Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Ces gouttes froides à venir qui rendent les prévisions compliquées

Une situation favorable à l'isolement de gouttes froides sur l'Ouest de l'Europe

L'instabilité fait son retour sur notre pays en cette fin août 2024 avec des hautes pressions faiblissant sur l'Ouest de l'Europe, laissant la place à un air plus humide et moins chaud sur une large partie Ouest et Nord du pays tandis que la chaleur et le temps plus calme persistent encore ce week-end plus à l'Est.

Cette instabilité devrait persister et même s'étendre sur notre pays dans les prochains jours, la faiblesse des hautes pressions s'affirmant. Toutefois, l'ampleur de cette instabilité devient très incertaine dès le début de la semaine prochaine. En effet, notre pays devrait se situer entre deux blocages anticycloniques, l'un situé sur l'Atlantique et l'autre du côté de la Russie, une situation qui sera favorable à l'isolement de gouttes froides sur l'Ouest de l'Europe.

 

Situation atmosphérique envisagée pour le mercredi 4 septembre 2024 sur l'Europe – Modèle ECMWF HRES via WX CHARTS

 

Une goutte froide est une petite zone dépressionnaire, généralement large de quelques centaines de kilomètres s'isolant de la circulation atmosphérique principale au beau milieu de pressions plus anticycloniques. Celle-ci apporte généralement un temps instable et plus frais sur les régions qu'elle concerne avec le développement de nombreuses averses et orages.

Schéma du mécanisme de formation d'une goutte froide - via Info Météo

 

Vu que ce type de zone dépressionnaire se retrouve complètement détachée de la circulation atmosphérique générale, celle-ci n'est dirigée par aucun flux et son comportement devient de ce fait très aléatoire, affectant de ce fait la fiabilité des prévisions à seulement quelques jours d'échéance. En général, les gouttes froides de déplacent très lentement et peuvent évoluer vers n'importe quelle direction, pouvant de ce fait faire du sur-place durant plusieurs jours.

 

La semaine du 2 au 8 septembre devrait être dominée par l'influence d'une goutte froide sur l'Ouest de l'Europe, celle-ci adoptant, comme expliqué précédemment, un comportement très aléatoire durant plusieurs jours quelque part entre la péninsule ibérique, la France et les îles britanniques.

Animation des anomalies de géopotentiels à 500 hPa sur l'Europe du 2 au 8 septembre 2024 – Modèle ECMWF HRES via WX CHARTS

 

Ainsi, la fiabilité des prévisions devient bien plus faible à partir du début de semaine prochaine sur notre pays, d'autant que les principaux modèles de prévisions sont loin d'être en accord sur l'importance, la position et surtout l'évolution de cette goutte froide sur l'Ouest de l'Europe.

 

Un véritable casse-tête pour la prévision

Comme évoqué précédemment, les principaux modèles de prévisions ne sont pas en accord sur l'évolution de cette goutte froide la semaine prochaine, induisant de ce fait de grands écarts au niveau des prévisions en fonction des jours et des régions.

 

Par exemple, les modèles américains (GFS) et européens (ECMWF) diffèrent dans leur prévision quant à cette goutte froide dès le début de semaine prochaine. L'européen entrevoit une goutte froide assez marquée s'isolant près de la Bretagne d'ici le milieu de semaine, alors que le modèle américain GFS voit ce vendredi matin cette goutte froide s'isoler plutôt du côté du Portugal d'ici le milieu de semaine prochaine tout en se montrant moins marquée que sur le modèle européen.

Différences de modélisations de la goutte froide en milieu de semaine prochaine – Modèles GFS et ECMWF HRES via WX CHARTS

 

Cette différence de localisation et d'intensité de cette goutte froide induit de grandes différences en terme de temps ressenti sur le pays, le modèle européen voyant par exemple une instabilité (averses et orages) concernant de nombreuses régions pour le mercredi 4 septembre alors que cette instabilité serait plut timorée et cantonnée au Sud du pays pour le modèle américain GFS.

 

Différences de modélisation de l'instabilité sur la France pour le milieu de semaine prochaine - Modèles ECMWF HRES et GFS via WX CHARTS

 

Cette incertitude sur l'ampleur de l'instabilité en fonction du positionnement de la goutte froide est d'ailleurs présente dès le début de semaine sur notre pays, mais celle-ci s'accentue toutefois grandement au fil des jours.

 

En effet, si l'isolement (intensité, localisation) de cette goutte froide n'est pas encore bien cerné par les principaux modèles de prévision, son évolution au fil de la semaine l'est encore moins. Le modèle européen voit par exemple cette goutte froide s'isoler sur le proche Atlantique avant de se propager vers le bassin méditerranéen d'ici le week-end.

Évolution des géopotentiels à 500 hPa sur l'Europe du 2 au 8 septembre 2024 – Modèle ECMWF HRES via WX CHARTS

 

Pour le modèle américain, la goutte froide, moins marqué, s'isolerait plutôt sur la péninsule ibérique, s'éloignant même vers l'Atlantique d'ici le week-end.

Évolution des géopotentiels à 500 hPa sur l'Europe du 2 au 8 septembre 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ces différences au niveau de l'évolution de cette goutte froide induisent de ce fait un temps sensible bien différent en fonction des régions pour la semaine du 2 au 8 septembre. Pour le modèle européen, rares seraient les secteurs français épargnés par les orages et le temps rafraîchi d'ici le prochain week-end alors que pour le modèle américain l'instabilité serait moins marquée et un regain de chaleur serait même observé en fin de semaine, surtout sur le Sud.

 

  

Comparaison des cumuls de précipitations du 30 août au 8 septembre 2024 – Modèles ECMWF HRES et GFS via WX CHARTS

 

Cette différence en terme de prévision est également visible sur le diagramme d'évolution des températures à Paris pour les prochains jours avec des écarts parfois notables entre les modèles dès le début de semaine prochaine, encore plus importants d'ici le week-end.



Évolution des températures à Paris du 30 août au 8 septembre 2024 en fonction des modèles de prévision – via Meteologix

 

Ainsi, il est pour le moment très difficile d'établir une prévision fiable pour la semaine prochaine en raison des incertitudes concernant le placement, l'intensité et l'évolution de cette goutte froide. Dans tous les cas, l'instabilité devrait être présente durant une bonne partie de la semaine, notamment sur l'Ouest du pays mais l'extension géographique et l'intensité de cette instabilité reste encore bien incertaine à ce jour.


Les prévisions s'affineront vraisemblablement d'ici le début de semaine, prévisions que vous pourrez suivre grâce à notre bulletin météo quotidien >>

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz

Meteo-biarritz.com est le premier site météo essentiellement dédié à l'agglomération de Biarritz. Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d'ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site professionnel et de grande qualité est aussi très complet (grâce à des rubriques ludiques) et surtout très réactif. Il fait partie des 19 sites internet appartenant à meteo-villes.com. Les prévisions météo à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, ils affinent au mieux leurs prévisions. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour le Pas basque en proposant : les webcams en direct, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, les suivis climatologiques, le climat du Pays Basque et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Biarritz.

 

Notre ville de BIARRITZ

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte Atlantique française.
L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (Biarròt en gascon, Biarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Sa superficie est de 12 km² pour une altitude située entre 0 et 85m.
En 2020 sa population était de 25 885 habitants (résidents permanents).


Le climat de Biarritz est océanique. Il y fait assez chaud avec parfois des pluies très abondantes (cumul de 1483 mm) mais il y pleut moins souvent qu’à Brest (181 jours / an) et l'ensoleillement annuel moyen est de 1877 h. Les vagues réputées des surfeurs sont liées à la houle qui prend de l’ampleur par effet du Golfe de Gascogne dessiné en coin (comme une sorte d’entonnoir) et face aux vents d’ouest. Ainsi, les vagues parcourent toute l’Atlantique et viennent s’échouer en fin de course sur les côtes.


L'histoire de Biarritz : Station balnéaire réputée depuis le 19è siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine (dès le 11è siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. Le village était à l'origine constitué de deux centres de peuplement : l'un au quartier de l'église Saint-Martin et l'autre au port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus. Son blason montre une grande barque baleinière qui reste le symbole de la ville. La population est d'origine vasconne. Il est difficile de statuer clairement entre des racines basques, ou gasconnes. Biarritz faisait — d'un point de vue administratif — partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790. Le premier phare fut construit en 1650. Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais de forme de E. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe . Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Le 27 juin 1940, les troupes allemandes occupent la côte basque. Fin 1942, le capitaine de corvette Ludwig projette et conçoit avec l'Organisation Todt, l'incroyable poste de commandement du plateau de l'Atalaye codé BA 39-40. Il s'y installe jusqu'à la libération. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz. Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film "Le Soleil se lève aussi", utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.


Les principaux centres d’intérêt de Biarritz sont : le rocher de la Vierge, la villa Eugénie (hôtel du Palais), la villa Natacha, le Casino, le phare, les crampottes (cabanes des pêcheurs) et bien entendu, le surf !