Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Contrastes de températures en Europe, cyclone Tauktae en Inde .. L'actualité météo dans le monde ce 21 mai 2021

Europe :

 

Le temps reste contrasté sur l’Europe avec une masse d’air fraîche concernant les régions allant des îles britanniques au centre du continent mais une chaleur de plus en plus marquée en périphérie.

 

Anomalies de températures sur l'Europe ce 19 mai 2021 - Climate Reanalyzer

 

Sur l’Ouest de l’Europe, c’est donc la fraîcheur qui domine, accompagnée d’un temps généralement bien instable, alternant entre averses, orages et courtes périodes ensoleillées.

 

Averse de grêle sur Paris pour la réouverture des terrasses le mercredi 19 mai 2021 – Via Instagram @clemdelz

 

Entre la Russie et le cercle Arctique, c’est à l’inverse la chaleur qui domine et qui se montre même exceptionnelle. Depuis le début de la semaine, un puissant flux de Sud a fait remonter une masse d’air subtropicale jusqu’à la Sibérie occidentale, provoquant des températures particulièrement élevées pour la période.

 

De nombreux record mensuels ont ainsi été pulvérisés sur l’Ouest de la Russie avec plus de 30°C au-delà du cercle polaire arctique, une chaleur inédite sur ce secteur si tôt dans la saison.

 



Records mensuels de chaleur battus sur la Russie ce jeudi 20 mai 2021 – via Twitter @EKmeteo

 

La Finlande a également subi temporairement cette vague de chaleur très précoce avec jusqu’à 30.8°C relevés le 19 mai dernier à Ilomantsi, à 0.2°C du record mensuel national.

 

Températures maximales relevées ce mercredi 19 mai 2021 sur la Finlande – Via Twitter

 

Le Sud de l’Espagne a également connu un bref épisode de fortes chaleurs le 16 mai dernier avec parfois plus de 35°C sur l’extrême Sud du pays en liaison à un effet de foehn marqué sur la région. La température a atteint 35.6°C à Malaga, établissant un nouveau record mensuel devant les 35°C du 14 mai  1999.

 

En marge de ces contrastes importants de températures, l’instabilité se montre parfois forte comme souvent au mois de mai. C’est notamment en Russie que ces orages ont été les plus violents en raison de l’intrusion temporaire d’air plus frais en altitude suite à la vague de chaleur.

 

La région de Zheleznogorsk fut concernée par un violent orage de grêle le 18 mai dernier avec des grêlons dépassant parfois 8cm de diamètre et de nombreux dégâts associés.

 

Important orage de grêle à Zheleznogorsk en Russie ce mardi 18 mai 2021 – Photographie : Игорь Кибальчич

 


Plus au Nord, des orages supercellulaires très organisés ont également provoqué des dégâts, notamment dans la région de Yaroslavl, en raison de la grêle et des fortes rafales de vent. Plusieurs tornades auraient également été signalées.

 

Impressionnant orage au-dessus de la ville de Yaroslavl le 18 mai dernier – Via Twitter : WeatherSarov1

 

 

Amérique :

 

Le temps est plutôt calme au Canada ces derniers jours avec des températures retrouvant petit à petit des valeurs estivales. Les premiers incendies étendus de la saison concernent néanmoins l’Ontario et le Manitoba avec plusieurs foyers très actifs depuis le début de semaine. Ceux-ci ont été attisés par de forts vents de Sud-Ouest et brûlent des centaines d’hectares en cette fin de semaine, produisant des panaches de fumées très étendus et réduisant fortement la qualité de l’air sur de vastes régions.

 

Principaux foyers d'incendie dans le Sud du Manitoba ce mardi 18 mai 2021 – Wildfire today

 

 

Plus au Sud, la saison orageuse bat son plein dans les grandes plaines américaines. De violents orages se succèdent depuis plusieurs jours près du Texas notamment, provoquant des chutes de grêle destructrices et même des tornades.

 

Les journées les plus actives de la semaine, à savoir les 16 et 17 mai dernier ont en effet vu plusieurs tornades se développer, principalement au Sud et au Nord de l’état.

 

Supercellule isolée et tornade près de Sudan au Texas le 16 mai 2021 – Photographie : Jim Tang

 

Le Nord du Mexique fut également concerné par ces dégradations orageuses successives avec notamment des chutes de grêle exceptionnelles dans le Coahuila à 30km de la frontière avec le Texas le 16 mai. Certains grêlons ont approché un diamètre record, dépassant les 12 à 15cm de diamètre !

 

Grêlon géant relevé près de la frontière avec le Texas le 16 mai dernier – Via Chris Suchan

 

Outre ces orages, la saison cyclonique démarre petit à petit sur le bassin Atlantique-Nord. La NOAA a d’ailleurs émis récemment sa prévision saisonnière, évoquant 60% de chance d’observer une saison plus active que la normale et la probabilité de 3 à 5 ouragans majeurs.

 

Prévision de l’activité cyclonique de la saison 2021 en Atlantique-Nord – NOAA

 

Cette prévision est d’autan plus d’actualité que 2 perturbations sont sous surveillance sur le bassin ce vendredi 21 mai 2021. La première, située dans le Golfe du Mexique, aurait 40% de chance d’évoluer en système tropical  avant de s’échouer sur le Mexique dans les prochaines 24h.


La seconde, située à l’Est des Bermudes, devrait néanmoins évoluer en système tropical dans les prochaines 48h en se déplaçant vers le Nord-Est des Bermudes.

 

Risque de formation de phénomène tropical et image satellite associée ce vendredi 21 mai 2021 – National Hurricane Center

 

 

Afrique :

 

Le temps est plutôt calme ces derniers jours sur le continent africain avec des pluies et orages circulant sur le Centre de la région de façon quotidienne, une situation classique en cette saison.

 

Image satellite de l’Afrique ce vendredi 21 mai 2021 – Via Sat24

 

Sur le Nord, c’est la chaleur qui se montre marquée, notamment près du Maroc et sur le Sud de l’Algérie avec des valeurs situées souvent 10 à 15°C au-dessus des normales et des maximales souvent situées au-dessus de 40°C, parfois plus de 45°C.


Jusqu’à 48°C ont d’ailleurs été relevés ce 17 mai au Sénégal, à 0.8°C du record absolu de 48.8°C relevé en 1993.

 

Anomalies de températures ce vendredi 21 avril 2021 sur le Nord de l’Afrique – Via WX CHARTS

 

Asie :

 

L’actualité météo de ces derniers jours fut dominée par le passage du cyclone Tauktae sur le Nord-Ouest de l’Inde. Celui-ci a frappé une région très fragilisée par la crise du Covid avec des rafales à plus de 185km/h, des pluies diluviennes et une marée de tempête parfois supérieure à 3m.

 

Arrivée du cycone Tautkae en début de semaine sur l’Ouest de l’Inde - AFP/Sanjay Kanojia 

 

Au total, 91 personnes auraient perdu la vie et 49 autres seraient toujours portées disparues sur la région. Près de 17 000 habitations ont été endommagées et 15% de la production annuelle de sel de la région du Gujarat ont été perdues, un évènement économique majeur.

 

Plus à l’Est, si le temps se montre plus calme, la chaleur est parfois vraiment marquée pour la période. A Hong-Kong, les 34°C les plus précoces jamais observés ont été relevés le 14 mai dernier, un record pour une première quinzaine de mai battant les 33.9°C du 14/05/1963.

 

Record de température à Hong-Kong 14 mai 2021 – Via Hong-Kong Observatory

 

A Taiwan, les températures se montrent également très élevées pour la saison depuis le début de semaine. Les 40°C ont été dépassés plusieurs fois ces derniers jours avec un nouveau record national de chaleur ce mercredi 19 mai. Jusqu’à 40.4°C ont été relevés à Yujing dans le Sud-Ouest du pays, battant les 40.3°C observés quelques jours plus tôt qui avaient eux-mêmes battu l’ancien record national de 40.2°C datant du 9 mai 2004.

 

Températures maximales relevées le 19 mai 2021 à Taiwan – Via Central Weather Bureau

 

 

Océanie :

 

Le temps est plutôt calme ces derniers jours sur cette partie du globe. Néanmoins, l’Australie et notamment le Sud du pays subi depuis le début de semaine un assaut hivernal précoce et marqué. Sydney a observé une série de nuits froides pour la période avec 6 nuits consécutives voyant des températures descendre sous les 9°C, ce qui n’était pas arrivé à cette période depuis 1967.

 

 

Temps froid et maussade sur Sydney ces derniers jours – Via 9 News

 

Cette période froide pour la saison devrait perdurer dans les prochains jours et de la neige est même attendue dans l’intérieur de l’Australie Occidentale ce week-end, ce qui est très peu fréquent en cette saison.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz

Meteo-biarritz.com est le premier site météo essentiellement dédié à l'agglomération de Biarritz. Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d'ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site professionnel et de grande qualité est aussi très complet (grâce à des rubriques ludiques) et surtout très réactif. Il fait partie des 19 sites internet appartenant à meteo-villes.com. Les prévisions météo à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, ils affinent au mieux leurs prévisions. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour le Pas basque en proposant : les webcams en direct, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, les suivis climatologiques, le climat du Pays Basque et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Biarritz.

 

Notre ville de BIARRITZ

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte Atlantique française.
L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (Biarròt en gascon, Biarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Sa superficie est de 12 km² pour une altitude située entre 0 et 85m.
En 2020 sa population était de 25 885 habitants (résidents permanents).


Le climat de Biarritz est océanique. Il y fait assez chaud avec parfois des pluies très abondantes (cumul de 1483 mm) mais il y pleut moins souvent qu’à Brest (181 jours / an) et l'ensoleillement annuel moyen est de 1877 h. Les vagues réputées des surfeurs sont liées à la houle qui prend de l’ampleur par effet du Golfe de Gascogne dessiné en coin (comme une sorte d’entonnoir) et face aux vents d’ouest. Ainsi, les vagues parcourent toute l’Atlantique et viennent s’échouer en fin de course sur les côtes.


L'histoire de Biarritz : Station balnéaire réputée depuis le 19è siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine (dès le 11è siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. Le village était à l'origine constitué de deux centres de peuplement : l'un au quartier de l'église Saint-Martin et l'autre au port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus. Son blason montre une grande barque baleinière qui reste le symbole de la ville. La population est d'origine vasconne. Il est difficile de statuer clairement entre des racines basques, ou gasconnes. Biarritz faisait — d'un point de vue administratif — partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790. Le premier phare fut construit en 1650. Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais de forme de E. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe . Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Le 27 juin 1940, les troupes allemandes occupent la côte basque. Fin 1942, le capitaine de corvette Ludwig projette et conçoit avec l'Organisation Todt, l'incroyable poste de commandement du plateau de l'Atalaye codé BA 39-40. Il s'y installe jusqu'à la libération. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz. Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film "Le Soleil se lève aussi", utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.


Les principaux centres d’intérêt de Biarritz sont : le rocher de la Vierge, la villa Eugénie (hôtel du Palais), la villa Natacha, le Casino, le phare, les crampottes (cabanes des pêcheurs) et bien entendu, le surf !