Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Chronique 2017 - De Juillet à Septembre


Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 2017


 

Événements météo marquants de juillet à septembre 2017

 

Du 2 au 8 juillet 2017 : 3eme vague de chaleur de la saison - le 7 juillet 2017, il fait 30°C sur 80% de la France (35°C et plus sur 17%) avec plus de 38°C au Luc (Var) et à Figari (Corse) 

Fin des fortes chaleurs sur Rhône-Alpes du 8 juillet 2017 >>>


vague de chaleur juin- juillet 2017 - Ce début juillet 2017 est de nouveau particulièrement chaud... Il s'agit de la 3eme vague de chaleur de la saison !



vague de chaleur juillet 2017 - L'après-midi du 6 juillet 2017 est particulièrement chaude sur le Nord et l'Est du Pays - archives ici >>

 

 

Les 8, 9 et 10 juillet 2017 : De violents orages mettent un terme à cette vague de chaleur - le samedi 8 juillet 2017, les rafales atteignent 101km/h à Clermont-Ferrand et même 108km/h à Vichy - le dimanche 9 juillet 2017, Nantes
puis Paris sont inondées (record absolu de pluie à Paris-Montsouris où il tombe 49,4 mm en 1h et 52,2 mm en 2h).

8 et 9 juillet 2017 : La chaleur attise de violents orages >>>

Orage diluvien des 9 et 10 juillet 2017 à Paris : des inondations et un record ! >>>
Le lundi 10 juillet 2017, le Nord de Lyon est notamment touché vers 18h30 et le vent atteint 118 km/h à Bourgoin-Jallieu, en Isère


Orage et Inondations sur Nantes - dimanche 9 juillet 2017 - Twitter @Cerise


Orage et Inondations dans le métro Parisien - dimanche 9 juillet 2017 - Twitter B. Piekacz



Orage du 10 juillet 2017 à Lyon - Arbres endommagés

 

 

11 juillet 2017: Coup de vent sur les Côtes de la Manche et de la Mer du Nord, tempête sur les Pays-Bas

11 juillet 2017 : Une dépression atlantique au coeur de l'été >>>

Tempête du 11 juillet 2017 Nord, Belgique, Pas-Bas

 

 

Du 15 au 20 juillet 2017 : 3eme vague de chaleur de l'été (et 4eme de la saison) - pointe à 38,2°C à Saint-Jean-de-Luz (64) et records de chaleur au Portugal et en Espagne avec 47,3°C à Montoro (record absolu) et 46,9°C à Cordoue (record absolu)

Bilan de la vague de chaleur du 17 au 20 juillet 2017 >>>

Troisième pic de chaleur de l'été 2017 avant les orages >>>
 

Vague de chaleur juillet 2017 - Températures maximales du 18 juillet 2017

 

Vague de chaleur juillet 2017 - Températures minimales du 19 juillet 2017

 

 

Fin juillet 2017: La canicule, la sécheresse et les incendies continuent de toucher les régions Méditerranéennes où l'été 2017 est le plus chaud, le plus sec et le plus incendier depuis 2003

Eté 2017 : Sécheresse, vent et incendie sur le bassin méditerranéen >>>


Canicule, la sécheresse et les incendies fin juillet 2017 - Habitants de Bormes-les-Mimosas évacués sur les plages (83) - 26 juillet 2017 - Olivier Hertel

 

 

26 juillet 2017: Coup de froid éphémère en montagne, accompagné de neige dés 2600 m

24 au 26 juillet 2017 : Neige sur les Alpes au cœur d'un été doux et sec >>>

 

 

30 juillet 2017: De fréquents orages éclatent au Sud et surtout à l'Est, notamment sur le massif de la Chartreuse (rafale à 124 km/h sur Miribel les Echelles - 38, ROMMA) et des grêlons d'environ 3 cm au Versoud près de Grenoble.

30 juillet 2017 : De violents orages dans un contexte très dynamique >>>

Orage de grêle du 30 juillet 2017 à Grenoble

 

 

31 juillet au 6 août 2017: 5eme vague de chaleur dans le Sud-est !

Canicule été 2017 : records en série dans le Sud-Est >>>

1er août 2017: Record de la température minimale la plus élevée en France métropolitaine avec 30,5°C à Marignana (Corse du Sud)

 

 

7 et 8 août 2017: Importante vague orageuse sur la moitié Sud / Un groupe de seize jeunes est frappé par la foudre en Indre-et-Loire

Orages violents les 7 & 8 août 2017 : foudre, rafales et forte pluie >>>



Orage du 7 août 2017  - Camping foudroyé en Indre et Loire

 

 

10 et 11 août 2017: Une goutte froide occasionne des chutes de neige jusqu'à 1900 m sur les Alpes

11 août 2017 : Retour de la neige sur les Alpes et les Pyrénées >>>



Neige estivale - août 2017 - Bonhomme de neige à la Croix de Chamrousse (38 - 2250 m) - 11 août 2017

 

 

14 et 15 août 2017: Une dégradation orageuse a concerné une grande partie de la France / Orages localement forts mardi 15 entre les Hauts de France, le Grand-Est et le Benelux - la foudre déclenchant quelques incendies ou endommagent des toitures / La veille au soir, d'autres orages très venteux ont provoqué des dégâts sur les Landes

Les orages du 15 aout 2017 >>>


Orage du 15 août 2017 - Arcus à l'arrivée de l'orage à Vivier Au Court (08)

Été 2017 pourri - 15 août

 

 

24 au 29 août 2017: 6eme vague de chaleur avant un rafraîchissement spectaculaire / Le lundi 28 août, il fait plus de 30°C sur 77% du territoire métropolitain et plus de 35°C sur 17% Vague de chaleur tardive puis chute des températures fin août 2017 >>>

 

 


Du 30 au 31 août 2017 : De forts orages mettent fin à cette vague de chaleur, notamment en Normandie, Somme et Centre de la France (Cantal) / Dieppe est inondée dans la soirée du 29 août 2017.

 
Rue de Dieppe Inondées dans la soirée du 29 août 2017 - vidéo >>>

 

 


6 septembre 2017 : L'ouragan Irma (catégorie 5) frappe de plein fouet le Nord des Antilles, d'abord Barbuda, Anguilla, puis les îles françaises de Saint-Barthélemy et Saint-Martin >>


Irma à l'approche de l'arc Antillais le 5 septembre 2017 - NOAA

 

 


13 septembre 2017 : La tempête Sebastian (première de la saison) balaye l'extrême Nord de la France >> (et surtout le Royaume-Uni (>>), le Benelux (>>), l'Allemagne (>>) le Danemark (>>, >>) et la Suisse (>>).

 

 


Mi-septembre 2017 : Fraîcheur marquée pour la saison - neige en moyenne montagne (jusque sur les Vosges). >>


Neige estivale 2017 et précoce à Tignes (Savoie) - 14 septembre 2017

 

 


21 septembre 2017 : L'ouragan Maria frappe la Guadeloupe et surtout la Dominique >>



Ouragan Maria : Rue dévastée à Roseau, capitale de la Dominique - 21 septembre 2017

 


Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 2017

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz

Meteo-biarritz.com est le premier site météo essentiellement dédié à l'agglomération de Biarritz. Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d'ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site professionnel et de grande qualité est aussi très complet (grâce à des rubriques ludiques) et surtout très réactif. Il fait partie des 19 sites internet appartenant à meteo-villes.com. Les prévisions météo à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, ils affinent au mieux leurs prévisions. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour le Pas basque en proposant : les webcams en direct, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, les suivis climatologiques, le climat du Pays Basque et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Biarritz.

 

Notre ville de BIARRITZ

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte Atlantique française.
L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (Biarròt en gascon, Biarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Sa superficie est de 12 km² pour une altitude située entre 0 et 85m.
En 2020 sa population était de 25 885 habitants (résidents permanents).


Le climat de Biarritz est océanique. Il y fait assez chaud avec parfois des pluies très abondantes (cumul de 1483 mm) mais il y pleut moins souvent qu’à Brest (181 jours / an) et l'ensoleillement annuel moyen est de 1877 h. Les vagues réputées des surfeurs sont liées à la houle qui prend de l’ampleur par effet du Golfe de Gascogne dessiné en coin (comme une sorte d’entonnoir) et face aux vents d’ouest. Ainsi, les vagues parcourent toute l’Atlantique et viennent s’échouer en fin de course sur les côtes.


L'histoire de Biarritz : Station balnéaire réputée depuis le 19è siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine (dès le 11è siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. Le village était à l'origine constitué de deux centres de peuplement : l'un au quartier de l'église Saint-Martin et l'autre au port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus. Son blason montre une grande barque baleinière qui reste le symbole de la ville. La population est d'origine vasconne. Il est difficile de statuer clairement entre des racines basques, ou gasconnes. Biarritz faisait — d'un point de vue administratif — partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790. Le premier phare fut construit en 1650. Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais de forme de E. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe . Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Le 27 juin 1940, les troupes allemandes occupent la côte basque. Fin 1942, le capitaine de corvette Ludwig projette et conçoit avec l'Organisation Todt, l'incroyable poste de commandement du plateau de l'Atalaye codé BA 39-40. Il s'y installe jusqu'à la libération. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz. Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film "Le Soleil se lève aussi", utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.


Les principaux centres d’intérêt de Biarritz sont : le rocher de la Vierge, la villa Eugénie (hôtel du Palais), la villa Natacha, le Casino, le phare, les crampottes (cabanes des pêcheurs) et bien entendu, le surf !