Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Temps perturbé et frais sur la France cette semaine du 10 au 16 mai 2021

Nouveau changement de régime en altitude :

Le puissant flux de Sud/Sud-Ouest nous ayant concerné durant le week-end des 8 et 9 mai n’est plus. La zone dépressionnaire présente ces derniers jours sur l’océan Atlantique s’est en effet avancée vers l’Est, concernant ce lundi 10 mai une large moitié Ouest de l’Europe.

 

Situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe ce lundi 10 mai 2021 – ECMWF, modifié par Météo-Villes

 

Celle-ci amène donc avec elle un nouveau changement de flux, s’orientant cette fois-ci à l’Ouest/Nord-Ouest et permettant à de l’air bien plus frais en altitude de s’écouler vers la France.

 

Animation des températures à 850 hPa sur l’Ouest de l’Europe du lundi 10 au samedi 15 mai 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ce type de temps ne semble pas aussi temporaire que le coup de chaleur que nous venons de connaître, au contraire, celui-ci pourrait bien perdurer toute cette semaine, voire au-delà.

 

Retour de la fraîcheur :

 

La chaleur ne fut que de très courte durée et le printemps semble décidément avoir du mal à s’installer. Déjà ce lundi, l’influence océanique se fait sentir sur la majorité de la France avec des températures ayant perdu souvent 5 à 12°C par rapport à la veille, parfois plus sur l’est du pays.

 

Ecarts de températures en 24h sur la France ce lundi 10 mai 2021 – Météo-Villes

 

Cette fraîcheur va perdurer toute la semaine sur la plupart des régions avec des températures maximales situées majoritairement sous les normales de la période, un déficit atteignant -5 à -6°C selon les jours et les secteurs. Pas de nouvelles gelées au programme cela-dit, l’air océanique plus humide n’étant pas favorable à leur survenue.

Températures maximales envisagées sur la France du mardi 11 au vendredi 14 mai 2021 – Météo-Villes

 

Le ressenti s’annonce donc digne d’un mois d’avril sur la France et bien loin de ce que nous pouvons connaître généralement durant le mois de mai.

 

Ces températures basses pour la saison pourraient d’ailleurs perdurer au moins jusqu’en cours de semaine suivante le flux ne changeant pas sur l’Ouest de l’Europe et la France et restant orienté à l’Ouest/Nord-Ouest, synonyme de fraîcheur océanique persistante.

 

Situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe envisagée le mardi 18 mai 2021 – ECMWF, modifié par Météo-Villes

 

 

Pluies, averses et nuages vont rythmer cette semaine :

 

Si le temps sec dominait sur la France durant le mois d’avril, c’est cette fois-ci la pluie qui semble définir le mois de mai.

 

Le temps s’annonce en effet bien perturbé cette semaine sur la quasi-totalité de la France avec des conditions dépressionnaires dominantes et quasiment aucune région n’étant à l’abri de la pluie. En témoigne l’animation des cumuls de précipitations journaliers jusqu’au lundi 17 mai prochain.

 

Animation des cumuls de précipitations journaliers du 11 au 17 mai 2021 sur la France – modèle GFS via WX CHARTS

 

Si les plus fortes précipitations s’évacuent d’ici ce mardi 11 mai au soir par le Sud-Est du pays, l’instabilité devrait persister à l’arrière avec une succession de petits fronts secondaires et d’averses sur la quasi-totalité de la France.

 

Seuls les abords de la Méditerranée pourraient retrouver un temps temporairement plus sec entre mercredi et jeudi, la levée du vent asséchant l’atmosphère sur ces régions, une situation classique en flux de Nord-Ouest perturbé.

 

Image satellite montrant le foehn protégeant la méditerranée en flux de Nord-Ouest perturbé - Via météo-France

 

Un temps bien frais et souvent humide nous attend donc cette semaine du 10 au 16 mai en France, les conditions printanières ne voulant décidément pas s'imposer durablement sur le pays. 

 

 

Le beau temps c’est pour quand ?

 

Ce court intermède beau et chaud nous a rappelé que nous sommes entrés dans le printemps depuis quasiment 2 mois maintenant mais que le ressenti en est tout autre. Il est donc normal de se demander quand le beau temps va s’imposer de nouveau sur la France.

 

> Si cette semaine s’annonce perturbée et fraîche, comment devrait se dérouler la semaine prochaine du 17 au 23 mai ?

 

D’après le modèle de prévision européen (ECMWF), la semaine du 17 au 23 mai prochain devrait se montrer similaire à celle que nous allons connaître, à savoir un flux océanique assez frais et de nouveau perturbé sur la majeure partie du pays.

 

Anomalies de températures et de précipitations durant la semaine du 17 au 23 mai 2021 – Modèle ECMWF

 

Sur ces cartes, nous pouvons voir des anomalies positives de précipitations (en vert) concernant la majorité de la France, synonyme d'un temps restant plus humide que la normale. Les températures se montreraient encore fraîches pour la saison près des côtes et sur le Sud du pays (couleur bleue), généralement dans les normes ailleurs. Pas de chaleur au programme pour cette semaine donc mais un ressenti encore assez frais près des côtes, proche des normales sur le reste du pays.

 

La semaine suivante semble s’orienter vers un retour de conditions plus sèches avec des précipitations globalement situées dans les normes de la période, voire sensiblement inférieures aux normales sur l’Est (point orange près des Alpes). Les températures resteraient cependant un peu justes pour la saison près des littoraux et de la Méditerranée, plus proches des moyennes sur le reste du pays.

 

Anomales de températures et de précipitations durant la semaine du 24 au 30 mai 2021 – Modèle ECMWF

 

La semaine du 24 au 30 mai pourrait donc marquer le retour d’un temps plus calme et beau sur une grande partie de la France. Si la chaleur ne serait pas encore d’actualité, le ressenti serait néanmoins plus agréable sur les semaines précédentes en raison d'un retour plus prononcé du soleil. Qui dit températures proches des normales à la fin du mois de mai dit en effet un ressenti très printanier si le temps est ensoleillé.

 

La tendance de plus en plus douce et calme semble d’ailleurs s’affirmer selon ce modèle pour le début du mois de juin avec des températures globalement de saison et un risque de précipitation se montrant bien en retrait, notamment au Sud.

 

Anomales de températures et de précipitations durant la semaine du 31 mai au 6 juin 2021 – Modèle ECMWF

 

Le retour du beau temps printanier n’est donc pas pour tout de suite et il faudra sûrement attendre la fin du mois de mai pour retrouver des conditions véritablement de saison et moins perturbées. Une tendance qui restera à confirmer dans les prochaines semaines. 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz

Meteo-biarritz.com est le premier site météo essentiellement dédié à l'agglomération de Biarritz. Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d'ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site professionnel et de grande qualité est aussi très complet (grâce à des rubriques ludiques) et surtout très réactif. Il fait partie des 19 sites internet appartenant à meteo-villes.com. Les prévisions météo à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, ils affinent au mieux leurs prévisions. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour le Pas basque en proposant : les webcams en direct, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, les suivis climatologiques, le climat du Pays Basque et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Biarritz.

 

Notre ville de BIARRITZ

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte Atlantique française.
L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (Biarròt en gascon, Biarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Sa superficie est de 12 km² pour une altitude située entre 0 et 85m.
En 2020 sa population était de 25 885 habitants (résidents permanents).


Le climat de Biarritz est océanique. Il y fait assez chaud avec parfois des pluies très abondantes (cumul de 1483 mm) mais il y pleut moins souvent qu’à Brest (181 jours / an) et l'ensoleillement annuel moyen est de 1877 h. Les vagues réputées des surfeurs sont liées à la houle qui prend de l’ampleur par effet du Golfe de Gascogne dessiné en coin (comme une sorte d’entonnoir) et face aux vents d’ouest. Ainsi, les vagues parcourent toute l’Atlantique et viennent s’échouer en fin de course sur les côtes.


L'histoire de Biarritz : Station balnéaire réputée depuis le 19è siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine (dès le 11è siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. Le village était à l'origine constitué de deux centres de peuplement : l'un au quartier de l'église Saint-Martin et l'autre au port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus. Son blason montre une grande barque baleinière qui reste le symbole de la ville. La population est d'origine vasconne. Il est difficile de statuer clairement entre des racines basques, ou gasconnes. Biarritz faisait — d'un point de vue administratif — partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790. Le premier phare fut construit en 1650. Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais de forme de E. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe . Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Le 27 juin 1940, les troupes allemandes occupent la côte basque. Fin 1942, le capitaine de corvette Ludwig projette et conçoit avec l'Organisation Todt, l'incroyable poste de commandement du plateau de l'Atalaye codé BA 39-40. Il s'y installe jusqu'à la libération. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz. Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film "Le Soleil se lève aussi", utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.


Les principaux centres d’intérêt de Biarritz sont : le rocher de la Vierge, la villa Eugénie (hôtel du Palais), la villa Natacha, le Casino, le phare, les crampottes (cabanes des pêcheurs) et bien entendu, le surf !