Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Retour des orages et de pluies abondantes : inondations à craindre ?

Après un regain de chaleur, une séquence agitée s'apprête à débuter. Les 7 prochains jours verront orages et pluies copieuses affecter de nombreuses régions. On redoute des cumuls importants. Notre article fait le point.

 

Début d'une semaine bien agitée

L'ex-ouragan Erin, devenu une vaste et profonde dépression au large des Îles Britanniques, sera directement responsable de la séquence agitée qui s'apprête à débuter en France. En effet, ses basses pressions vont se décaler directement au dessus des Îles Britanniques dans les prochains jours. L'influence dépressionnaire gagnera alors la France, plongeant jusqu'à l'Italie et aux Balkans comme l'illustre l'animation ci-dessous. Nous allons donc entrer dans une séquence instable.

Anomalie de pression du mardi 26 août au lundi 1er septembre 2025 - wxcharts.com

 

 

Les premiers orages forts éclateront ce mardi 26 août 2025 dans le centre-est de la France, notamment entre l'Auvergne et le sud de la Bourgogne. La véritable dégradation débutera mercredi 27 août avec la mise en place d'un axe pluvio-orageux des Pyrénées aux frontières allemandes, s'étendant vers les Alpes et la Méditerranée dans la nuit et jeudi 28 août. Puis, une nouvelle zone perturbée donnera de nombreuses averses orageuses vendredi 29 août avant l'arrivée d'un front pluvieux au nord-ouest samedi 30 août, s'enfonçant vers le sud et l'est dimanche 31 août. Des averses suivraient le lundi 1er septembre, jour de rentrée scolaire. C'est donc un enchaînement quotidien de passages perturbés qui s'annonce !

Cumuls de pluie sur 24h du mercredi 27 août au lundi 1er septembre 2025 - meteologix.com

 

 

Cumuls importants : des inondations à craindre ?

Ainsi, les 7 jours à venir seront rythmés par les orages et les pluies avec des accumulations qui vont devenir conséquentes. C'est notamment le cas du nord de l'Aquitaine aux frontières de l'est où le modèle américain envisage des cumuls fréquemment comprises entre 60 et 100 mm et pouvant même atteindre 100 à 150 mm du sud de la Bourgogne au sud de l'Alsace ! On attend aussi un arrosage copieux sur toutes les régions bordant la Manche, l'Atlantique et les Pyrénées. 

Cumuls de pluie prévus jusqu'au lundi 1er septembre 2025 selon le modèle américain - meteologix.com

 

 

Les projections du modèle européen sont semblables. C'est entre le nord de l'Aquitaine et les frontières de l'est que les cumuls sont les plus importants, atteignant 60 à 100 mm avec des pointes locales de 100 à 150 mm ! Globalement, aucune région ne serait épargnée par la pluie, même si la Corse resterait en marge des cumuls notables. On pourrait aussi noter des valeurs de 50 à 80 mm près des côtes de la Manche.

Cumuls de pluie prévus jusqu'au lundi 1er septembre 2025 selon le modèle européen - meteologix.com

 

Cet arrosage copieux fera beaucoup de bien à la végétation, qui a souffert du manque de pluie et des fortes chaleurs ces dernières semaines. Toutefois, il faudra surveiller le possible risque d'inondations, notamment en cas d'épisodes pluvio-orageux importants et répétés. Comme nous l'avons vu, ce sont les régions du centre et de l'est qui semblent les plus exposées avec des cumuls susceptibles de dépasser les 100 mm en une semaine. Il faudra suivre la situation au fil des jours.

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz