Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Lorenzo, le cyclone des Açores à l'approche de l'Europe

Si du côté des Caraïbes, l'activité cyclonique est désormais plutôt calme, les yeux sont actuellement rivés de l'autre côté de l'Atlantique avec la présence de l'ouragan Lorenzo (suivi en temps réel en bas de page), qui a atteint temporairement et de façon totalement imprévue le stade d'ouragan de catégorie 5. Il s'agit du second ouragan de catégorie maximale de cette saison 2019, juste après Dorian en début de mois (>>).

Cet ouragan Lorenzo est déjà dans l'histoire de la météorologie moderne : avec une longitude de 44.9°O dans la nuit du 28 au 29 septembre, jamais un ouragan de catégorie 5 n'avait été observé aussi à l'Est dans le bassin Atlantique, et par la même occasion n'avait été aussi proche des côtes Européennes.

Image d'illustration pour Lorenzo, le cyclone des Açores à l'approche de l'Europe

Ouragan Lorenzo - 30 septembre 2019 - Windy

 

Jusqu'ici, depuis l'émergence des observations satellitaires à la toute fin des années 1960, la totalité des ouragans de catégorie maximale s'étaient produits entre mer de Caraïbes, golfe du Mexique et aux abords des Antilles (dont Dorian début septembre).

Image d'illustration pour Lorenzo, le cyclone des Açores à l'approche de l'Europe

Localisation et trajectoire des ouragans de catégorie 5 sur le bassin nord-Atlantique

 

Si son intensité est désormais moins extrême à la faveur d'eaux de surface moins chaudes, et de conditions atmosphériques moins propices (cisaillement vertical des vents plus élevé), Lorenzo reste un ouragan de catégorie 2 ce mardi matin. Surtout, sa trajectoire va l'amener à toucher de plein fouet l'Ouest de l'archipel portugais des Açores entre mardi et mercredi. Un cyclone au pays de l'anticyclone, un comble...

L'île de Flores ainsi que l'île de Corvo semblent sur la trajectoire de cet ouragan, avec des vents qui pourraient alors dépasser les 170km/h (les services météorologiques locaux envisagent des pointes pouvant aller jusqu'à 200km/h).

Image d'illustration pour Lorenzo, le cyclone des Açores à l'approche de l'Europe

Localisation des rafales maximales jusqu'à jeudi soir - archipel des Açores - Modèle ECMWF via Windy

 

Mais outre ces vents tempétueux, c'est une houle extrême qui est attendue sur ce secteur. Des vagues qui devraient vraisemblablement atteindre voire dépasser les 15 mètres de hauteur (voire même la hauteur hallucinante de 25 mètres évoquée au maximum par ces mêmes services météo portugais. Pour rappel, le record mondial de hauteur mesurée par bouée est de 19m en février 2013 >>). Combiné au réhaussement du niveau de l'océan causé par l'onde de tempête, c'est une submersion exceptionnelle qui est attendue sur le groupe central et occidental des Açores...

Image d'illustration pour Lorenzo, le cyclone des Açores à l'approche de l'Europe

Prévision de la hauteur des vagues sur les Açores - matinée du mercredi 2 octobre 2019 - Modèle WAM54km via Allosurf

 

Pour la suite ? Lorenzo a donné du fil à retordre pour l'ensemble des prévisionnistes météo, compte tenu de sa trajectoire très incertaine... Si cette trajectoire n'est pas encore cernée à 100%, une tendance semble se dégager : celle d'un rapprochement de l'Europe avant un impact aux abords des Iles Britanniques et notamment de l'Irlande.

Si l'Irlande pourrait subir des vents tempétueux (à confirmer), soyons rassurants pour la France : les conséquences sur notre pays seront infimes, puisque nous ne devrions observer que quelques pluies, ainsi qu'un léger coup de vent sur la moitié Nord (tout au plus d'une intensité similaire à celui observé ce week-end >>).

Image d'illustration pour Lorenzo, le cyclone des Açores à l'approche de l'Europe

Prévision des trajectoires possibles de l'ouragan Lorenzo selon le panel de scénario GEFS - Wunderground

 

De plus, il faut noter une information importante : Lorenzo ne touchera pas l'Europe en tant que cyclone tropical ! Si la trajectoire Irlandaise se confirme, ce dernier sera devenu une simple dépression / tempête alors dénommé "cyclone extratropical", typique de nos latitudes tempérées. Cette transition extratropicale devrait s'effectuer progressivement lors du passage sur les Açores entre ce mardi et ce mercredi avec l'arrivée d'un air plus froid dans son flanc Ouest, et l'augmentation du cisaillement vertical en altitude.

Le coeur typiquement chaud du cyclone tropical va disparaitre, au profit d'une cyclogénèse frontale (formation d'un front chaud et d'un front froid).

Image d'illustration pour Lorenzo, le cyclone des Açores à l'approche de l'Europe

Transition extratropicale de l'ouragan Lorenzo entre le lundi 30 septembre et le mercredi 2 octobre - Modèle GFS via WxCharts

 

Aucun ouragan n'a donc réellement touché le continent Européen avec des caractéristiques entièrement tropicales (même si plusieurs cas de transition extratropicale inachevée ont été observés récemment, comme pour Ophélia en 2017, voir notre actualité dédiée >>).

Pas plus tard que la semaine dernière, l'ex-ouragan Humberto a touché l'Europe accompagné de vents modérés en tant que simple dépression tempérée. Mais historiquement, certains ex-ouragans ont provoqué de véritables tempêtes sur notre territoire... Quelques cas notables :

 

1995 :

L'ex-cyclone Iris provoque une très forte tempête sur le nord de la France le 7 septembre. La pression descend à 975hpa et l'on enregistre des vents à plus de 100km/h jusque dans les terres (jusqu'à 148km/h dans le Morbihan). Quelques arbres sont déracinés, des pluies diluviennes s'abattent et le littoral breton est frappé par de très grosses vagues.

Image d'illustration pour Lorenzo, le cyclone des Açores à l'approche de l'Europe

 

 

1993 :

L'ancien cyclone Floyd arrive dans l'Ouest le 12 et le 13 septembre. Des vents de 140 à 160km/h sont enregistrés au sud de la Bretagne, en Vendée et en Charente-Maritime. De nombreux bâteaux sont jetés sur le rivage et des milliers d'arbres sont déracinés (plus d'infos sur notre actualité dédiée >>).

Image d'illustration pour Lorenzo, le cyclone des Açores à l'approche de l'Europe

Image d'illustration pour Lorenzo, le cyclone des Açores à l'approche de l'EuropeImage d'illustration pour Lorenzo, le cyclone des Açores à l'approche de l'Europe

Les dégâts de Floyd sur la façade Atlantique

 

1984:

Les restes du cyclone Hortense provoquent des vents très violents et des dégâts dans le Sud-Ouest le 4 octobre. Une rafale de vent à 252km/h est relevée au somme du pic du Midi (2800m). On relève aussi des rafales allant jusqu'à 166km/h au Cap Ferret, 137km/h à Cazaux (Gironde), 126km/h à Millau et 119km/h à Bordeaux.

Le bilan est de 6 morts et 100 millions de francs de dégâts. Il existe toutefois une incertitude sur le nombre exact de morts en France : le journal Sud-Ouest annonce 6 morts, d’autres sources indiquent 3 personnes décédées. 70 000 foyers sont privés d’électricité en Gironde, 17 000 en Dordogne au plus fort de la tempête.

Image d'illustration pour Lorenzo, le cyclone des Açores à l'approche de l'Europe

La même année, le 16 nomvebre, c'est au tour de l'ex-cyclone Klaus (à ne pas confondre avec la tempête Klaus de 2009) de venir s'échouer sur la région Poitou-Charentes et le Bordelais, causant d'importants dégâts sur le bassin d'Arcachon (rafales supérieures à 140km/h).

 

1952 :

Deux anciens cyclones traversent la France le 27 puis le 30 septembre, engendrant des vents extrêmement violents de la Touraine au Nord-Est. Les dégâts sont considérables, notamment dans le Poitou et au sud des Pays de la Loire. Les vents atteignent 180km/h à Tours, 140km/h à Bourges et 115km/h à Orléans.

Image d'illustration pour Lorenzo, le cyclone des Açores à l'approche de l'EuropeImage d'illustration pour Lorenzo, le cyclone des Açores à l'approche de l'Europe

Dramatiques inondations sur la côte atlantique & Analyse du 30 septembre 1952 à 6hTU

 

1934 :

Un ancien cyclone tropical arrive sous la forme d'une violente tempête le 1er septembre, provoquant d'importants dégâts dans tout le Sud-Ouest, notamment sur la côte Basque.

Image d'illustration pour Lorenzo, le cyclone des Açores à l'approche de l'Europe

La plage de Saint-Jean-de-Luz, après la tempête du 1er septembre 1934

 

1896 :

Il s'agit de la tempête la plus violente enregistrée lors d'un mois de septembre depuis 1756. Le 25 septembre, la baisse de pression atteint 35hPa à Paris en l'espace de 24 heures, et les rafales dépassent les 150km/h au sommet de la Tour Eiffel.

Image d'illustration pour Lorenzo, le cyclone des Açores à l'approche de l'Europe

Retrouvez tous ces évènements via notre chronique (>>) et notre almanach (>>).

 

SUIVI EN TEMPS REEL DE L'OURAGAN LORENZO :

Image d'illustration pour Lorenzo, le cyclone des Açores à l'approche de l'Europe

Trajectoire et image satellite de l'ouragan Lorenzo (actualisation automatique) - TropicalStormRisk

Image d'illustration pour Lorenzo, le cyclone des Açores à l'approche de l'Europe

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz

Meteo-biarritz.com est le premier site météo essentiellement dédié à l'agglomération de Biarritz. Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d'ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site professionnel et de grande qualité est aussi très complet (grâce à des rubriques ludiques) et surtout très réactif. Il fait partie des 19 sites internet appartenant à meteo-villes.com. Les prévisions météo à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, ils affinent au mieux leurs prévisions. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour le Pas basque en proposant : les webcams en direct, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, les suivis climatologiques, le climat du Pays Basque et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Biarritz.

 

Notre ville de BIARRITZ

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte Atlantique française.
L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (Biarròt en gascon, Biarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Sa superficie est de 12 km² pour une altitude située entre 0 et 85m.
En 2020 sa population était de 25 885 habitants (résidents permanents).


Le climat de Biarritz est océanique. Il y fait assez chaud avec parfois des pluies très abondantes (cumul de 1483 mm) mais il y pleut moins souvent qu’à Brest (181 jours / an) et l'ensoleillement annuel moyen est de 1877 h. Les vagues réputées des surfeurs sont liées à la houle qui prend de l’ampleur par effet du Golfe de Gascogne dessiné en coin (comme une sorte d’entonnoir) et face aux vents d’ouest. Ainsi, les vagues parcourent toute l’Atlantique et viennent s’échouer en fin de course sur les côtes.


L'histoire de Biarritz : Station balnéaire réputée depuis le 19è siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine (dès le 11è siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. Le village était à l'origine constitué de deux centres de peuplement : l'un au quartier de l'église Saint-Martin et l'autre au port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus. Son blason montre une grande barque baleinière qui reste le symbole de la ville. La population est d'origine vasconne. Il est difficile de statuer clairement entre des racines basques, ou gasconnes. Biarritz faisait — d'un point de vue administratif — partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790. Le premier phare fut construit en 1650. Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais de forme de E. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe . Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Le 27 juin 1940, les troupes allemandes occupent la côte basque. Fin 1942, le capitaine de corvette Ludwig projette et conçoit avec l'Organisation Todt, l'incroyable poste de commandement du plateau de l'Atalaye codé BA 39-40. Il s'y installe jusqu'à la libération. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz. Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film "Le Soleil se lève aussi", utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.


Les principaux centres d’intérêt de Biarritz sont : le rocher de la Vierge, la villa Eugénie (hôtel du Palais), la villa Natacha, le Casino, le phare, les crampottes (cabanes des pêcheurs) et bien entendu, le surf !