Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Nombreuses crues et encore beaucoup de pluie à venir...

Crue majeure de la Garonne à Saint-Léger (47) le jeudi 12 février 2026 - photo Geoffrey Bigey & carte de vigilance des cours d'eau en France au vendredi 13 février 2026 au soir

 

 

Les crues et les inondations concernent déjà de nombreuses régions. Tous les regards sont tournés vers les nouvelles pluies copieuses attendues ces prochains jours, faisant redouter des crues encore plus importantes.

 

Des dizaines de cours d'eau en crue !

La France vit son début d'année le plus pluvieux depuis 10 ans ! Sur les six premières semaines de l'année, le cumul moyen à échelle nationale atteint 152 mm, soit 64 mm de plus que la normale ! Il faut remonter au début de l'année 2016 pour retrouver des cumuls de précipitations plus importants. Ainsi, la situation s'est fortement dégradée au cours des derniers jours, marqués par des pluies très abondantes. Plusieurs dizaines de cours d'eau du sud et de l'ouest de la France sont actuellement en vigilance orange crue et la Garonne marmandaise et girondine est même en vigilance ROUGE !

C'est donc la Garonne qui subit la crue la plus exceptionnelle, sur deux tronçons situés dans les départements du Lot-et-Garonne (Garonne marmandaise) et de la Gironde (Garonne girondine), où l'alerte rouge est toujours en vigueur. Jeudi 12 février 2026, le niveau de la Garonne a franchi la barre des 9 mètres à Tonneins, où a été prise la photo ci-dessous. Le fleuve sort très loin en dehors de son lit et ses eaux recouvrent de vastes étendues de terre. Les pompiers ont précédé à des évacuations durant la journée de jeudi.

 

Crue majeure de la Garonne à Tonneins (47) le jeudi 12 février 2026 - photo Luis Madeiras

 

 

Le pire encore à venir ?

La situation est particulièrement tendue puisque les sols sont actuellement saturés en eau sur une grande partie du territoire français. La carte ci-dessous représente l'indice d'humidité des sols en surface. Lorsque la couleur vire au bleu foncé, on arrive à la saturation. Si les couleurs virent au mauve, la saturation est totale, ce qui signifie que les sols ne sont plus en mesure d'absorber de nouvelles précipitations. C'est particulièrement le cas dans le sud et l'ouest de la France.

 

Indice d'humidité des sols en surface au 10 février 2026 - Météo France

 

 

Le problème étant que cette séquence fortement perturbée n'est pas terminée, bien au contraire. Dès ce vendredi 13 février 2026, de nouvelles pluies concerneront la France. On attend de nouvelles perturbations actives, notamment les dimanche 15 et lundi 16 février. Ce sont plusieurs dizaines de millimètres de pluie qui tomberont encore sur une grande partie de l'hexagone d'ici au début de la semaine prochaine avec des cumuls dépassant fréquemment les 50 mm dans le sud-ouest et pouvant atteindre les 100 mm sur les reliefs. Autant dire qu'il faut s'attendre à de nouvelles crues majeures...

 

Cumuls de pluie prévus du vendredi 13 au lundi 16 février 2026 - meteologix.com

 

 

À lire également :

>>> 1 mort et de gros dégâts : la tempête Nils a frappé fort !

>>> La neige revient jusqu'en Ile-de-France, ce week-end !

>>> En pleine guerre, l'Ukraine souffre d'un hiver très froid

>>> Le retour de la neige en plaine en fin de semaine ?

>>> Les tempêtes mémorables de février 1990

>>> L'épisode de pluies verglaçantes de la mi-février 1978

>>> Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement

>>> Notre compte Twitter très suivi et référence dans tous les médias !

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz