sont donc gorgés d'eau et le niveau des cours d'eau est déjà bien supérieur à la normale sur ce secteur. Ainsi, les précipitations ne parviennent plus à s'infiltrer en profondeur et le moindre épisode pluvieux marqué peut de ce fait engendrer des réactions de cours d'eau notables et des inondations/ruissellements importants comme c'est le cas en cette fin de semaine.

 

État des nappes phréatiques et niveau des cours d'eau en France au 17 mai 2024 – Via Info-secheresse.fr

 

Inondations importantes sur le Nord-Est ce vendredi 17 mai 2024

Les fortes précipitations persistent sur le secteur depuis le début de nuit de jeudi 16 à vendredi 17 mai, apportant des cumuls parfois très importants, notamment près des Vosges, du Bas-Rhin et de la Moselle où on dépasse parfois les 80 voire 100mm depuis la nuit dernière.

Cumuls de précipitations sur 24h glissantes (16h-16h) sur le Nord-Est de la France – Via infoclimat.fr

 

En conséquence de cet épisode pluvieux exceptionnel, 4 départements du Nord-Est de la France ont été placés en vigilance par Météo-France, dont le département de la Moselle en vigilance rouge jusqu'en soirée. 

 

Carte de vigilance du 17 mai 2024 - Météo-France

 

En raison de ces importants cumuls, les inondations se multiplient depuis le début de matinée sur ces départements, se montrant parfois notables.

1 mètre d'eau dans les rues de Bouzonville (57) en milieu de matinée du 17 mai 2024 – Photographie : mairie de Bouzonville

 

D'autres secteurs sont également touchés par d'importants ruissellements depuis le début de journée, les sols ne pouvant pas absorber de telles quantités de précipitations, comme du côté de Boulay-Moselle (57).

 

Outre ces ruissellements et inondations en points bas, c'est également le risque de crue qui s'est accentué depuis le début de journée sous ces fortes pluies persistantes. De nombreux cours d'eau ont vu leurs niveaux rapidement augmenter au fil de la journée et ont de ce fait été placés en vigilance par Vigicrues. 

Carte vigicrues du début d'après-midi du 17 mai 2024 - Vigicrues

 

La Nied Allemande en Moselle a par exemple dépassé les pics de crue de mai 2013 et janvier 2018 au niveau de Varize avec des débordements parfois importants de ce fait signalés sur ce tronçon. Le pic de crue devrait y être atteint en cours de nuit prochaine. 

Evolution des niveaux de la Nied Allemande à Varize entre le 16 et le 17 mai 2024 - Vigicrues

 

D'autres cours d'eau observent également des crues significatives ce 17 mai, comme la Sarre et la Moder qui devraient également atteindre un pic de crue la nuit prochaine alors que les pluies perdront heureusement en intensité. 

Evolution prévue de la Sarre et de la Moder dans les prochaines heures - Graphique Vigicrues et illustration Météo Suivi Alsace 

 

Le niveau des cours d'eau devrait baisser progressivement en journée de demain samedi 18 mai, les pluies les plus fortes s'étend évacuées de la région, bien que de nouvelles averses parfois orageuses pourront de nouveau engendrer des inondations/ruissellements plus localisés. 

 

Des inondations exceptionnelles pour la période 

Des crues et inondations d'une si grande ampleur sont rares en cette période de l'année, celles-ci se produisant en général plutôt entre l'automne et l'hiver. Quelques évènements similaires ont toutefois pu être observés dans le passé, même si ceux-ci restent peu nombreux. 

Mai 2013 : inondations notables sur le Nord-Est de la France

Au début du mois de mai 2013, un important épisode pluvio-orageux touche une partie du Nord-Est de la France, apportant des cumuls notables sur des sols déjà saturés d'eau par les précipitations successives des semaines précédentes. Le 3 mai, 10 départements du Nord-est sont placés en vigilance orange aux fortes pluies et aux inondations.

