Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Orages de grêle : de gros dégâts dans le Centre-Est

Comme annoncé, de violents orages ont balayé le sud du Massif-Central et surtout le Centre-Est de la France (ancienne région Rhône-Alpes) durant l'après-midi du samedi 15 juin.

Image d'illustration pour Orages de grêle : de gros dégâts dans le Centre-Est

Carte des impacts de foudre - journée du samedi 15 juin 2019 - LightningMaps

 

Si les pluies ont été parfois abondantes, c'est la grêle qui a fait parler d'elle dans de nombreux départements. Ces orages ont débuté autour de la mi-journée et du début d'après-midi sur le Sud du Massif-Central, touchant tout d'abord l'Aveyron, la Haute-Loire ainsi que la Lozère, avec des grelons allant jusqu'à 3cm environ.

Image d'illustration pour Orages de grêle : de gros dégâts dans le Centre-Est

Orages de grêle en Lozère et à Rodez (Aveyron) - samedi 15 juin 2019 - Captures Twitter (>>; >>)

Vers 13h30, c'est au tour du département de la Loire et notamment de l'agglomération de Saint-Etienne d'être touchée de plein fouet par l'un de ces violents orages de grêle (jusqu'à 4cm de diamètre). La circulation y a été fortement perturbée avec de nombreuses inondations recensées à travers la ville et les communes limitrophes. Une rafale de vent de 105km/h a été observée dans le quartier Grand Clos, et un cumul de précipitations de 35mm en l'espace d'une heure seulement.

Image d'illustration pour Orages de grêle : de gros dégâts dans le Centre-Est

Orage de grêle et inondations à Saint-Etienne - samedi 15 juin 2019 - Captures Twitter (>>; >>)

 

Mais c'est plus au Sud, entre l'Ardèche et surtout la Drôme que ces orages ont été les plus impressionnants. La cellule orageuse la plus puissante a transité entre Valence et le nord de Grenoble au cours de l'après-midi, s'accompagnant de grêlons atteignant jusqu'à 6cm de diamètre (plus gros qu'une balle de golf). La végétation a été durement touchée, et certains agriculteurs ont perdu la quasi-totalité de leurs cultures en l'espace de quelques minutes. La commune de Romans-sur-Isère (Drôme) a été l'une des plus impactées par cet évènement.

Image d'illustration pour Orages de grêle : de gros dégâts dans le Centre-Est

Grelons de 5cm dans la Drôme - samedi 15 juin 2019 - Jérémy Begot (Infoclimat >>) / Christian Carmona (>>)

 

Image d'illustration pour Orages de grêle : de gros dégâts dans le Centre-Est

Pare-brise explosé à Tulins (Isère) et vitraux de l'église de Romans-sur-Isère (Drôme) endommagés - samedi 15 juin 2019 - Le Dauphiné (>>) / France Bleu Drôme-Ardèche (>>)

 

Ces orages ont par la suite poursuivi leur bonhomme de chemin vers l'Est, touchant l'agglomération Lyonnaise ainsi que l'ensemble des départements Alpins (Isère, Savoies). Là également, la grêle a provoqué de très lourds dégâts sur la végétation, notamment sur certains vignobles et vergers.

Image d'illustration pour Orages de grêle : de gros dégâts dans le Centre-Est

Vignobles d'Apremont (Savoie) durement touchés par la grêle - samedi 15 juin 2019 - Facebook Yannick Uchet (>>)

Ces orages se sont enfin évacués en début de soirée en direction de la Suisse, où grêle et violentes rafales de vent ont balayé les abords du lac Léman, et notamment toute l'agglomération de Genève.

 

Outre tous ces dégâts matériels, cette dégradation orageuse a malheureusement provoqué le décès de deux personnes : une touriste allemande est morte en fin d'après-midi à Taninges (Haute-Savoie) lorsqu'un arbre est tombé sur son camping-car. Une seconde personne est également decedée dans le lac Léman au large de Genève, quand le bateau de plaisance sur lequel elle naviguait a coulé à cause des fortes rafales de vent. Des rafales de vent qui ont dépassé localement les 100km/h au cours de cette dégradation.

Image d'illustration pour Orages de grêle : de gros dégâts dans le Centre-Est

Image d'illustration pour Orages de grêle : de gros dégâts dans le Centre-Est

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz

Meteo-biarritz.com est le premier site météo essentiellement dédié à l'agglomération de Biarritz. Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d'ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site professionnel et de grande qualité est aussi très complet (grâce à des rubriques ludiques) et surtout très réactif. Il fait partie des 19 sites internet appartenant à meteo-villes.com. Les prévisions météo à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, ils affinent au mieux leurs prévisions. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour le Pas basque en proposant : les webcams en direct, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, les suivis climatologiques, le climat du Pays Basque et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Biarritz.

 

Notre ville de BIARRITZ

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte Atlantique française.
L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (Biarròt en gascon, Biarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Sa superficie est de 12 km² pour une altitude située entre 0 et 85m.
En 2020 sa population était de 25 885 habitants (résidents permanents).


Le climat de Biarritz est océanique. Il y fait assez chaud avec parfois des pluies très abondantes (cumul de 1483 mm) mais il y pleut moins souvent qu’à Brest (181 jours / an) et l'ensoleillement annuel moyen est de 1877 h. Les vagues réputées des surfeurs sont liées à la houle qui prend de l’ampleur par effet du Golfe de Gascogne dessiné en coin (comme une sorte d’entonnoir) et face aux vents d’ouest. Ainsi, les vagues parcourent toute l’Atlantique et viennent s’échouer en fin de course sur les côtes.


L'histoire de Biarritz : Station balnéaire réputée depuis le 19è siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine (dès le 11è siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. Le village était à l'origine constitué de deux centres de peuplement : l'un au quartier de l'église Saint-Martin et l'autre au port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus. Son blason montre une grande barque baleinière qui reste le symbole de la ville. La population est d'origine vasconne. Il est difficile de statuer clairement entre des racines basques, ou gasconnes. Biarritz faisait — d'un point de vue administratif — partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790. Le premier phare fut construit en 1650. Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais de forme de E. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe . Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Le 27 juin 1940, les troupes allemandes occupent la côte basque. Fin 1942, le capitaine de corvette Ludwig projette et conçoit avec l'Organisation Todt, l'incroyable poste de commandement du plateau de l'Atalaye codé BA 39-40. Il s'y installe jusqu'à la libération. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz. Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film "Le Soleil se lève aussi", utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.


Les principaux centres d’intérêt de Biarritz sont : le rocher de la Vierge, la villa Eugénie (hôtel du Palais), la villa Natacha, le Casino, le phare, les crampottes (cabanes des pêcheurs) et bien entendu, le surf !