Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

L'ex-ouragan Floyd devenu tempête en France en septembre 1993

Le 13 septembre 1993, les accords sur l'autonomie palestinienne à Jéricho et à Gaza sont signés à Washington en présence du président américain Bill Clinton par le premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le chef de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) Yasser Arafat. Cette déclaration aboutit à la reconnaissance mutuelle de la Palestine et d'Israël. Le journal télévisé est presque entièrement consacré à l'évènement ce jour, quand bien même une tempête frappa la France.

Image d'illustration pour L'ex-ouragan Floyd devenu tempête en France en septembre 1993Image d'illustration pour L'ex-ouragan Floyd devenu tempête en France en septembre 1993Image d'illustration pour L'ex-ouragan Floyd devenu tempête en France en septembre 1993Image d'illustration pour L'ex-ouragan Floyd devenu tempête en France en septembre 1993

Six jours auparavant, la tempête tropicale Floyd est baptisée, devenant ouragan au large du Labrador le 9 en soirée avant de perdre ses caractéristiques tropicales au soir du 10 tout en poursuivant sa route vers l'Europe.

Image d'illustration pour L'ex-ouragan Floyd devenu tempête en France en septembre 1993

Ex-Floyd se retrouve aux portes de la France le 12, l'occasion pour le Centre de Météorologie Spatiale de Lannion de fournir aux médias la toute première image satellite dite évènementielle.

Image d'illustration pour L'ex-ouragan Floyd devenu tempête en France en septembre 1993
Tempête Ex-Floyd - 12 septembre 1993 à 12 h TU - Météo France

La tempête stagne ou presque dimanche 12 au soir et la nuit suivante en entrée de la Manche. La proximité d’un courant jet en altitude renforce les vents en mer et sur la côte. La dépression se situe encore en Bretagne lundi 13 en matinée, commence à se combler en reprenant sa progression vers le Nord-Est puis quitte la France par la Belgique à la mi-journée du 14.

Image d'illustration pour L'ex-ouragan Floyd devenu tempête en France en septembre 1993
Image d'illustration pour L'ex-ouragan Floyd devenu tempête en France en septembre 1993
DREAL Bretagne / Météo-France

La pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer chute de -9,2 hPa en 3 heures à Brignogan et tombe au plus bas à 966 hPa à Brest-Guivapas (soit la pression minimale du parcours tropical et extratropical de Floyd). Les rafales de vent atteignent voire dépassent 140 km/h du Morbihan à la Charente Maritime, jusqu'à 158 km/h à Belle-Ile où le vent moyen dépasse 90 km/h pendant 6 h, un fait assez rare survenu seulement 4 fois auparavant depuis le début des mesures en 1949. Les pluies sont abondantes, jusqu'à 71 mm à Quimper en 24 heures.

Image d'illustration pour L'ex-ouragan Floyd devenu tempête en France en septembre 1993

Image d'illustration pour L'ex-ouragan Floyd devenu tempête en France en septembre 1993

Cinq noyés sont à déplorer en Manche et en Atlantique. Des centaines de bateaux s’échouent entre Belle-Île et le Bassin d’Arcachon, 40 000 foyers sont privés d’électricité et des arbres sont abattus.

Image d'illustration pour L'ex-ouragan Floyd devenu tempête en France en septembre 1993Image d'illustration pour L'ex-ouragan Floyd devenu tempête en France en septembre 1993Image d'illustration pour L'ex-ouragan Floyd devenu tempête en France en septembre 1993Image d'illustration pour L'ex-ouragan Floyd devenu tempête en France en septembre 1993

En parallèle, de fortes pluies orageuses s'abattent sur le Sud-Est. On relève jusqu'à 170 mm en 4 heures à Montjoux (26). Des coulées de boue sont observées. Trois ponts sont emportés dans les Alpes-Maritimes dont celui de la nationale 204 qui relie Nice à Turin.

Retrouvez cet évènement et bien d'autres via notre chronique (>>) et notre almanach (>>).

Image d'illustration pour L'ex-ouragan Floyd devenu tempête en France en septembre 1993
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz

Meteo-biarritz.com est le premier site météo essentiellement dédié à l'agglomération de Biarritz. Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d'ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site professionnel et de grande qualité est aussi très complet (grâce à des rubriques ludiques) et surtout très réactif. Il fait partie des 19 sites internet appartenant à meteo-villes.com. Les prévisions météo à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, ils affinent au mieux leurs prévisions. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour le Pas basque en proposant : les webcams en direct, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, les suivis climatologiques, le climat du Pays Basque et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Biarritz.

 

Notre ville de BIARRITZ

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte Atlantique française.
L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (Biarròt en gascon, Biarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Sa superficie est de 12 km² pour une altitude située entre 0 et 85m.
En 2020 sa population était de 25 885 habitants (résidents permanents).


Le climat de Biarritz est océanique. Il y fait assez chaud avec parfois des pluies très abondantes (cumul de 1483 mm) mais il y pleut moins souvent qu’à Brest (181 jours / an) et l'ensoleillement annuel moyen est de 1877 h. Les vagues réputées des surfeurs sont liées à la houle qui prend de l’ampleur par effet du Golfe de Gascogne dessiné en coin (comme une sorte d’entonnoir) et face aux vents d’ouest. Ainsi, les vagues parcourent toute l’Atlantique et viennent s’échouer en fin de course sur les côtes.


L'histoire de Biarritz : Station balnéaire réputée depuis le 19è siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine (dès le 11è siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. Le village était à l'origine constitué de deux centres de peuplement : l'un au quartier de l'église Saint-Martin et l'autre au port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus. Son blason montre une grande barque baleinière qui reste le symbole de la ville. La population est d'origine vasconne. Il est difficile de statuer clairement entre des racines basques, ou gasconnes. Biarritz faisait — d'un point de vue administratif — partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790. Le premier phare fut construit en 1650. Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais de forme de E. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe . Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Le 27 juin 1940, les troupes allemandes occupent la côte basque. Fin 1942, le capitaine de corvette Ludwig projette et conçoit avec l'Organisation Todt, l'incroyable poste de commandement du plateau de l'Atalaye codé BA 39-40. Il s'y installe jusqu'à la libération. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz. Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film "Le Soleil se lève aussi", utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.


Les principaux centres d’intérêt de Biarritz sont : le rocher de la Vierge, la villa Eugénie (hôtel du Palais), la villa Natacha, le Casino, le phare, les crampottes (cabanes des pêcheurs) et bien entendu, le surf !