Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Urgence humanitaire - Sécheresse sur la Corne de l'Afrique

La sécheresse qui sévit dans la Corne de l’Afrique risque de fortement s’aggraver dans les trois mois à venir selon l’Organisation Météorologique Mondiale, plaçant plusieurs pays au seuil d’une urgence humanitaire. Le printemps (mars à mai) est théoriquement la saison des pluies et une période de récolte dans la Corne de l’Afrique. Mais l’OMM prévoit cette année un déficit en eau dans cette région déjà durement affectée par la sécheresse en 2016.

Image d'illustration pour Urgence humanitaire - Sécheresse sur la Corne de l'AfriqueImage d'illustration pour Urgence humanitaire - Sécheresse sur la Corne de l'Afrique
Rapport à la normale des précipitations sur la Corne de l'Afrique - OMM
Relevés d'octobre à décembre 2016 à gauche - Prévisions de mars à mai 2017 à droite


La Somalie, le Kenya, l’Éthiopie, le Sud Soudan, une partie de l’Ouganda et de la Tanzanie sont particulièrement menacés. L’épisode La Niña (qui succède à El Niño) a été un facteur aggravant : les eaux océaniques rafraîchies ont privé la région de son habituel apport d’humidité (>>).

La Somalie et le Sud Soudan se sont déjà déclarés en situation d’urgence sécheresse. L'ONU appelle à une assistance humanitaire pour éviter que la famine ne s’installe. 3,3 millions de Somaliens sont en état de stress alimentaire et 2,9 millions en situation de crise ou d’urgence dont 363 000 enfants de moins de 5 ans gravement sous-alimentés. Le bétail, particulièrement les petits ruminants, sont déjà décimés. Les récoltes se raréfient et les prix des denrées alimentaires dérapent dangereusement. Les prix des céréales ont flambé de 130 % dans certaines zones et ceux de produits de base comme l’huile, les haricots ou la farine de blé ont grimpé de 50 %.

Image d'illustration pour Urgence humanitaire - Sécheresse sur la Corne de l'Afrique
Sécheresse décimant le bétail en Somalie - UNICEF / Sebastian Rich

Rédigé à partir de cet article de Marie VERDIER pour La Croix.

Image d'illustration pour Urgence humanitaire - Sécheresse sur la Corne de l'Afrique
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz

Meteo-biarritz.com est le premier site météo essentiellement dédié à l'agglomération de Biarritz. Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d'ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site professionnel et de grande qualité est aussi très complet (grâce à des rubriques ludiques) et surtout très réactif. Il fait partie des 19 sites internet appartenant à meteo-villes.com. Les prévisions météo à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, ils affinent au mieux leurs prévisions. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour le Pas basque en proposant : les webcams en direct, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, les suivis climatologiques, le climat du Pays Basque et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Biarritz.

 

Notre ville de BIARRITZ

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte Atlantique française.
L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (Biarròt en gascon, Biarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Sa superficie est de 12 km² pour une altitude située entre 0 et 85m.
En 2020 sa population était de 25 885 habitants (résidents permanents).


Le climat de Biarritz est océanique. Il y fait assez chaud avec parfois des pluies très abondantes (cumul de 1483 mm) mais il y pleut moins souvent qu’à Brest (181 jours / an) et l'ensoleillement annuel moyen est de 1877 h. Les vagues réputées des surfeurs sont liées à la houle qui prend de l’ampleur par effet du Golfe de Gascogne dessiné en coin (comme une sorte d’entonnoir) et face aux vents d’ouest. Ainsi, les vagues parcourent toute l’Atlantique et viennent s’échouer en fin de course sur les côtes.


L'histoire de Biarritz : Station balnéaire réputée depuis le 19è siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine (dès le 11è siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. Le village était à l'origine constitué de deux centres de peuplement : l'un au quartier de l'église Saint-Martin et l'autre au port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus. Son blason montre une grande barque baleinière qui reste le symbole de la ville. La population est d'origine vasconne. Il est difficile de statuer clairement entre des racines basques, ou gasconnes. Biarritz faisait — d'un point de vue administratif — partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790. Le premier phare fut construit en 1650. Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais de forme de E. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe . Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Le 27 juin 1940, les troupes allemandes occupent la côte basque. Fin 1942, le capitaine de corvette Ludwig projette et conçoit avec l'Organisation Todt, l'incroyable poste de commandement du plateau de l'Atalaye codé BA 39-40. Il s'y installe jusqu'à la libération. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz. Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film "Le Soleil se lève aussi", utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.


Les principaux centres d’intérêt de Biarritz sont : le rocher de la Vierge, la villa Eugénie (hôtel du Palais), la villa Natacha, le Casino, le phare, les crampottes (cabanes des pêcheurs) et bien entendu, le surf !