Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite
Les hivers en France

Cauchemar à la sortie des bureaux

 
  • Les 10 au 12 janvier 1999, deux tempêtes de neige prennent par surprise les régions du Sud puis du Nord de la France. Le 10 janvier, il tombe 30 à 70cm le Massif Central et la région Rhône-Alpes, privant 60 000 foyers d’électricité dans la Drôme. Le 12 janvier, la neige s’abat à son tour sur le Centre, l’Ile de France, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. La Région Parisienne est paralysée vers 17h30 car les très fortes chutes de neige (5cm en une heure) apparaissent exactement au moment de la sortie des bureaux (un peu comme le 4 mars 1970). Les engins de salage restent alors bloqués dans les 200km d’embouteillages… Des lignes de bus ferment en raison d’une circulation trop dangereuse et, comble du sort, une centaine de feux de circulation tombent en panne à 20h30.  Dans un tel chahut, les rues de la capitale sont désertées (la fréquentation des spectacles chute de 30%). Pierre Bachelet met 5 heures pour se rendre de la Place d’Italie à l’Olympia où il arrive trop tard. Dans le même temps, de nombreux vols sont annulés dans les aéroports et il faut 2h pour faire 1km sur les autoroutes d’Ile-de-France… (notamment dans le sud de la région). Des centaines de personnes passent alors la nuit, bloquées dans leur véhicule ! Les pompiers sont complètement submergés d’appels et les réseaux de téléphonie mobile saturent. Cette pagaille provoque un énorme scandale et le manque d’organisation des autorités est largement pointé du doigt.


  • Témoignage – Matthieu
    Alors qu'une semaine auparavant, le mardi 5 janvier 1999, Paris connaissait un ciel bleu azur et des températures record l'après-midi (près de 16°), le mardi 12 janvier  ce fut la neige qui s'invita sur la capitale. La journée avait commencé sous un ciel bleu éclatant et un froid vivifiant avec -1 degré dans les rues de Paris. Mais très vite en cours de matinée le ciel a commencé à s'ennuager avant de se couvrir franchement à la mi-journée.
    Alors collégien, je me trouvais encore en classe quand les premiers flocons commencèrent à voltiger, au alentour de 15 h 30. Dans un premier temps, il ne s'agissait que de faibles cristaux qui n'arrivaient pas à tenir au sol. Car même si la température était proche de 0°, les sols étaient à peine gelés et l'intensité des chutes restaient limitées. Mais à partir de 17 heures, celles-ci ont commencé à devenir plus fortes, les flocons plus gros et le vent qui soufflait déjà avec de bonnes rafales, s'est encore renforcé. Je me souviens alors dans le bus qui me ramenait chez moi, en longeant le parc Georges Brassens, voir la neige commencer à tenir sur les surfaces herbacées puis sur les véhicules et sur les pavés. De 17 heures à 20 heures 30, une sorte de blizzard de neige a concerné Paris. Habitant dans le 15e arrondissement, une rue peu fréquentée par les véhicules, le bitume était recouvert d'un tapis neigeux au plus fort de l'intensité neigeuse, de près de 3 cm. Quant aux trottoirs, ces derniers étaient également tout blancs et l'épaisseur atteignait, plus, les 5 cm.
    Cet épisode fut marquant pour nombre de personnes tout d’abord car il n’avait pas été prévu  avec autant de virulence et il s'est produit au moment où l'immense majorité de la population parisienne rentrait du travail. Je me rappelle très bien aux 20 heures les nombreux reportages où on voyait le périphérique paralysé, les camions au travers de la chaussée, des embouteillages monstres (il eu près de 200 km de bouchons en soirée au plus fort des chutes), les aéroports de Roissy et de Orly très perturbés tout comme les trains à destination de Paris, ou encore les gens fulminants contre les pouvoirs publics...

