Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Inondations : une semaine de plus en plus compliquée en France !

Déjà fortement touchée par les pluies depuis le début de l’année, la Bretagne reste sous la menace d’un épisode météo perturbé. Et la situation pourrait s’aggraver : le risque d’inondations devrait concerner près de 75 % du territoire français dans les jours à venir.

 

 

Les crues ne s'arrangent pas en Bretagne

 

Actuellement, quatre cours d’eau bretons — le Laudet, la Laita, le Blavet et l’Oust — font l’objet d’une vigilance orange. À Quimper, les précipitations atteignent des niveaux hors normes : depuis début janvier, il est déjà tombé l’équivalent de près de deux mois de pluie, sans perspective d’amélioration immédiate.

 

Un fort courant atlantique suscite de vives inquiétudes

 

Si une grande partie du pays reste pour l’instant relativement épargnée, cette accalmie s’annonce brève. Un vaste couloir dépressionnaire est en cours de mise en place entre Terre-Neuve et l’Europe centrale, traversant la France d’ouest en est. Il devrait entraîner une succession de perturbations pluvieuses et venteuses pour une durée minimale de deux semaines.

Dans ce contexte particulièrement instable, un risque de tempêtes ne peut être écarté. Ces phénomènes, délicats à prévoir à long terme, pourraient se développer rapidement et imposeront une vigilance constante.

 

 

 

Un épisode de pluies marquées attendu pour au moins deux semaines

 

Les précipitations s’annoncent particulièrement soutenues sur les régions de l’Ouest et le pourtour méditerranéen, sans qu’aucune partie du territoire ne soit réellement épargnée. Déjà fortement sollicitées dans de nombreux bassins de l’Ouest, du Nord et du littoral méditerranéen, les nappes phréatiques saturées renforcent le risque de crues rapides. Plusieurs cours d’eau pourraient ainsi sortir de leur lit dans les prochains jours.

 

Cumuls de pluie prévus d'ici le 8 février (modèle météo européen)

 

 

Des sols souvent déjà gorgés d’eau

 

Les inondations ne concerneront donc pas uniquement la Bretagne. Le nord-ouest, le sud-ouest, le centre du pays, ainsi que probablement la Corse, pourraient à leur tour être affectés par cet épisode météorologique durable et potentiellement à risque.

 

Niveau des nappes phréatiques par départements - source : https://info-secheresse.fr/

 

A lire également :

>>> Énième vague de froid polaire de l'hiver aux États-Unis !

>>> "Bombe météo" Ingrid de vendredi : jusqu'à 150 km/h !

>>> Inondations : le pire est à venir !

>>> Les inondations catastrophiques de janvier 1910 à Paris et sa région

 

Auteur : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz