Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Nouveau coup de froid à venir ?

 

Si les températures rejoignent les normales de saison, les derniers scénarios envisagent un nouveau refroidissement pour la semaine du 6 au 12 février 2023. Le point sur les dernières modélisations.

 

 

Retour d'un flux continental froid ?

 

Après une seconde quinzaine de janvier 2023 dominée par le froid, les températures remontent ces dernières heures et renouent avec des valeurs proches des normales (voire légèrement excédentaires dans le nord). Cette hausse du thermomètre est liée à une influence océanique. Bien que mou, le flux est désormais orienté au secteur ouest car l'anticyclone est centré sur le proche-Atlantique et la péninsule ibérique. Ainsi, cette semaine sera dominée par un temps calme et plus ou moins nuageux sous des températures s'éloignant peu des normales.

 

Situation en semaine du 30 janvier au 5 février 2023 - Météo Villes

 

 

 

Cependant, le flux dominant pourrait évoluer la semaine prochaine. Si l'influence anticyclonique devrait se maintenir, de nombreux modèles envisagent l'extension des hautes pressions vers le nord-est de l'Europe, pouvant aboutir à un anticyclone scandinave. Dès lors, le flux redeviendrait continental en France durant la semaine du 6 au 12 février 2023. Un air plus froid pourrait alors nous concerner. La masse d'air pourrait aussi en profiter pour s'assécher avec moins de grisaille pour plus de soleil.

 

Situation envisagée en semaine du 6 au 12 février 2023 - Météo Villes

 

 

 

Ainsi, certains scénarios proposent un refroidissement sensible sur l'Europe de l'Ouest au cours de la semaine prochaine. C'est notamment le cas des dernières projections du modèle américain ci-dessous. Entre cette semaine et la suivante, les températures baisseraient sensiblement avec une température moyenne (faisant la moyenne entre minimale et maximale) qui pourrait devenir négative dans tout le nord, le centre et l'est de la France.

 

Modélisation de la température moyenne du 31 janvier au 7 février 2023 et du 8 au 15 janvier 2023 - via wxmaps.org

 

 

 

 

Des incertitudes encore notables

 

S'il est probable qu'un anticyclone s'établisse sur le nord-est de l'Europe la semaine prochaine, cela ne garantit pas un temps très froid sur la France. Il faut que cet anticyclone s'installe assez longtemps pour drainer l'air froid d'Europe de l'Est jusqu'à nos régions. Aussi, la présence d'anomalies dépressionnaires en Méditerranée peut favoriser l'advection d'air froid. Comme nous sommes encore à une échéance de 7 à 10 jours, les modèles divergent quant à l'ampleur de ce refroidissement. Si certains scénarios comme celui du modèle américain (à droite) envisagent un froid marqué, d'autres comme celui du modèle allemand (à gauche) ne voient pas vraiment le froid arriver jusqu'à notre pays.

 

Masses d'air à 1500m pour le mercredi 8 février 2023 selon les modèles allemand, européen & américain - via meteociel.fr

 

 

 

Au delà des incertitudes évidentes liées à l'échéance encore relativement importante, il faut aussi souligner que ces projections froides sont nouvelles et n'étaient absolument pas à l'ordre du jour jusqu'au week-end. D'ailleurs, elles entrent en contradiction avec les modélisations à long terme qui misaient sur un mois de février 2023 bien doux sur la France et le continent européen. La carte ci-dessous provient du modèle américain, actualisé ce 30 janvier 2023. Notons que le modèle européen est très semblable, proposant une anomalie douce similaire.

 

Anomalie thermique pour février 2023 en Europe selon le modèle américain - via NOAA

 

 

Il est donc beaucoup trop tôt pour parler d'éventuelle vague de froid. Cependant, il existe un réel potentiel de refroidissement sur la France pour la semaine du 6 au 12 février 2023. Nous vous recommandons de suivre régulièrement l'évolution de nos bulletins de prévisions >>>

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz

Meteo-biarritz.com est le premier site météo essentiellement dédié à l'agglomération de Biarritz. Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d'ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site professionnel et de grande qualité est aussi très complet (grâce à des rubriques ludiques) et surtout très réactif. Il fait partie des 19 sites internet appartenant à meteo-villes.com. Les prévisions météo à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, ils affinent au mieux leurs prévisions. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour le Pas basque en proposant : les webcams en direct, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, les suivis climatologiques, le climat du Pays Basque et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Biarritz.

 

Notre ville de BIARRITZ

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte Atlantique française.
L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (Biarròt en gascon, Biarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Sa superficie est de 12 km² pour une altitude située entre 0 et 85m.
En 2020 sa population était de 25 885 habitants (résidents permanents).


Le climat de Biarritz est océanique. Il y fait assez chaud avec parfois des pluies très abondantes (cumul de 1483 mm) mais il y pleut moins souvent qu’à Brest (181 jours / an) et l'ensoleillement annuel moyen est de 1877 h. Les vagues réputées des surfeurs sont liées à la houle qui prend de l’ampleur par effet du Golfe de Gascogne dessiné en coin (comme une sorte d’entonnoir) et face aux vents d’ouest. Ainsi, les vagues parcourent toute l’Atlantique et viennent s’échouer en fin de course sur les côtes.


L'histoire de Biarritz : Station balnéaire réputée depuis le 19è siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine (dès le 11è siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. Le village était à l'origine constitué de deux centres de peuplement : l'un au quartier de l'église Saint-Martin et l'autre au port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus. Son blason montre une grande barque baleinière qui reste le symbole de la ville. La population est d'origine vasconne. Il est difficile de statuer clairement entre des racines basques, ou gasconnes. Biarritz faisait — d'un point de vue administratif — partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790. Le premier phare fut construit en 1650. Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais de forme de E. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe . Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Le 27 juin 1940, les troupes allemandes occupent la côte basque. Fin 1942, le capitaine de corvette Ludwig projette et conçoit avec l'Organisation Todt, l'incroyable poste de commandement du plateau de l'Atalaye codé BA 39-40. Il s'y installe jusqu'à la libération. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz. Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film "Le Soleil se lève aussi", utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.


Les principaux centres d’intérêt de Biarritz sont : le rocher de la Vierge, la villa Eugénie (hôtel du Palais), la villa Natacha, le Casino, le phare, les crampottes (cabanes des pêcheurs) et bien entendu, le surf !