En 48h, on relève par exemple :

  • 91 mm à Bessey-en-Chaume (21)
  • 63 mm à Chaumont (52)
  • 60 mm à Lyon-St-Exupéry (69)
  • 57 mm à Arbois (39)
  • 55 mm à Dijon (21)
  • 53 mm à Fayl Billot (52)
  • 51 mm à Juzennecourt (52)
  • 51 mm à Lyon Bron (69)

Ces importants cumuls entraînent des inondations parfois très importantes sur ces régions, notamment entre la Haute-Marne et la Haute-Saône où des dégâts notables sont observés. 

Conséquences des inondations de début mai 2013 en Haute-Marne et en Haute-Saône - Météo-Villes

 

Les crues se sont ensuite propagées le long des cours d'eau issus du plateau de Langres (Armançon, Ouche, Serein, Marne amont) le 4 mai, qui ont eux aussi rapidement débordé. Dans l'Yonne, des opérations anti-crue ont été menées dans les villes et villages bordant le Serein et l’Armançon. En Côte d'Or, 250 personnes dont les habitations étaient situées à proximité du lac de Pont et Massène ont été évacuées à titre préventif. Enfin, les niveaux des grands cours d'eau et des fleuves tels la Loire, le Rhône ou la Saône ont également bien augmenté, provoquant des débordements en Val de Saône notamment. 

 

9 et 10 avril 1983 : 

Les mois d'avril et mai 1983 sont particulièrement frais et humides sur la France avec une succession de perturbations apportant d'importants cumuls de pluie successifs et des inondations sur de nombreuses régions. La Lorraine et l'Alsace furent particulièrement touchées avec des débordements de cours d'eau récurrents durant la première moitié du mois d'avril, atteignant un pic entre le 9 et le 10. 

 

Les rues de Nancy sous les eaux durant le mois d'avril 1983 - Météo-Villes

 

Retrouvez d'autres évènements de ce type dans notre chronique depuis 1850 >>> 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz

Meteo-biarritz.com est le premier site météo essentiellement dédié à l'agglomération de Biarritz. Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d'ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site professionnel et de grande qualité est aussi très complet (grâce à des rubriques ludiques) et surtout très réactif. Il fait partie des 19 sites internet appartenant à meteo-villes.com. Les prévisions météo à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, ils affinent au mieux leurs prévisions. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour le Pas basque en proposant : les webcams en direct, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, les suivis climatologiques, le climat du Pays Basque et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Biarritz.

 

Notre ville de BIARRITZ

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte Atlantique française.
L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (Biarròt en gascon, Biarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Sa superficie est de 12 km² pour une altitude située entre 0 et 85m.
En 2020 sa population était de 25 885 habitants (résidents permanents).


Le climat de Biarritz est océanique. Il y fait assez chaud avec parfois des pluies très abondantes (cumul de 1483 mm) mais il y pleut moins souvent qu’à Brest (181 jours / an) et l'ensoleillement annuel moyen est de 1877 h. Les vagues réputées des surfeurs sont liées à la houle qui prend de l’ampleur par effet du Golfe de Gascogne dessiné en coin (comme une sorte d’entonnoir) et face aux vents d’ouest. Ainsi, les vagues parcourent toute l’Atlantique et viennent s’échouer en fin de course sur les côtes.


L'histoire de Biarritz : Station balnéaire réputée depuis le 19è siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine (dès le 11è siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. Le village était à l'origine constitué de deux centres de peuplement : l'un au quartier de l'église Saint-Martin et l'autre au port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus. Son blason montre une grande barque baleinière qui reste le symbole de la ville. La population est d'origine vasconne. Il est difficile de statuer clairement entre des racines basques, ou gasconnes. Biarritz faisait — d'un point de vue administratif — partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790. Le premier phare fut construit en 1650. Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais de forme de E. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe . Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Le 27 juin 1940, les troupes allemandes occupent la côte basque. Fin 1942, le capitaine de corvette Ludwig projette et conçoit avec l'Organisation Todt, l'incroyable poste de commandement du plateau de l'Atalaye codé BA 39-40. Il s'y installe jusqu'à la libération. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz. Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film "Le Soleil se lève aussi", utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.


Les principaux centres d’intérêt de Biarritz sont : le rocher de la Vierge, la villa Eugénie (hôtel du Palais), la villa Natacha, le Casino, le phare, les crampottes (cabanes des pêcheurs) et bien entendu, le surf !