Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Tempête Eowyn : le Lothar Irlandais ?


Dépression EOWYN en début de nuit du 23 au 24 janvier 2025 - EUMETSAT

 

Ce 24 janvier 2025, les Iles Britanniques ont été touchées par une violente tempête nommée EOWYN. L'Irlande a été plus particulièrement concernée, pour ce qui est l'une des pires tempêtes observée à travers le pays sur ces dernières décennies.

 

Le courant jet : un facteur déterminant

Comme toutes les tempêtes Atlantiques, la principale cause se trouve très à l'Ouest, avec la présence d'un puissant courant Jet, appelé Jet Stream. Ce courant de nos latitudes moyennes prend la forme d'un couloir de vent particulièrement fort circulant d'ouest en est. Il est courbé par les effets de la rotation de la terre (force de Coriolis). De quelques kilomètres d'épaisseur pour plusieurs milliers de kilomètres de longueur, ce courant se situe généralement entre 8 et 15 km d'altitude et régit notre temps en dirigeant les vents dominants et en alimentant le rail dépressionnaire.

Schéma expliquant le phénomène de "Jet Stream"

 

Cette circulation atmosphérique peut être accélérée par les contrastes thermiques entre l'air froid près des pôles et l'air chaud près des tropiques. Plus le conflit entre ces deux masses d'air est important, plus la vitesse des vents dans cette circulation atmosphérique se montre virulente.

 

Or, c'est exactement cette configuration qui s'est présentée en cette fin de semaine. Le décrochage d'air polaire qui a apporté une vague de froid d'ampleur sur l'ensemble de l'Amérique du Nord ces derniers jours (>>) a continué de glisser vers l'Atlantique. Il s'est confronté à la remontée d'un air subtropical nettement plus doux : ce très important conflit de masse d'air a sensiblement accéléré le courant Jet au milieu de l'Atlantique, et a provoqué la formation d'une dépression (EOWYN) qui s'est alors retrouvé "boostée" par ces conditions propices...


Situation générale le 23 janvier 2025 aboutissant à la formation de la tempête EOWYN - Carte du modèle GFS via Meteociel

 

 

Au cours de la journée de jeudi, la dépression a en effet été alimentée par ce conflit de masse d'air et un courant Jet particulièrement violent, atteignant des vitesses supérieures à 300km/h à 9km d'altitude.  Ceci a contribué à accélérer et à intensifier le creusement de la dépression, qui a perdu plusieurs dizaines d'hPa en moins de 24 heures, pour atteindre l'Irlande avec une pression minimale légèrement inférieure à 940hPa !

Courant jet à plus de 300 km/h sur l'Irlande ce vendredi 24 janvier 2025 - wxcharts.com

 


Animation du creusement de la tempête EOWYN avant son arrivée sur l'Irlande - 23 et 24 janvier 2025 - Satellite MSG4 via Twitter @WxNB_

 

184km/h : un nouveau record national de vent pour l'Irlande

Les vents se sont alors déchaînés durant la journée de vendredi sur l'Irlande et notamment sur toute la côte Ouest. Avec une rafale de 184km/h mesurée à Mace Head, il s'agit d'un nouveau record absolu pour toute l'Irlande (ancien record de 183km/h datant de 1945). Tout l'Ouest du pays a observé des rafales jusqu' 130 voire 150km/h dans les terres :

  • 184km/h à Mace Head (nouveau record national)
  • 155km/h à l'aéroport de Connaught Airport
  • 151km/h à Finner
  • 137km/h à l'observatoire de Valentia Observatory
  • 137km/h à Belmullet
  • 137km/h à l'aéroport de Shannon Airport
  • 130km/h à Sherkin Island

 

Ces valeurs sont toutefois 20 à 30km/h inférieures aux prévisions catastrophiques envisagées initialement (des rafales de 200km/h étaient envisagées). Ceci peut s'expliquer par deux raisons :

  • Un creusement ayant atteint son paroxysme au large, permettant une atténuation plus hâtive que prévue à l'arrivée des plus fortes rafales sur les côtes et les terres.
  • Un maillage de stations en Irlande assez limité (une quinzaine de stations seulement). Certains secteurs ont pu localement atteindre les 200km/h sur les côtes, mais le réseau officiel de station n'est pas assez dense pour mettre en avant ces particularités locales contrairement au réseau Français.

 

A noter que toutes les Iles Britanniques ont été concernés, notamment l'Irlande du Nord ou bien encore l'Ecosse, qui ont aussi subi des rafales tempétueuses parfois supérieures à 140 voire 150km/h :

  • 171km/h à Cairnwell (933m d'altitude)
  • 162km/h à Drumalbin
  • 150km/h à Aberdaron
  • 147km/h à Islay


Rafales maximales observées sous la tempête EOWYN en Grande-Bretagne - journée du 24 janvier 2025 - Meteociel

 

De telles rafales ont eu des conséquences notables. Durant la journée du vendredi 24 janvier, des centaines de trains ont été annulés et plus de 500 vols sont restés cloués au sol en Irlande et au Royaume-Uni. En Irlande, les milliers d'arbres déracinés ont provoqué une coupure de courant pour 715 000 foyers au maximum des évènements, soit 30% environ des foyers du pays ! De nombreux dégâts ont été observés avec des murs effondrés, des toitures arrachées, et des habitations parfois fortement endommagées par la chute de ces arbres.

 

Fort heureusement, le bilan humain est très limité : seule une personne est décelée dans le comté de Donegal (Irlande) par la chute d'un arbre dans son véhicule. Ceci peut s'expliquer par la forte communication des autorités la veille avec le déclenchement de la vigilance rouge à l'échelle de tout le pays (une première) : la fermeture des écoles, l'arrêt des nombreux transports en commun et la recommandation suivie d'éviter tout déplacement au cours du passage de la tempête a fortement limité les risques.


Maison fortement endommagée par la chute d'un arbre sous la tempête EOWYN  à White Abbey (Irlande du Nord) - 24 janvier 2025 - Maddie Sloan

 


Arbres déracinés au passage de la tempête EOWYN à Galway (Irlande) - 24 janvier 2025 - Twitter @KildareMet

 


Effondrement d'une tribune de stade à Newport (Irlande) - 24 janvier 2025 - Twitter @BurrishooleGAA

 

Eowyn VS Lothar : peut-on comparer l'intensité de ces deux tempêtes ?

Eowyn peut-être considéré comme une tempête exceptionnelle et historique de part son intensité pour l'Irlande. Toutefois, peut-on affirmer que Eowyn est l'équivalent de notre tempête Lothar en France en 1999 ? Voici quelques éléments de comparaison...

 

Tout d'abord, des éléments de contexte : nous sommes à Noël 1999 et la météo nationale émet un avis de tempête pour le lendemain. Les valeurs annoncées dans les bulletins météo de l'époque sont de 100/110 km/h dans les terres et jusqu'à 130/140 km/h sur les côtes. Tout le monde se prépare alors à une tempête d'intensité assez classique à la saison hivernale. Seulement, les modèles météorologiques d'il y a 20 ans n'étaient pas aussi performants qu'aujourd'hui. Autre problème - et non des moindres - le courant jet atteignait des niveaux remarquables sur le proche-Atlantique avec des valeurs de 400 voire même 500 km/h ! Il s'agit de valeurs encore bien au-delà de ceux observées ce vendredi 24 janvier pour le creusement de la dépression Eowyn.

 

Le creusement de Lothar (puis de Martin moins de 48 heures après) s'est fait en phase avec ce puissant courant jet, ce qui a participé au creusement très rapide des dépressions, causant une brutale intensification des vents en surface. C'est alors que la France s'est retrouvée dans le viseur de deux "bombes météorologiques" successives, fonçant vers le pays à une vitesse impressionnante de 100 km/h.

Image d'illustration pour Il y a 20 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France

Réanalyse de la puissance du courant jet (vents à 9000m d'altitude) le 26 décembre 1999 à 00h - via Meteociel.fr

 

Le cœur de la dépression circule très rapidement durant la journée du 26 décembre 1999 de la Normandie vers les Ardennes durant la matinée, s'éloignant vers l'Allemagne à la mi-journée. La dépression se creuse à 978hPa lors de son passage au-dessus du bassin Parisien : une dépression dès lors largement moins creuse qu'Eowyn qui est descendue temporairement sous les 940hPa ce vendredi au large de l'Irlande.

Image d'illustration pour Il y a 20 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France
Trajectoire de la dépression Lothar entre le 25 et le 26 décembre 1999 - infographie via Météo France

 

Pourtant, au sud immédiat du cœur dépressionnaire, un couloir de vents extrêmement puissants large d'environ 150 km s'enfonce du nord de la Bretagne et de la Basse-Normandie jusqu'à l'Alsace avec des rafales atteignant et dépassant les 150 km/h, sur les côtes comme dans les terres ! Inévitablement, Lothar fait de lourds dégâts sur ces régions, frappant durement toute la moitié nord (à l'exception de l'Artois).

 

Les rafales maximales générées par Lothar sont impressionnantes dans l'intérieur des terres, atteignant même 170km/h dans la région Parisienne (173km/h à Orly, 169km/h à Paris-Montsouris). Il s'agit d'une différence très notable par rapport à cette tempête Eowyn, où les rafales dans les terres ont été bien moindres, ne dépassant que rarement les 130 à 140km/h. L'intensité de Lothar en France en 1999 était donc bien supérieure à celle d'Eowyn sur l'Irlande.

Image d'illustration pour Il y a 20 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France
Estimations et relevés officiels de la vitesse des vents lors du passage de la tempête Lothar le 26 décembre 1999 - Météo-France

 

Face à cette situation exceptionnelle, les météorologues de l'époque ont également souffert d'un manque d'expérience inévitable, lié au caractère absolument inédit de l'événement. Sans modèle suffisamment aguerri pour anticiper la violence des vents, la tempête a été sous-estimé et la prévention en a été affectée. De plus, la vigilance météorologique n'existait pas en 1999 (en France, ce dispositif sera instauré en 2001 après que Lothar et Martin aient éveillé les consciences sur les enjeux de la prévention face aux phénomènes météorologiques violents).

 

Une situation qui fait toute la différence avec cette tempête Eowyn, parfaitement entrevue par des modèles météorologiques très performants en 2025. L'absence à cette époque de vigilance météorologique et l'effet de surprise avait aussi eu des conséquences dramatiques sur le bilan humain qui s’élevait à 53 morts pour cette seule tempête Lothar (et même 92 morts avec la tempête Martin). Pour Eowyn, le seul décès à déplorer démontre toute l'utilité des vigilances météorologiques et de la prévention en amont face à ce type de phénomène.

20 ans après Lothar, les ingénieurs de Météo France ont simulé ce qu'aurait donné la carte de vigilance du 26 décembre 1999. Lothar aurait justifié le placement en alerte rouge de 46 départements français (+ 19 départements en orange). Depuis 2001 et l'instauration de la vigilance météorologique, jamais une alerte rouge n'a été activée sur autant de départements pour une tempête.

 

Image d'illustration pour Il y a 20 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France
Simulation de la vigilance météorologique du 26 décembre 1999 pour le passage de la tempête LOTHAR - Météo France

 

En définitive, si cette tempête Eowyn a été remarquable voire exceptionnelle par son étendue (toute l'Irlande touchée, des rafales de 130 à 180km/h sur tout l'Ouest du pays, ainsi qu'un record national de vent), celle-ci est difficilement comparable à la tempête Lothar en France en 1999.

Pour Lothar, bien que la dépression ayant été moins creuse, à provoqué des dégâts considérables, ainsi qu'un bilan humain extrêmement lourd en raison d'un véritable effet de surprise, et surtout en raison de son intensité largement supérieure dans l'intérieur des terres (des rafales à plus de 170km/h qui demeurent toujours des records sur la plupart des stations de plaine de la moitié Nord à ce jour). 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz

Meteo-biarritz.com est le premier site météo essentiellement dédié à l'agglomération de Biarritz. Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d'ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site professionnel et de grande qualité est aussi très complet (grâce à des rubriques ludiques) et surtout très réactif. Il fait partie des 19 sites internet appartenant à meteo-villes.com. Les prévisions météo à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, ils affinent au mieux leurs prévisions. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour le Pas basque en proposant : les webcams en direct, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, les suivis climatologiques, le climat du Pays Basque et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Biarritz.

 

Notre ville de BIARRITZ

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte Atlantique française.
L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (Biarròt en gascon, Biarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Sa superficie est de 12 km² pour une altitude située entre 0 et 85m.
En 2020 sa population était de 25 885 habitants (résidents permanents).


Le climat de Biarritz est océanique. Il y fait assez chaud avec parfois des pluies très abondantes (cumul de 1483 mm) mais il y pleut moins souvent qu’à Brest (181 jours / an) et l'ensoleillement annuel moyen est de 1877 h. Les vagues réputées des surfeurs sont liées à la houle qui prend de l’ampleur par effet du Golfe de Gascogne dessiné en coin (comme une sorte d’entonnoir) et face aux vents d’ouest. Ainsi, les vagues parcourent toute l’Atlantique et viennent s’échouer en fin de course sur les côtes.


L'histoire de Biarritz : Station balnéaire réputée depuis le 19è siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine (dès le 11è siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. Le village était à l'origine constitué de deux centres de peuplement : l'un au quartier de l'église Saint-Martin et l'autre au port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus. Son blason montre une grande barque baleinière qui reste le symbole de la ville. La population est d'origine vasconne. Il est difficile de statuer clairement entre des racines basques, ou gasconnes. Biarritz faisait — d'un point de vue administratif — partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790. Le premier phare fut construit en 1650. Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais de forme de E. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe . Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Le 27 juin 1940, les troupes allemandes occupent la côte basque. Fin 1942, le capitaine de corvette Ludwig projette et conçoit avec l'Organisation Todt, l'incroyable poste de commandement du plateau de l'Atalaye codé BA 39-40. Il s'y installe jusqu'à la libération. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz. Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film "Le Soleil se lève aussi", utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.


Les principaux centres d’intérêt de Biarritz sont : le rocher de la Vierge, la villa Eugénie (hôtel du Palais), la villa Natacha, le Casino, le phare, les crampottes (cabanes des pêcheurs) et bien entendu, le surf !