Douceur : comme un air de printemps
Douceur : comme un air de printemps samedi 16 février 2019

Les températures sont largement au dessus des normes en cette fin de semaine, dépassant par...

d'actualités

Janvier plus froid que la normale en France - Et après ?
jeudi 7 février 2019

Le mois de janvier 2019 a été légèrement plus froid que la normale 1981 / 2010 en France (-0,3°C). Rien de bien remarquable à cela si ce n'est qu'il faille remonter à mars 2018 pour qu'une moyenne mensuelle nationale ne soit pas excédentaire.



Plusieurs périodes ont été refroidies et, sur le mois, les déficits furent plus marqués au Sud qu'au Nord, plus encore vers les massifs montagneux.




Le froid ne s'est ainsi jamais vraiment installé dans la durée, ni en intensité d'ailleurs. Début février, seule une station météo du réseau principal à basse altitude a enregistré une température inférieure à -10°C (-11,6°C le 4 février à Bagnères de Luchon).




Cette première semaine de février marque le retour progressif d'un flux plus océanique donc radouci malgré des fluctuations au fil des perturbations. Les conditions deviendraient plus anticycloniques en milieu de mois mais là encore, nous conserverions une masse d'air douce. Si tel est le cas, les matinées seraient souvent un peu froides sous inversion puis les après-midi clémentes grâce au soleil.



Modèle européen via OMSZ

En avons-nous de fait fini avec le froid et l'hiver ? Non ! D'une part, on ne peut pas accorder à cette tendance douce pour février une confiance totale, surtout en fin d'échéance. D'autre part, quand bien même février serait doux, la climatologie nous rappelle que mars peut réserver des coups de froid et des épisodes neigeux d'ampleur. A suivre donc.