Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Fréquents orages dans les prochains jours sur le pays

Des orages de plus en plus étendus :

Depuis ce matin le temps est orageux près de l’Atlantique avec de fréquentes averses parfois accompagnées de coups de tonnerre, notamment de la Gironde aux Charentes.

Image d'illustration pour Fréquents orages dans les prochains jours sur le pays

Orage à l'aube sur la Charente-Maritime ce Vendredi 8 mai 2020 - Photographie : Fred17 via Infoclimat

 

Cette activité orageuse reste pour le moment sporadique avec des orages tout au plus modérés, apportant de fortes averses. Si une accalmie se présente en cours d’après-midi, la masse d’air va de nouveau fortement s’instabiliser à partir de la soirée du Sud-Ouest au Centre du pays en passant par le Centre-Ouest :

 

Image d'illustration pour Fréquents orages dans les prochains jours sur le pays

Animation des précipitations du Vendredi 08/05 06h00 au Samedi 09/05 06h00 – Modèle Arome via WX CHARTS

 

Durant la soirée de nombreux orages vont se former sur ces zones avec une activité électrique qui pourra se montrer forte, de très fortes averses et localement de la grêle, notamment dans le Sud-Ouest du pays et le Massif-Central. Ces orages vont persister durant la nuit en s’étendant peu à peu vers le Nord et l’Est.

 

Demain Samedi l’activité orageuse va continuer de s’étendre et toucher une grande partie du pays. Si la matinée s’annonce assez calme avec tout au plus quelques averses parfois orageuses sur le Centre, c’est en cours d’après-midi et soirée que le risque orageux va s’accentuer.

 

Des orages parfois forts sont eneffet susceptibles de se former du Sud-Ouest aux régions du Nord et du Nord-Est, en passant par le Centre et la Bretagne. D’autres averses orageuses pourront également concerner les régions méditerranéennes en fin de journée et nuit suivante, de façon bien plus faible et éparse qu’ailleurs.

Image d'illustration pour Fréquents orages dans les prochains jours sur le pays

Carte du risque orageux pour la journée du Samedi 09 Mai - Météo-Villes

 

Sous les plus fortes cellules orageuses, des chutes de grêle pourront être observée ainsi que de très fortes pluies pouvant apporter des cumuls localement supérieurs à 20/30mm en peu de temps. Un risque de coulées de boue et d’inondations locales en point bas sera présent si certains orages stationnent quelque peu sur la même zone.

 

Image d'illustration pour Fréquents orages dans les prochains jours sur le pays

Coulée de boue dans le village de Grumesnil (Seine-Maritime) lors d'un violent orage le 28 Mai 2016 - Laurent Hellier Via La Dépêche

 

C’est durant la journée de Dimanche que le risque orageux sera le plus étendu, si bien que tout le territoire pourra être concerné à un moment où un autre par les orages.

Image d'illustration pour Fréquents orages dans les prochains jours sur le pays

Carte du risque orageux pour la journée du 10 Mai et la nuit suivante sur la France - Météo-Villes

 

Durant la journée, de façon similaire à la veille, des orages devraient se former sur une large moitié Nord de la France avec là encore un risque de forte activité électrique, de grêle et de cumuls importants sous certaines cellules orageuses stationnaires. Ailleurs ce risque orageux se montrera plus diffus durant la journée avec néanmoins quelques fortes averses pouvant générer des coups de tonnerre, notamment dans le Sud-Ouest du pays.

 

A partir de l’après-midi néanmoins des pluies parfois fortes et orageuses vont remonter d’Espagne, apportant des cumuls localement assez importants dans le Sud-Ouest du pays. Des Charentes au pays Toulousain en passant par le Bordelais, les cumuls de précipitations pourront dépasser les 50mm d’ici Lundi matin.

 

Dans un second temps une dégradation pluvio-orageuse marquée va se mettre en place près de la Méditerranée en seconde partie de journée de Dimanche. Si les pluies auront déjà commencé depuis la matinée sur le Piémont Cévenol, avec des cumuls modérés d’ici le soir, c’est véritablement en soirée et nuit suivante que le temps va se dégrader sur ces régions avec le déclenchement de fortes pluies orageuses balayant le bassin d’Ouest en Est durant la nuit.

 

Les cumuls pourront ainsi dépasser les 100mm sur les Cévennes et devraient être compris entre 40 et 70mm sur le reste des départements méditerranéens. Le risque orageux devrait être plus important près de la région PACA durant la nuit mais des orages très pluvieux sont possibles de l’Hérault aux Alpes-Maritimes, en passant par la Corse jusqu’au lendemain matin.

