Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite
Les hivers en France

Hiver 1890-1891: Terrible fin novembre

 
  • Après une douceur assez marquée (11°C à Paris le 24 novembre 1890), le froid arrive très brutalement le 26 novembre, et deux jours plus tard, la température atteint -15°C à Paris ! (température la plus basse de tout l’hiver). Il s’agit alors de la vague de froid la plus intense jamais observée à la fin d’un mois de novembre depuis 1788. Si l’épisode se prolonge jusqu'au 20 janvier, il est moins intense que celui du mois de décembre 1879, et caractérisé par une quasi-absence de la neige à l’arrivée des grands froids de la fin novembre. Du coup, les semis de blés d’automne et d’avoines ne sont pas protégés et sont totalement perdus. Les gels et regels successifs de février et mars achèvent la destruction des céréales, et dans les régions du Nord, le sol gèle sur une profondeur de 85 à 90cm. Dans l’extrême Sud du pays, le froid est plus rigoureux qu’en décembre 1879 et de nombreuses souches de vignes sont fendues par les gelées à Montpellier. L’air polaire concerne également le nord de l’Algérie où le thermomètre affiche jusqu’à -13°C à Sétif alors que l’on mesure 25cm de neige à Alger. A Nantes, on peut traverser la Loire à pied à partir du 15 décembre et la couche de neige atteint 13cm. A Paris, la Seine est entièrement gelée du 12 au 24 janvier. Un bar à vins s’installe même très temporairement au milieu de la Seine, à la hauteur de Bercy mais, en prévision d’accident possible, la préfecture de police fait afficher l’ordonnance interdisant « le passage et les glissades sur la Seine, la Marne et les canaux ». Des agents sont postés de distance en distance sur les berges, et la foule regagne peu à peu les quais.


  • Comme toujours, on observe un énorme contraste entre celles et ceux qui profitent du froid et les autres, qui le subissent. Ceux qui en profitent sont bien entendus issus de la petite ou de la haute bourgeoisie. Ils pratiquent notamment le patinage; et à Paris, l’étang du Bois de Boulogne est très fréquenté. On y pratique également le fauteuil-traineau ou la chaise à patins (cette tradition sera perpétuée jusque dans les années 1960). Pour certains, c’est le lieu parfait pour se montrer. Les dames sont vêtues de longues robes d’hiver, de manteaux de fourrures et de chapeaux plus somptueux les uns que les autres. Ces dames n’ont donc pas intérêt à tomber car il leur est ensuite très difficile de se relever… Les hommes patinent généralement en costume très sobre et portent tous un chapeau.


  • A l’opposée, les pauvres sont loin d’apprécier ces rigueurs exceptionnelles, et cette vague de froid révèle une profonde misère  qui émeut l’opinion (peut-être davantage qu’en 1879). Ainsi, la chambre vote par exemple un crédit de deux millions pour venir en aide aux démunis, et les initiatives privées abondent (elles témoignent d’un sentiment d’entre aide beaucoup plus présent qu’il ne l’est aujourd’hui : ère de l’individualisme et du « chacun pour soi »). Le Palais des Arts-Libéraux (un des bâtiments de l’exposition universelle de 1889) est par exemple transformé en asile de nuit chauffé et muni de couchettes. Le président de la République (M Carnot) visite un centre le 22 janvier où 800 réfugiés attendent la distribution de la soupe.  L’entrée a lieu de 18h à 22h. Chaque homme reçoit en entrant sa gamelle contenant un litre de soupe composée de 125g de pain et 100g de légumes, haricots, pois, riz, pommes de terre etc., puis il va se coucher. A 7h du matin a lieu une nouvelle distribution de soupe et l’asile est évacué pour le service du nettoyage et de l’aérage, l’assainissement ou la désinfection. On remarquera que l’asile reçoit majoritairement des hommes (plus de 95%). En temps ordinaire, Paris compte environ 8000 vagabonds alors que lors d’une vague de froid comme celle-ci, les asiles en reçoivent 12000.


  • Concernant les prévisions météo, il faut noter que le réseau de stations météo se densifie peu à peu à travers le monde mais cette science n’en est qu’à ses débuts (le développement du réseau mondial ayant débuté sous l’impulsion de Napoléon III, le 17 février 1855). Aucune prévision n’est présentée dans les journaux de l’époque, et ce n’est qu’après un phénomène exceptionnel qu’une explication est éventuellement proposée. Dans l’Illustration de janvier 1891, il est d’ailleurs noté ceci : « Quelle loi météorologique régit les saisons ? Voilà une question qui nous est adressée de toutes parts et à laquelle nous aimerions pouvoir répondre. Si la connaissance du temps est encore à ses débuts et infiniment éloignée des certitudes qui font la gloire de l’astronomie, ce n’est pas une raison pour désespérer d’arriver jamais à aucun résultat (…) ». A la fin de cette vague de froid, le journal tente d’ailleurs d’expliquer comment le froid a pu déferler sur la France à l’aide de cartes Européennes très techniques et dans un langage très académique.  


  • Notons qu’à la fin de cette vague de froid (et pour éviter les énormes dégâts qui ont eu lieu lors la débâcle de janvier 1880), les troupes du génie procèdent à de nombreux dynamitages de la banquise de glace notamment située au niveau d’Asnières. Pour anecdote, l’extraction des blocs de l’étang du Bois de Boulogne permet de remplir les glacières de la ville de Paris.


  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz

Meteo-biarritz.com est le premier site météo essentiellement dédié à l'agglomération de Biarritz. Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d'ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site professionnel et de grande qualité est aussi très complet (grâce à des rubriques ludiques) et surtout très réactif. Il fait partie des 19 sites internet appartenant à meteo-villes.com. Les prévisions météo à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, ils affinent au mieux leurs prévisions. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour le Pas basque en proposant : les webcams en direct, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, les suivis climatologiques, le climat du Pays Basque et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Biarritz.

 

Notre ville de BIARRITZ

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte Atlantique française.
L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (Biarròt en gascon, Biarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Sa superficie est de 12 km² pour une altitude située entre 0 et 85m.
En 2020 sa population était de 25 885 habitants (résidents permanents).


Le climat de Biarritz est océanique. Il y fait assez chaud avec parfois des pluies très abondantes (cumul de 1483 mm) mais il y pleut moins souvent qu’à Brest (181 jours / an) et l'ensoleillement annuel moyen est de 1877 h. Les vagues réputées des surfeurs sont liées à la houle qui prend de l’ampleur par effet du Golfe de Gascogne dessiné en coin (comme une sorte d’entonnoir) et face aux vents d’ouest. Ainsi, les vagues parcourent toute l’Atlantique et viennent s’échouer en fin de course sur les côtes.


L'histoire de Biarritz : Station balnéaire réputée depuis le 19è siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine (dès le 11è siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. Le village était à l'origine constitué de deux centres de peuplement : l'un au quartier de l'église Saint-Martin et l'autre au port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus. Son blason montre une grande barque baleinière qui reste le symbole de la ville. La population est d'origine vasconne. Il est difficile de statuer clairement entre des racines basques, ou gasconnes. Biarritz faisait — d'un point de vue administratif — partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790. Le premier phare fut construit en 1650. Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais de forme de E. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe . Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Le 27 juin 1940, les troupes allemandes occupent la côte basque. Fin 1942, le capitaine de corvette Ludwig projette et conçoit avec l'Organisation Todt, l'incroyable poste de commandement du plateau de l'Atalaye codé BA 39-40. Il s'y installe jusqu'à la libération. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz. Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film "Le Soleil se lève aussi", utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.


Les principaux centres d’intérêt de Biarritz sont : le rocher de la Vierge, la villa Eugénie (hôtel du Palais), la villa Natacha, le Casino, le phare, les crampottes (cabanes des pêcheurs) et bien entendu, le surf !