    Pour ma part, ce mardi 12 janvier 1999 resta marquant mais dans un sens positif car tous les désagréments causés par cet épisode neigeux ne m’ont pas affectés. En effet j'ai eu la chance de rentrer chez moi à temps, avant que les bus soient bloqués par la neige et par les embouteillages. J’ai dès lors pu vivre cet épisode bien au chaud après m’être promené dans mon quartier méconnaissable. Mais si cette journée fut si particulière c’est tout d'abord car j'étais jeune (14 ans) et qu’il s’agissait de la première véritable tempête de neige aussi intense à laquelle j’avais été confrontée et qui me marquait autant. Voir Paris paralysée par la neige, un spectacle peu fréquent tout de même, rendait ce moment très particulier et hors du temps. Il faut dire qu’au plus fort de l’intensité on avait l’impression que Paris avait changée de situation géographique, que l’on ne se trouvait plutôt à la montagne ou au Québec. Seules les tenues vestimentaires non adéquates à ce type d’événement météorologique et la prudence avec laquelle les piétons se déplaçaient permettaient de revenir à la réalité et de resituer l’événement.Toutefois, cet épisode fut aussi marquant que bref. À peine les chutes de neige se sont elles estompées que le tapis neigeux commençait déjà à fondre. Au lendemain de cette soirée « hors du commun », l’événement faisait la une des journaux. Mais déjà la neige avait disparu des surfaces bitumées et seuls les endroits ombragés, les pelouses et les véhicules témoignaient de l'enfer ou de ce moment si particulier que les Parisiens avaient vécu.

  •  

  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz

Meteo-biarritz.com est le premier site météo essentiellement dédié à l'agglomération de Biarritz. Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d'ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site professionnel et de grande qualité est aussi très complet (grâce à des rubriques ludiques) et surtout très réactif. Il fait partie des 19 sites internet appartenant à meteo-villes.com. Les prévisions météo à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, ils affinent au mieux leurs prévisions. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour le Pas basque en proposant : les webcams en direct, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, les suivis climatologiques, le climat du Pays Basque et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Biarritz.

 

Notre ville de BIARRITZ

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte Atlantique française.
L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (Biarròt en gascon, Biarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Sa superficie est de 12 km² pour une altitude située entre 0 et 85m.
En 2020 sa population était de 25 885 habitants (résidents permanents).


Le climat de Biarritz est océanique. Il y fait assez chaud avec parfois des pluies très abondantes (cumul de 1483 mm) mais il y pleut moins souvent qu’à Brest (181 jours / an) et l'ensoleillement annuel moyen est de 1877 h. Les vagues réputées des surfeurs sont liées à la houle qui prend de l’ampleur par effet du Golfe de Gascogne dessiné en coin (comme une sorte d’entonnoir) et face aux vents d’ouest. Ainsi, les vagues parcourent toute l’Atlantique et viennent s’échouer en fin de course sur les côtes.


L'histoire de Biarritz : Station balnéaire réputée depuis le 19è siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine (dès le 11è siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. Le village était à l'origine constitué de deux centres de peuplement : l'un au quartier de l'église Saint-Martin et l'autre au port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus. Son blason montre une grande barque baleinière qui reste le symbole de la ville. La population est d'origine vasconne. Il est difficile de statuer clairement entre des racines basques, ou gasconnes. Biarritz faisait — d'un point de vue administratif — partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790. Le premier phare fut construit en 1650. Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais de forme de E. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe . Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Le 27 juin 1940, les troupes allemandes occupent la côte basque. Fin 1942, le capitaine de corvette Ludwig projette et conçoit avec l'Organisation Todt, l'incroyable poste de commandement du plateau de l'Atalaye codé BA 39-40. Il s'y installe jusqu'à la libération. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz. Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film "Le Soleil se lève aussi", utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.


Les principaux centres d’intérêt de Biarritz sont : le rocher de la Vierge, la villa Eugénie (hôtel du Palais), la villa Natacha, le Casino, le phare, les crampottes (cabanes des pêcheurs) et bien entendu, le surf !