Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Cumuls parfois records et inondations meurtrières sur les Côtes d'Armor

 

De nombreux orages peu mobiles engendrant des inondations

Si une dégradation pluvio-orageuse intense a concerné le sud-est de la France ce dimanche 21 septembre 2025, la Bretagne et notamment les Côtes d'Armor ont également subi un épisode pluvio-orageux exceptionnel.

Sous l'influence d'une goutte froide plongeant vers le golfe de Gascogne, une instabilité marquée s'est en effet développée durant la journée sur le nord de la Bretagne et notamment le département des Côtes d'Armor, alimentée par de l'air bien humide venu de la Manche.

Situation atmosphérique du 21 septembre 2025 sur la France – Image satellite via meteociel.fr

C'est notamment en seconde partie de journée que l'instabilité s'est renforcée sur ce secteur avec la formation d'orages peu mobiles et surtout très pluvieux. La région de Paimpol fut particulièrement concernée avec un orage stationnaire déversant d'importantes quantités de précipitations sur le secteur. On a en effet pu relever 61,4mm en moins de deux heures sur la station de la ville dont 34,6mm en seulement une heure.

Inondations à Paimpol (22) en cours d'après-midi du 21 septembre 2025 – Photo : Sylvain Aime via Météo-Bretagne

Ces orages peu mobiles ont perduré tout l'après-midi sur le département, engendrant des inondations locales mais parfois notables.

Inondations au port du Légué à Saint-Brieuc en après-midi du 21 septembre 2025 – Photo : Radio France - Johan Moison

Plusieurs trombes marines se sont également produites près de Paimpol sous ces orages stationnaires, sans toutefois s'approcher de la bande littorale.

Trombes marines au large immédiat de Paimpol (22) dans l'après-midi du 21 septembre 2025 – Tony le Bastard

De nombreuses difficultés de circulation ont été signalées sur la région, tout comme de nombreuses interventions des services de secours. Les précipitations parfois fortes ont d'ailleurs persisté la nuit suivante sur le secteur, notamment dans la région de Guingamp où les inondations se sont localement montrées très importantes.

C'est notamment le secteur de Ploumagoar au sud-est de Guigamp qui fut le plus touché, l'eau inondant plusieurs quartiers de la ville. Malhreuseusement, une victime est à signaler dans ce secteur, une femme de 55 ans dont le véhicule a été emporté en fin de nuit de dimanche à lundi.

Importantes inondations à Ploumagoar (22) en fin de nuit du 21 au 22 septembre 2025 – Mairie de Ploumagoar

L'épisode a pris fin en ce lundi 22 septembre au matin sur le secteur. Au total, 1500 appels aux pompiers ont été enregistrés sur les Côtes d'Armor depuis le début de l'épisode et 400 interventions ont été réalisées par les services de secours. De nombreux foyers étaient également privés d'électricité.

 

Des cumuls exceptionnels et localement records !

Cet épisode pluvio-orageux s'est montré exceptionnellement marqué sur les Côtes d'Armor. En effet, on a pu relever jusqu'à :

  • 108mm à Paimpol
  • 95,9mm à Saint-Brieuc
  • 66,5mm à Belle-Isle-en-Terre
  • 57,5mm à Lanleff
  • 44,6mm sur l'Île de Bréhat

Cumuls de précipitations sur les Côtes d'Armor entre le 21 et le 22 septembre 2025 – Meteociel

 

Ces cumuls représentent parfois des records sur les secteurs les plus touchés. À Saint-Brieuc par exemple, l'ancien record journalier de 55,5mm le 3 octobre 2020 a été pulvérisé durant cette journée du 21 septembre. Également les lames d'eau estiment plus de 150mm en seulement 24h dans le secteur de Plouha, ce qui constituerait un record départemental durant ce laps de temps.

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz