12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Précipitations dans la région de Biarritz

Dernière heure (réactualisation toutes les 15 minutes)

 

Prévisions automatiques (sans expertise) des pluies pour les 3 prochaines heures

Attention car il s’agit ici de prévisions automatiques réalisées à partir d'une simple translation des précipitations passées et actuelles, via le courant prévu en altitude pour les prochaines heures.
Il s’agit d’un procédé un peu trop "simpliste" (que l'on retrouve sur tous les sites qui proposent ce type de prévisions) et dans de nombreux cas, l’évolution des précipitations est beaucoup plus complexe que cela. C’est la raison pour laquelle l’expertise de l’homme reste incontournable en météo - et c’est ce que nous faisons en permanence sur ce site internet.

Pour Biarritz (sur un rayon de 20 km) :

prevision des pluies

Les radars de précipitations donnent une information très utile pour le grand public et le spécialiste.
Pour ceux qui ne sont pas habitués à consulter ce type d'images, il faut savoir que dans certaines situations, des parasites apparaissent (notamment lorsqu'un anticyclone persiste sur le pays). Ils peuvent faire croire que des précipitations ont lieu sur une région alors que le temps reste sec. Une animation (composée de plusieurs images), associée à une bonne expérience est donc nécessaire.
A propos des pluies, notez que Biarritz et sa région font partie des localités Françaises qui reçoivent les quantités de précipitations les plus élevées (pour des régions de basse altitude). A Biarritz, il tombe en moyenne 1470 mm de pluie par an (alors que la moyenne nationale est d'environ 700 mm). Il tombe même 1650 mm en moyenne à Hendaye ! Ces fortes précipitations sont distribuées sur environ 180 jours par an. Si la région est bien arrosée, c'est que l'humidité en provenance de l'Atlantique est canalysée par le découpage des côtes et viennent se bloquer contre la chaine des Pyrénées.