Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Orages : des dégâts mardi et de nouveaux risques pour jeudi et vendredi

Les orages font encore l'actualité. Ils ont occasionné des dégâts mardi 9 juillet 2024 et de nouvelles vagues orageuses sont prévues durant les journées des jeudi 10 et vendredi 11 juillet. Météo Villes fait le point.

 

Forts orages et dégâts observés mardi

Cette journée du mardi 9 juillet 2024 fut électrique dans plusieurs régions françaises. Les orages se sont déclenchés dès le matin dans le nord-ouest, circulant surtout sur les Pays de la Loire et le sud de la Normandie en générant de fortes pluies. Ils se sont intensifiés en gagnant les Hauts-de-France en après-midi. En fin de journée, de forts orages ont éclaté du nord-est de l'Auvergne et de la Bourgogne à la Belgique, produisant grêle et rafales de vent. Au total, 17.497 éclairs ont été détectés en France ce mardi. Saône-et-Loire et Côte-d'Or ont été de loin les départements les plus électriques (5.365 éclairs à eux deux).

Éclairs détectés le mardi 9 juillet 2024 - blitzortung.org

 

 

Ces orages ont souvent pris la forme de structures linéaires entre les Pays de la Loire et la Belgique. Ainsi, de nombreux arcus ont été observés à l'arrivée de cellules orageuses, permettant aux chasseurs d'orages de réaliser des clichés aussi beaux qu'impressionnants. Dans les Hauts-de-France, en Champagne ou en Belgique, de puissantes bourrasques de vent ont été enregistrées au passage des orages, occasionnant des dégâts locaux. Les stations officielles ont mesuré 102 km/h à Saint-Quentin (02) et Bruxelles (Belgique) mais aussi 100 km/h à Saint-Dizier (Haute-Marne).

Arcus à l'arrivée d'un orage à Illy (08) le mardi 9 juillet 2024 - Maxime Virieux

 

 

Ces rafales de vent ayant localement dépassé les 100 km/h ont engendré des dégâts localement notables. Côté français, c'est le secteur de Vitteaux en Côte-d'Or qui semble avoir subi les dommages les plus importants, comme le montrent les photos ci-dessous. De nombreux arbres ont été arraché et les services municipaux étaient à l'œuvre toute la journée pour dégager les rues. En Belgique, la région de Bruxelles a été fortement touchée avec des chutes d'arbres jusqu'en centre-ville.

Chutes d'arbres à Vitteaux (21) après l'orage du mardi 9 juillet 2024 - SDIS21

 

 

Certains des orages qui ont éclaté en Bourgogne, en Champagne et en Belgique ont adopté un caractère supercellulaire et produit de gros grêlons. Ils ont atteint 3 à 4 centimètres de diamètre dans plusieurs localités, occasionnant des dégâts dans les cultures mais aussi sur les toitures et les véhicules. Les photos ci-dessous ont été prises dans le secteur de Brienon dans le département de l'Yonne, au passage d'un orage supercellulaire en fin de journée de mardi. La Bourgogne fut la plus touchée par la grosse grêle.

Gros grêlons dans l'Yonne (89) sous les orages du mardi 9 juillet 2024 - via Météo89

 

 

Nouvelles vagues orageuses jeudi et vendredi

Une nouvelle vague orageuse concernera la France ce jeudi 11 juillet 2024. Les premiers orages circuleront au centre-ouest en matinée mais devraient rester faibles à modérés. Les plus forts sont prévus en soirée et durant la nuit de jeudi à vendredi, d'une part entre Midi-Pyrénées et les frontières de l'est et d'autre part du sud de la Normandie vers la Champagne en passant par la Normandie. Ces orages pourront s'accompagner de pluies intenses, de chutes de grêle atteignant plusieurs centimètres de diamètre et de fortes rafales de vent. Au nord-ouest, de fortes pluies sont prévues avec des cumuls pouvant atteindre 20 à 40 mm entre le sud de la Bretagne et la Normandie.

Risque orageux pour le jeudi 11 juillet 2024 - Météo Villes

 

 

Le risque orageux principal se décalera vers l'est en journée du vendredi 12 juillet 2024. C'est entre Rhône-Alpes et l'Alsace-Lorraine que les orages seront les plus actifs, pouvant encore s'accompagner de pluies intenses et de grêle. À l'arrière, des averses localement ponctuées de coups de tonnerre pourront encore se produire sur une large partie centrale de l'hexagone mais sans sévérité orageuse particulière.

Risque orageux pour le vendredi 12 juillet 2024 - Météo Villes

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz

Meteo-biarritz.com est le premier site météo essentiellement dédié à l'agglomération de Biarritz. Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d'ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site professionnel et de grande qualité est aussi très complet (grâce à des rubriques ludiques) et surtout très réactif. Il fait partie des 19 sites internet appartenant à meteo-villes.com. Les prévisions météo à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, ils affinent au mieux leurs prévisions. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour le Pas basque en proposant : les webcams en direct, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, les suivis climatologiques, le climat du Pays Basque et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Biarritz.

 

Notre ville de BIARRITZ

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte Atlantique française.
L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (Biarròt en gascon, Biarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Sa superficie est de 12 km² pour une altitude située entre 0 et 85m.
En 2020 sa population était de 25 885 habitants (résidents permanents).


Le climat de Biarritz est océanique. Il y fait assez chaud avec parfois des pluies très abondantes (cumul de 1483 mm) mais il y pleut moins souvent qu’à Brest (181 jours / an) et l'ensoleillement annuel moyen est de 1877 h. Les vagues réputées des surfeurs sont liées à la houle qui prend de l’ampleur par effet du Golfe de Gascogne dessiné en coin (comme une sorte d’entonnoir) et face aux vents d’ouest. Ainsi, les vagues parcourent toute l’Atlantique et viennent s’échouer en fin de course sur les côtes.


L'histoire de Biarritz : Station balnéaire réputée depuis le 19è siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine (dès le 11è siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. Le village était à l'origine constitué de deux centres de peuplement : l'un au quartier de l'église Saint-Martin et l'autre au port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus. Son blason montre une grande barque baleinière qui reste le symbole de la ville. La population est d'origine vasconne. Il est difficile de statuer clairement entre des racines basques, ou gasconnes. Biarritz faisait — d'un point de vue administratif — partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790. Le premier phare fut construit en 1650. Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais de forme de E. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe . Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Le 27 juin 1940, les troupes allemandes occupent la côte basque. Fin 1942, le capitaine de corvette Ludwig projette et conçoit avec l'Organisation Todt, l'incroyable poste de commandement du plateau de l'Atalaye codé BA 39-40. Il s'y installe jusqu'à la libération. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz. Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film "Le Soleil se lève aussi", utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.


Les principaux centres d’intérêt de Biarritz sont : le rocher de la Vierge, la villa Eugénie (hôtel du Palais), la villa Natacha, le Casino, le phare, les crampottes (cabanes des pêcheurs) et bien entendu, le surf !