 

Image d'illustration pour Fréquents orages dans les prochains jours sur le pays

Cumuls de précipitation envisagés jusqu'au Lundi 11 Mai 06h00 – Modèle Arpège via WX CHARTS

 

Lundi le risque orageux s’amenuise et se cantonne au Sud-Est du pays, sous la forme d’averses parfois fortes et parfois mêlées de coups de tonnerre, rien à voir avec les jours précédents.

Un risque orageux persistant la semaine prochaine :

Si le temps devrait se montrer particulièrement frais pour la saison, notamment sur le Nord du pays en début de semaine, le risque orageux se montrera toujours présent.

Celui-ci devrait cependant se cantonner dans un premier temps au Sud-Ouest du pays en laison avec une nouvelle zone dépressionnaire sur la Péninsule Ibérique. Cette zone devrait en effet rester dans un conflit entre masse d’air plus fraîche et océanique venue de l'Ouest/Nord-Ouest et flux de Sud plus doux.

 

Image d'illustration pour Fréquents orages dans les prochains jours sur le pays

Schéma des centres d'actions envisagés sur l'Ouest de l'Europe en milieu de semaine prochaine - Modèle GFS via météociel.fr

 

De nouveaux orages sont donc possibles dès Mardi près des Pyrénées, s’étendant peu à peu plus au Nord au fil des jours alors que la zone dépressionnaire s'avancera vers le Nord du pays.

 

Image d'illustration pour Fréquents orages dans les prochains jours sur le pays

Animation des précipitations du Lundi 11 Mai au Samedi 16 Mai – modèle GFS via WX CHARTS

Il conviendra à nouveau de surveiller la sévérité de ces orages, notamment en fin de semaine. Ceux-ci pourraient en effet se propager à nouveau à la majeure partie du pays d’ici le prochain week-end en se montrant parfois actifs à nouveau.

 

Image d'illustration pour Fréquents orages dans les prochains jours sur le pays        Image d'illustration pour Fréquents orages dans les prochains jours sur le pays

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Biarritz

Meteo-biarritz.com est le premier site météo essentiellement dédié à l'agglomération de Biarritz. Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d'ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site professionnel et de grande qualité est aussi très complet (grâce à des rubriques ludiques) et surtout très réactif. Il fait partie des 19 sites internet appartenant à meteo-villes.com. Les prévisions météo à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, ils affinent au mieux leurs prévisions. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour le Pas basque en proposant : les webcams en direct, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, les suivis climatologiques, le climat du Pays Basque et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Biarritz.

 

Notre ville de BIARRITZ

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte Atlantique française.
L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (Biarròt en gascon, Biarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Sa superficie est de 12 km² pour une altitude située entre 0 et 85m.
En 2020 sa population était de 25 885 habitants (résidents permanents).


Le climat de Biarritz est océanique. Il y fait assez chaud avec parfois des pluies très abondantes (cumul de 1483 mm) mais il y pleut moins souvent qu’à Brest (181 jours / an) et l'ensoleillement annuel moyen est de 1877 h. Les vagues réputées des surfeurs sont liées à la houle qui prend de l’ampleur par effet du Golfe de Gascogne dessiné en coin (comme une sorte d’entonnoir) et face aux vents d’ouest. Ainsi, les vagues parcourent toute l’Atlantique et viennent s’échouer en fin de course sur les côtes.


L'histoire de Biarritz : Station balnéaire réputée depuis le 19è siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine (dès le 11è siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. Le village était à l'origine constitué de deux centres de peuplement : l'un au quartier de l'église Saint-Martin et l'autre au port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus. Son blason montre une grande barque baleinière qui reste le symbole de la ville. La population est d'origine vasconne. Il est difficile de statuer clairement entre des racines basques, ou gasconnes. Biarritz faisait — d'un point de vue administratif — partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790. Le premier phare fut construit en 1650. Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais de forme de E. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe . Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Le 27 juin 1940, les troupes allemandes occupent la côte basque. Fin 1942, le capitaine de corvette Ludwig projette et conçoit avec l'Organisation Todt, l'incroyable poste de commandement du plateau de l'Atalaye codé BA 39-40. Il s'y installe jusqu'à la libération. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz. Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film "Le Soleil se lève aussi", utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.


Les principaux centres d’intérêt de Biarritz sont : le rocher de la Vierge, la villa Eugénie (hôtel du Palais), la villa Natacha, le Casino, le phare, les crampottes (cabanes des pêcheurs) et bien entendu, le surf !