Trevor et Veronica : l'Australie en alerte face à deux cyclones majeurs
Trevor et Veronica : l'Australie en alerte face à deux cyclones majeurs vendredi 22 mars 2019

Deux cyclones majeurs, Trévor et Véronica (catégorie 4/5) menacent le continent Australien....

d'actualités

Tempête et blizzard sur les Balkans et la Libye
lundi 25 février 2019

Alors que l'ouest de l'Europe bat des records de douceur et d'ensoleillement, l'est du continent et la Libye subissent de violentes intempéries hivernales avec un froid remarquable et des chutes de neige jusqu'au bord de la Méditerranée.

 

Cette météo très contraste est liée à une situation de blocage : un puissant anticyclone stationne depuis début  février de l'Espagne aux îles britanniques qui oblige le mauvais temps à le contourner par l'Est et le Sud, d'où les intempéries actuelles de l'Ukraine aux Balkans au sud de l'Italie jusqu'en Libye. 

Situation lundi 25 février 2019 (Source : Meteociel)

 

 

 

Ce mauvais temps sur le sud-est de l'Europe s'accompagne d'air très froid en altitude qui fait blonger les températures à des niveaux exceptionnellement bas avec -13°C à Sofia en Bulgarie ce lundi matin et 6°C de maximum à Athènes hier après-midi.

Anomalies de températures à 850 hPa (Source : meteociel)

 

 

En ce début de semaine, la dépression responsable des intempéries sur cette partie de l'Europe et du Maghreb est descendue vers la Libye qui subit à son tour de violentes intempéries. La forme spiralée de cette dépression explique l'intensité du mauvais temps.

Image satellite dimanche du centre du bassin méditerranéen Source : Modis

 

 

En Grèce, un blizzard a frappé le centre du pays avec 30cm de neige au-dessus de 600 mètres, paralysant de nombreux axes routiers. La neige a même atteint les rivages avec 5cm de neige au sol aux îles Lesbos en mer Egée. La neige est également tombée à Tripoli avec 3cm de neige dans les rues de la capitale libyenne.

Neige aux îles Lesbos dimanche (Source : Meteo Hellas)

 

 

Neige à Tripoli en Libye dimanche (Source : instragram )

 

 

Ces intempéries hvernales ont également provoqué une tempête en mer avec des vagues de 5 à 10 mètres de haut qui ont déferlé sur les côtes siciliennes et maltaises avec de nombreuses submersions littorales. En Croatie, la Bora a soufflé à 150 km/h sur la côte dalmate.

 

Vagues de 10 mètres de haut à Malte (Source : Severe Weather Europe

 

Vagues énormes générées par la tempête en Croatie (Source :  Vinka Dmajanovic)

 

 

Arbres déracinés en Sicile sous la force des vents violents qui ont secoué l'île (Source : Severe Weather Europe)

 

 

Enfin, cette dépression a provoqué des pluies diluviennes et entraîné des inondations ponctuelles, notamment en Sicile, en Crête et sur le centre de la Grèce. Il est localement tombé 50 à 100 mm d'eau, équivalent à 1 mois de précipitations.

 

Inondations en Sicile (Source : Centro Meteorologico Siciliano)

 

La situation s'améliore en ce début de semaine avec moins de pluies et de vent et une nette hausse des températures.