Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Quelle météo pour la suite du mois de juin en France ?

Fraîcheur et instabilité dominent en France en cette première partie du mois de juin. Quelles sont les tendances pour les semaines à venir ? Les températures vont-elles remonter ? Éléments de réponse.

 

Prochains jours : goutte froide et instabilité

 

La deuxième partie de la semaine s'annonce instable sur la France, en lien avec une goutte froide venant se positionner sur le proche-Atlantique. Les températures vont néanmoins remonter dans l'est.

 

Image d'illustration pour Quelle météo pour la suite du mois de juin en France ?

Modélisation de la trajectoire de la goutte froide (en vert) du 10 au 13 juin 2020 - via wxcharts.com

 

Alors qu'une goutte froide se comble lentement sur le nord de l'Italie (responsable du temps très frais et arrosé au centre-est ces derniers jours), une nouvelle va se positionner tout près de nos côtes atlantiques dès la journée du jeudi 11 juin. Celle-ci sera particulièrement bien définie avec des pressions tombant vers 995 hPa en son centre et une anomalie d'air froid importante en altitude. Cette dépression devrait générer un enroulement nuageux assez impressionnant sur le proche-Atlantique.

 

Image d'illustration pour Quelle météo pour la suite du mois de juin en France ?

Prévisions du temps sensible du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2020 - Météo Villes

 

Avec le positionnement de la goutte froide sur le proche-Atlantique ce jeudi 11 juin, des pluies soutenues vont tomber sur le flanc ouest du territoire. L'arrosage sera copieux entre la Vendée et la Bretagne où les cumuls pourront parfois dépasser les 50 mm et où les vents souffleront en rafales (pointes à 100 km/h possibles sur les littoraux exposés). En journée du vendredi 12 juin, l'axe pluvieux se décalera sur le centre du pays avec un épisode pluvieux actif attendu vers les Cévennes et le Massif Central, donnant des cumuls importants sur la journée. Le vent soufflera aussi très fortement sur les rivages méditerranéens.

 

La journée du samedi 13 juin s'annonce mitigée avec des averses orageuses fréquentes sur le quart sud-est et de nombreux nuages porteurs d'ondées au nord-ouest. Il faudra attendre le dimanche 14 juin pour assister à une amélioration plus franche avec l'éloignement de la goutte froide, une instabilité en net recul et plus d'éclaircies.

 

Image d'illustration pour Quelle météo pour la suite du mois de juin en France ?

Prévisions des températures du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2020 - Météo Villes

 

En lien avec la goutte froide près de nos côtes océaniques, les températures diurnes s'annoncent très fraîches dans l'ouest de la France durant la journée du jeudi 11 juin. Les maximales seront de 14 à 17°C sous la pluie, remontant timidement en journée du vendredi 12 juin. À l'avant du front pluvieux qui circulera sur le centre du pays, un flux de sud-est fera grimper le mercure dans l'est avec jusqu'à 26°C sur Rhône-Alpes et vers les frontières du nord, 28°C à Strasbourg.

 

En journée du samedi 13 juin, les températures maximales seront comprises entre 20 et 25°C sur la plupart des régions avec des niveaux toujours plus élevés sur le nord et l'est. Il faudra attendre dimanche pour que le mercure retrouve des couleurs en toutes régions. Il fera alors 23 à 26 degrés sur la majeure partie du territoire français.

 

 

Quelle tendance pour la suite du mois ?

 

Après un début d'été météorologique plutôt timide mais apprécié par la végétation, la tendance instable et fraîche va-t-elle s'inverser d'ici la fin du mois ? Faisons le point avec les scénarios à long terme des modèles européen et américain.

 

Températures

 

Image d'illustration pour Quelle météo pour la suite du mois de juin en France ?

Anomalies de températures pour les 4 prochaines semaines - modèle GFS via tropicaltidbits.com

 

D'après le modèle américain (GFS), nous sommes actuellement dans la période la plus anormalement fraîche du mois avec des températures assez largement inférieures aux normales sur la moitié sud de la France. Ces valeurs un peu plus fraîches que la normale devraient se poursuivre au cours de la période du 16 au 22 juin sur les régions du sud tandis que le nord de la France retrouverait des valeurs plus dignes d'un mois de juin.

 

Pour la fin du mois, les projections du modèle misent sur des températures assez proches des normales saisonnières avec de léger déficits sur certaines régions méridionales mais des valeurs quelque peu excédentaires en allant vers le nord de la France.

 

Image d'illustration pour Quelle météo pour la suite du mois de juin en France ?

Anomalies de températures pour les 4 prochaines semaines - modèle CEP via tropicaltidbits.com

 

Le modèle européen (CEP) présente un scénario sensiblement proche de celui de son homologue américain. Il confirme que la période du 9 au 15 juin est la plus fraîche du mois avec des anomalies plus prononcées sur le sud du territoire. Dès la période du 16 au 22 juin, un réchauffement se ferait sentir sur le nord du pays avec des valeurs 1 à 3°C supérieures aux normales de saison tandis que le sud conserverait des valeurs légèrement sous les normales.

 

Pour la fin du mois de juin, le scénario européen ne dégage aucune anomalie franche avec des températures qui se situeraient globalement dans les normales saisonnières en France.

 

Précipitations

 

Image d'illustration pour Quelle météo pour la suite du mois de juin en France ?

Anomalies de précipitations pour les 4 prochaines semaines - modèle GFS via tropicaltidbits.com

 

Côté précipitations, le modèle américain (GFS) témoigne d'excédents pluviométriques assez nets dans les prochains jours sur l'ouest et le sud du pays. Par ailleurs, il va dans le sens d'une tendance humide pour la semaine prochaine en lien avec de fréquents orages modélisés sur une grande partie des régions françaises.

 

Pour la fin du mois de juin, les modélisations envisagent un retour à une pluviométrie plus proche de la norme, ce qui laisserait penser que les pressions pourraient remonter à la faveur de déclenchements orageux moins fréquents.

 

Image d'illustration pour Quelle météo pour la suite du mois de juin en France ?

Anomalies de précipitations pour les 4 prochaines semaines - modèle CEP via tropicaltidbits.com

 

Pour les pluies, le modèle européen fait lui aussi ressortir les pluies fréquentes prévues ces prochains jours dans le sud et l'ouest de la France (cumuls moins importants en allant vers le nord-est). Les tendances pour la semaine prochaine entrevoient de fréquents orages, illustrés par des excédents pluviométriques sur la plupart des régions.

 

Pour la fin du mois de juin, les précipitations pourrait retrouver des niveaux plus classiques selon le scénario du modèle européen avec une tendance orageuse qui pourrait donc s'atténuer graduellement.

 

En résumé : Les températures devraient retrouver des couleurs à compter du week-end et durant la semaine prochaine, redevenant proches des normales. Cette hausse s'accompagnera toutefois d'une tendance orageuse assez prononcée qui ne devrait reculer qu'au cours de la dernière décade du mois.

 

Bien entendu, il est bon de rappeler que ces tendances sont à prendre avec un certain recul. En ce moment, des gouttes froides circulent dans les parages de notre pays. Ces phénomènes de petite échelle sont difficiles à appréhender au delà de 5/6 jours d'échéance et peuvent avoir une influence capitale sur le temps sensible.

 

Image d'illustration pour Quelle météo pour la suite du mois de juin en France ?Image d'illustration pour Quelle météo pour la suite du mois de juin en France ?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz

Meteo-biarritz.com est le premier site météo essentiellement dédié à l'agglomération de Biarritz. Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d'ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site professionnel et de grande qualité est aussi très complet (grâce à des rubriques ludiques) et surtout très réactif. Il fait partie des 19 sites internet appartenant à meteo-villes.com. Les prévisions météo à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, ils affinent au mieux leurs prévisions. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour le Pas basque en proposant : les webcams en direct, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, les suivis climatologiques, le climat du Pays Basque et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Biarritz.

 

Notre ville de BIARRITZ

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte Atlantique française.
L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (Biarròt en gascon, Biarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Sa superficie est de 12 km² pour une altitude située entre 0 et 85m.
En 2020 sa population était de 25 885 habitants (résidents permanents).


Le climat de Biarritz est océanique. Il y fait assez chaud avec parfois des pluies très abondantes (cumul de 1483 mm) mais il y pleut moins souvent qu’à Brest (181 jours / an) et l'ensoleillement annuel moyen est de 1877 h. Les vagues réputées des surfeurs sont liées à la houle qui prend de l’ampleur par effet du Golfe de Gascogne dessiné en coin (comme une sorte d’entonnoir) et face aux vents d’ouest. Ainsi, les vagues parcourent toute l’Atlantique et viennent s’échouer en fin de course sur les côtes.


L'histoire de Biarritz : Station balnéaire réputée depuis le 19è siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine (dès le 11è siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. Le village était à l'origine constitué de deux centres de peuplement : l'un au quartier de l'église Saint-Martin et l'autre au port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus. Son blason montre une grande barque baleinière qui reste le symbole de la ville. La population est d'origine vasconne. Il est difficile de statuer clairement entre des racines basques, ou gasconnes. Biarritz faisait — d'un point de vue administratif — partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790. Le premier phare fut construit en 1650. Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais de forme de E. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe . Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Le 27 juin 1940, les troupes allemandes occupent la côte basque. Fin 1942, le capitaine de corvette Ludwig projette et conçoit avec l'Organisation Todt, l'incroyable poste de commandement du plateau de l'Atalaye codé BA 39-40. Il s'y installe jusqu'à la libération. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz. Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film "Le Soleil se lève aussi", utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.


Les principaux centres d’intérêt de Biarritz sont : le rocher de la Vierge, la villa Eugénie (hôtel du Palais), la villa Natacha, le Casino, le phare, les crampottes (cabanes des pêcheurs) et bien entendu, le surf !