Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Défilé incroyable de perturbations pluvieuses et venteuses

  • Après près de deux semaines de temps calme, un puissant courant perturbé d’origine océanique va se mettre en place sur l’Europe occidentale. Et la perturbation pluvieuse de dimanche ne constitue qu’un avant-goût d’une semaine particulièrement agitée.
  • Ce flux dynamique propulsera, à la vitesse d’un TGV, une succession impressionnante de vagues pluvieuses et venteuses sur une large partie du pays. Les accalmies seront brèves et parfois difficiles à distinguer entre deux passages perturbés.
  • L’ensemble du territoire sera concerné, à l’exception des régions méditerranéennes, touchées seulement en début de semaine. Lundi, un épisode pluvio-orageux affectera notamment la Provence, la Côte d’Azur et la Corse.
  • Le passage d’un minimum dépressionnaire sur la Manche entraînera un net renforcement du vent sur la moitié nord du pays dans la journée de lundi. Un second coup de vent, probablement plus marqué, est attendu jeudi.
  • Ce dernier sera suivi d’un rafraîchissement sensible sur une grande moitié nord, lequel pourrait s’accentuer durant le week-end avec l’arrivée d’une masse d’air polaire maritime — apportant possiblement des chutes de neige en montagne.
  • Un nouvel anticyclone pourrait se reformer au cours de la semaine suivante, mais cette accalmie s’annonce plus brève que celle que nous venons de connaître.

 

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 7,5°C à Schleithal (67) - maxi : 25,3°C à Pézenas-Tourbes (34) - Cumul pluie 24h maxi : 123 mm à Beaumont du Ventoux (Mont Serein)

Carte de prévisions du temps du Lundi 20 octobre 2025
Carte de prévisions d'europe du Lundi 20 octobre 2025
Températures minimales (°C) depuis 00h
Températures maximales (°C) depuis 00h

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz